73 % des Français...

molgow a dit:
1. Il ne faut pas croire les sondages. J'aimerais bien savoir comment a été posé la question.(...)

2. L'ouverture le dimanche n'est pas favorable à toute l'économie (seulement à certains gros commerçants).

3. Lorsque encore plus de personnes travailleront le dimanche, on s'étonnera de voir augmenter encore la criminalité chez les jeunes (...) Et qui paiera la crèche pour les tout petits des parents défavorisés ?

4. Lorsque tous les commerces seront ouverts le dimanche (...). Ben oui, le commerce de détail est client de nombreux autres services, croyez bien qu'il imposera à ces fournisseurs de travailler le dimanche, c'est à dire, à terme: à toute l'économie.

1. j'y ai pensé... après avoir mis le sujet :rose:
2. tout à fait... je dirais même quelques chaînes de gros commerces
3. tu as raison à un détail près : vu le bronx que sont les crèches c'est pas demain qu'il y en aura d'ouvertes le dimanche - ce qui va dans le sens que tu dis. A priori le travail de dimanche concernera de plus en plus les caissières, vigiles, agents de ménage, manutentionnaires plus souvents que les directeurs marketing, chefs comptables, avocats (évitons de parler des actionnaires qui possèdent le bousin :rateau: ) et autres corps de métiers capables de financer une baby-sitter à demeure.
4. tout à fait... c'est un argument déjà utilisé : "vous plaignez pas de bosser le samedi matin maintenant vous pouvez aller à la banque le samedi après-midi", on est DEJA dans une surenchère où bien malin qui peut être certain qu'il y gagnera...

Au sujet des métiers du tourisme, ben oui comme l'hôtellerie-restauration, la santé et les secours divers c'est difficile d'éviter de bosser le dimanche. J'ai même connu des gens qui choisissaient ce type de métiers délibérément pour éviter d'être trop avec la masse, avoir un prétexte pour être un peu à distance.

Quant à JPTK même s'il y va fort (:up: :D ) je suis de son avis sur les zones commerciales qui sont des oeuvres totalement criminelles à mon sens. J'ai vu des sympathiques petites villes en milieu semi-rurales devenir en quinze ans des déserts sinistres tandis que la zone voisine remplaçait parcs, jardins ouvriers ou derniers champs de blé pour devenir LE pôle d'attraction où accourent les foules magnétisées chaque samedi comme autrefois on allait à la messe. Des villes où il faut désormais faire 10 km pour (ne pas toujours) trouver une vraie boucherie (ah bah oui hein, la viande ah ben, elle est moins chère à Cora, alors qu'elle vient de Hongrie en camion diesel mal réglé), où on paye des pommes 4 € le kilo en octobre en pleine région de production (chez Leclerc), où on délaisse de jolies balades pour aller fabriquer d'authentiques embouteillages devant la Halle à Ceci, le Comptoir du Cela et Machin-Discount. Où le SEUL endroit où on peut acheter par exemple une petite radio FM pour la salle de bain est l'hyper. C'est pas grave l'embouteillage, l'essence y est moins chère. On y fait aussi développer ses photos, on y va chez le coiffeur, on y amène le grill-pain à réparer, on y achète un T-shirt à 2,50 €. Ensuite, on ira manifester parce que le grossiste Dushmol & fils a fermé et vire 40 personnes, parce que l'essence est - finalement - trop chère, et on pleurera avec la voisine sur la disparition du commerce de proximité.

Bref, oui brûlons tout ce merdier, et ce n'est pas du poujadisme d'opérette de dire ça, j'espère !!! :)

• J’aime
Réactions: Cillian
quetzalk a dit:
Bref, oui brûlons tout ce merdier, et ce n'est pas du poujadisme d'opérette de dire ça, j'espère !!! :)
Bin, un peu quand même ...

Si tu ne veux rien de tout ça, il y a de très nombreuses terres à des prix très avantageux dans des départements où il n'y a plus grand monde. C'est parfait pour s'installer et cultiver son jardin (au hasard : Creuse, Hautes-Alpes, Ariège sans doute, etc.)

Rien ne t'empêche d'y redevenir auto-suffisant et de couler des journées tranquilles, dans la réflexion, le labeur et la connivence avec Dame Nature ...

Tu te rends compte de la chance : finies ces merdes que tu es obligé de manger, de lire, de voir, d'entendre. Trop cool.
Il me semble que certains ont essayé, naguère, et n'y sont point parvenus. Les cons ...

Je ne comprends pas, par ailleurs, pourquoi continuer à utiliser un ordinateur (en-dehors de la contrainte du travail), alors qu'il est scandaleusement "mondialisé". Conçu aux USA, construit puis assemblé en Chine et à Taïwan, envoyé de là-bas vers l'Europe puis d'étape en étape chez nous : il te coûte de l'argent, il consomme de l'électricité et tout ce périple ne fait que contribuer à l'effet de serre, le trou de la couche d'ozone (et à la transmission des maladies infectieuses, puisqu'il entraîne un contact entre des populations très diverses). Un bon boulier fabriqué avec des os de chèvre et hop ! te voilà nanti d'un formidable outil de calcul écologique. Non ? J'exagère ? Je serais de mauvaise foi ?

• J’aime
Réactions: JPTK
Moi le foie j'aime pas trop, le seul que j'ai pu bouffer c'était en corse et bourré d'aïl :D

Bin, moi ce serait plutôt l'ail. Ça donne des réactions que je ne parviens à maîtriser qu'à grand-peine. :)

bompi a dit:
Si tu ne veux rien de tout ça, il y a de très nombreuses terres à des prix très avantageux dans des départements où il n'y a plus grand monde. C'est parfait pour s'installer et cultiver son jardin

Tu te méprends je crois... sur ce que je voulais dire et sur les solutions à ce dont qu'on cause : justement c'est en arrivant à Paris que j'ai découvert ce qui est désormais impossible dans de nombreuses autres villes, à savoir faire ses courses (toutes ses courses) sans voiture, sans magasins gigantesque, sans galerie commerciale de 300 boutiques. Que l'on peut acheter, sans parking, sans caddie, de la viande dans un magasin qui ne vend pas de lecteurs de DVD... et même des fruits dont le prix change selon la saison. Je sais très bien qu'en disant ça je force le trait mais en gros c'est ça. Le commerce de proximité, et le mode de vie qui va avec, se sont mieux conservés ici qu'à la campagne pour la seule raison que beaucoup de gens n'ont pas de voiture ou que c'est trop compliqué de l'utiliser au quotidien.

Voilà, dire ça et avoir une opinion négative sur les zones commerciales, ce n'est pas tout à fait souhaiter le retour à l'éclairage à la bougie, ni aux illusions soixante-huitardes que tu évoques Bompi... :zen:

bompi a dit:
redevenir auto-suffisant et de couler des journées tranquilles, dans la réflexion, le labeur et la connivence avec Dame Nature ...

Sans aller jusque là
il est n'est peut être pas faux de penser qu'il serait bon de lever le pied dans la grande course en avant capitalo-consumériste frénétique qui secoue la planète...

Ne pas refuser le confort de la vie moderne doit-il sous entendre de fermer sa bouche et baisser le pantalon ? Non, je ne pense pas.

Dame nature ? il serait certes bon d'y penser sans rejouer la carte soixante huitarde sur le plateau du Larzac.
Le réchauffement climatique et l'agitation pétrolière tend à nous montrer qu'il serait peut être bon de songer à adopter un autre modèle de société.

Un monde qui tend à se déhumaniser tel que celui dans lequel nous évoluons ne me passionne pas. Je ne compte pas pour autant me lancer dans la fabrication de pélardons.

Entre les extrêmes se trouve l'équilibre.

:zen:

• J’aime
Réactions: quetzalk
Quand on tient des propos raisonnables ... :D :D
Mais quand on dit
Bref, oui brûlons tout ce merdier ...
, qui est un peu excessif, ça amène des réponses elles-aussi excessives ... :siffle:

bompi a dit:
Mais quand on dit (...), qui est un peu excessif, ça amène des réponses elles-aussi excessives ... :siffle:

oui enfin c'était une image, hein :siffle: :love: :D
on évacuerait les gens avant de brûler le merdier... bah oui nan c'est normal :p

• J’aime
Réactions: jpmiss
Moi je cuisine, je fais pas seulement à bouffer, je CUISINE car entre autres, manger mal coûte cher.

Pour faire des farces, j'ai acheté, via internet d'ailleurs, un hachoir à viande mécanique parce que celui électrique offert par les beaux parents via carrouf bah c'était de la merde, il hachait pas bien, il consommait 500 W quand même et en plus il était chiant à nettoyer.

Mon hachoir mécanique en fonte comme celui de ma mémé bah je l'ai payé 30 €. Dans 200 ans à mon avis il sera toujours opérationnel, comme aujourd'hui il sera plus efficace et puissant qu'un électrique, plus aisé à nettoyer et la seule énergie qu'il dépensera c'est celle de mon bras, OUI c'est souvent des exemples comme ça la décroissance, mieux, moins cher, plus mieux bien.

Alors vis à vis de l'argument qui consiste à dire qu'il faut élever des chèvres et ne plus avoir de mac, je réponds seulement ça :sleep:

quetzalk a dit:
Voilà, dire ça et avoir une opinion négative sur les zones commerciales, ce n'est pas tout à fait souhaiter le retour à l'éclairage à la bougie, ni aux illusions soixante-huitardes que tu évoques Bompi... :zen:

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

Bien au contraire même... bien au contraire...:rolleyes:

• J’aime
Réactions: Mobyduck et HmJ
Non mais serieux c'est quoi cette discussion ? Si y'a bien un truc qui m'a fait fuir la France c'est bien ca. Peut-etre que 27% des Francais bossent dans l'administration / autres boulots ou la regle est l'obligation de moyens et pas de resultats (ce n'est pas vraiment pejoratif mais ce n'est pas non plus un compliment). Mais quand on se creve la semaine au boulot, avec des conditions de travail minimalistes, parfois pour en plus se faire 2:30 de transport, on n'a pas envie de se taper la foule du samedi au centre commercial.

Et parfois meme y'en a qui font des semaines du lundi au samedi, voire plus... J'adore le Japon. Les magasins peuvent fermer quand ils veulent, peu le font. Ce n'est pas le consumerisme a outrance, c'est ce qui permet a chacun d'avoir un boulot. Et ici, il y a un peu de chomage, mais on est vraiment au plein emploi : les boites (la mienne comprise) peinent a trouver de la main d'oeuvre, qualifiee ou pas.

Bref : faut bien s'adapter, je ne vois pas pourquoi quelques personnes decideraient pour les autres. Enfin bon, je sais pourquoi j'ai quitte mon pays.

• J’aime
Réactions: JPTK
joeldu18cher a dit:
un jour de libre pour vivre juste un peu en dehors ...:up:
Mais je trouve ca genial et fondamental un jour de libre. Et meme deux si tu veux. Mais qu'y a-t-il de libre a prendre son pain le meme jour que tout le monde (ben ouais j'en prends qu'une fois par semaine au Japon :D), a la foret, a la montagne ou a la mer en meme temps que les memes personnes avec qui on prend le metro en semaine ? Est-ce que ce qui enchante les Francais, dans les RTT, n'est pas justement la possibilite de prendre son repos quand on en a envie, au rythme ou on en a envie ? Ah, pardon, tout le monde n'a pas droit aux RTT...

Alors laissons aux gens qui veulent bosser quand ils le veulent la possibilite de le faire, en prenant bien soin d'etablir des garde-fous pour ne pas imposer de bosser le dimanche a ceux qui vont a la messe le jour du Seigneur...

HmJ a dit:
Alors laissons aux gens qui veulent bosser quand ils le veulent la possibilite de le faire, en prenant bien soin d'etablir des garde-fous pour ne pas imposer de bosser le dimanche a ceux qui vont a la messe le jour du Seigneur...

Le problème est à l'envers, quand on t'impose de travailler le dimanche et que tu refuses ?? ... A ton avis que se passe-t-il donc ???? :hein:

Je suppose que le même sondage réalisé au Japon donnerait un pourcentage encore plus grand ?
D'ailleurs, les commerces nippons sont-ils ouverts le dimanche ? Ou plutôt : quel est le jour de fermeture hebdomadaire, dans ce beau pays ? Sous réserve qu'il y en ait un bien entendu.