8Go ou 16Go de RAM ?

MagicLudovic

Membre actif
29 Mai 2003
286
16
Drome
Bonjour,
Mon iMac 20 pouces de Mid 2007 sous 10.6.8 ayant pris une surcharge électrique ... et étant irréparable ... je vais le remplacer par un iMac 21,5 pouces i5 quadcore ( le 2eme iMac de la gamme ) .

Comme ces nouveaux iMac sont des huîtres à ouvrir, je me pose la question de mettre de suite 16 Go de RAM ( même si le tarif pique grave ... ) plutôt que de le regretter .

Ma question étant de savoir si ça vaut vraiment le coût ou si c'est jeter de l'argent par la fenêtre ...

Mon utilisation étant : Bureautique, Photoshop element, Lightroom, mail, internet . Pas de jeux, pas de montage de films .

Merci par avance de vos éclaircissements .

Bonjour,

Pour la fluidité, je dirais oui à 16 Go de Ram.

Maintenant, si tu ne gardes pas plus de 6 applications actives en même temps, les 8 go de Ram sont largement suffisants.

Ce qui peut faire la différence, c'est le Fusion Drive de 1 To, pour la partie graphique, on ne peut rien changer sauf erreur.

Bonjour,

Les 16 Go de RAM devraient être utiles si tu fais un usage intensif de Photoshop et Lightroom.
Autrement, c'est un peu gaspillage.

Par contre, comme l'a fait remarquer Felix II, ne pars pas sur un simple disque dur. Vise au moins le FD (voire le SSD; en fonction de ton budget).

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Suite à vos conseils ... aprés reflections, vue d'ou je viens ( iMac de 2007 avec 2Go de RAM ) et il m'allais très bien pour ce que j'en fait ( Au pire photoshop non intense sans autre grosse appli lancé en même temps ) , je pense que le fusion drive me serais plus utile ... Histoire de vraiment gagner en timming lors de lancement d'appli ...

Dites moi si vous avez d'autres idées ...

Le seul bémol, c'est le petit fusion Drive des disques 1To ... :(

Tu te diriges vers quel modèle d'iMac ?

Je crois qu'à titre perso, je pourrais prendre u modèle avec uniquement le dd à 5400 tours / min (je ne suis pas fan du Fusion drive, et un FD avec un SSD de 24 Go je trouve que c'est du foutage de g****) et un SSD externe de 512 Mo (selon mes besoins). Le SSD serait pour travailler, le dd interne anémique me servirait de sauvegarde Time machine.

Je me dirige vers le iMac 21,5 p i5 QuadCore a 1500E ...
Mettre 240 E dans de la RAM me fait poser la question du rapport Gain de performance / prix.
De même pour le fusion Drive ... les 120 E de plus valent ils la chandelle ? ( Sur un DD de 1To )

Ma configuration étant que j'ai plusieurs DD externe qui sont uniquement des sauvegardes de l'iMac actuel, et je compte continuer comme ça : utilisation du Mac et sauvegardes externes .

Par la même occasion, je vais devoir changer mes boîtiers de DD externe qui sont en FireWire 800 ... pour les passer en USB3 ( plus "universel" que le thundrbold ...

Bref, pas mal de changements pour moi qui n'ai pas bougé d'un poil depuis ma configuration de 8 ans d'age ...
Je me pose beaucoup de questions ... LOL o_O;):cool:

Si tu veux prendre le petit iMac, prends le Retina 4K, c'est dommage de prendre l'ancienne dalle.
Moi je prendrais sur l'apple store une config sur mesure avec un SSD 256 interne et 16Go. Le i5 peut suffire, même si l'option i7 en ferait une bombe.
Pour le stockage externe, l'USB 3 c'est génial, tellement rapide par rapports aux anciens disques externe!
Si tu compte garder ta machine 8 ans, SSD et 16 Go me semblent indispensables.

N'oublie pas une Time Machine
Perso je ne fais pas de Time Machine ... car ça m'a laissé sur le carreau une fois ( impossible de restaurer quoi que ce soit ) , je fais de sauvegardes avec Copy Carbon Cloner, qui lui m'a dejà sauvé la vie ... ;)

Bon sinon, je sais plus quoi prendre du coup ... RAM 16Go, FD 1To ou retina 4K ... ????

Il faut éviter absolument le FD je pense et partir plutôt sur au moins 256 Go de SSD et si tu n'utilises pas d'applications lourdes, 8 Go de RAM feront largement l'affaire :)

Pour faire plus simple, avec 2000 E de budget, quelle config. en 21,5 p ?
En faisant au pire un peux de Photoshop ... ( pas des trucs poussé ... )

Photoshop en ayant Lightroom ouvert je présume, ce qui fera deux logiciels à demander de la puissance au niveau graphisme
Et quels autres logiciels ouverts en arrière plan ?

Mon humble avis

Récapitulatif
iMac 21,5 pouces
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz
  • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • 256 Go de stockage flash
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge) et Guide de l’utilisateur (français / néerlandais)
  • Kit d’accessoires

Soit 1997 €

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Aujourd'hui, 16 GO, c'est beaucoup. Mon MacBook Air à 4 GO sous Yosemite s'en sort étonnamment bien. Mais 16 GO demain, c'est à dire d'ici quelques années (2 ? 3 ans ?), ce sera la nouvelle norme car on y arrive petit à petit. Si ton mac est un investissement sur le long terme (comme l'a été celui que tu remplaces) et vu que la ram est soudée, pour moi c'est 16 GO sans te poser de question.

Si tu prends le modèle 4K en 21,5 pouces et que tu ajoutes l'option 256 Go avec I5 et 8 Go de RAM, on arrive à 1939 euros :)

Aujourd'hui, 16 GO, c'est beaucoup. Mon MacBook Air à 4 GO sous Yosemite s'en sort étonnamment bien. Mais 16 GO demain, c'est à dire d'ici quelques années (2 ? 3 ans ?), ce sera la nouvelle norme car on y arrive petit à petit. Si ton mac est un investissement sur le long terme (comme l'a été celui que tu remplaces) et vu que la ram est soudée, pour moi c'est 16 GO sans te poser de question.

Ce qui me faire rire, c'est que ça fait plus de 10 ans qu'on dit la même chose. D'ici demain (2-3 ans) 4GB de RAM vont être très très limite, il va très devoir passer à 8/16/32GB sinon ... Mais nous sommes bientôt en 2016 et nous sommes toujours dans la même situation, c'est à dire que 4GB de RAM sont amplement suffisant pour une utilisation basique.
Sans montage vidéo lourd, avec une utilisation basique de photoshop, même 4GB suffise largement.
Mais bon, bienvenue dans la société de consommation, 8 ou 16GB de RAM s'impose dans ce cas ;)

Récapitulatif
iMac 21,5 pouces
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz
  • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • 256 Go de stockage flash
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge) et Guide de l’utilisateur (français / néerlandais)
  • Kit d’accessoires

Soit 1997 €

Je trouve l'idée bonne.
Par contre, ajouter 225,60 € pour avoir 256 Go de SSD, je n'aime pas trop. Je préfère mettre ce montant pour avoir un SSD de 512 Go externe et garder le dd de 1 To en interne.

Inconvénient de ma proposition : le SSD est externe et peut être moins rapide que le SSD interne (à voir les benchs).
Avantage : pour le même prix, j'ai le double de stockage SSD et un dd de 1 To.

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Là, il ne lui reste que le crayon papier, ou un fichier Excel pour décortiquer toutes nos recommandations

:cool: