90 % des G5 1,8 biproc à remplacer....?

brownino

Membre enregistré
20 Mai 2005
3
0
49
Paris
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et également un néophyte dans le mondes des Mac, aprés de longues années passés sur PC. Le but de mon post est simplement de vous raconter ma ptite histoire avec mon Biproc G5 afin de savoir si d'autres personnes ont connu une mésaventure similaire.

J'ai donc acheté en décembre 2004 un superbe G5 Bi 1,8ghz, en le gavant de 1,2 Go de ram et une sympathique ATI Radeon 9600XT 256 Mo. Quelle belle machine tout de même quand on a connu que des PC tout gris depuis des années.

Je dois préciser qu'avant l'achat de cette machine, j'ai toujours été un fervent detracteur des Macintoch et PCiste convaincu. J'ai choisi de me mettre au Mac car je voulais entrer dans le monde du mac pour des raisons professionnelles, à la recherche de puissance, de fiabilité et de robustesse pour lequel les Apple sont réputés.

Il y a 15 jours de cela, alors que j'écoutais tranquillement un peu de music avec Itunes tout en surfant sur une petite page web (donc vraiment pas de quoi exploiter ou surexploiter pleinement les capacités de ma machine si vous voyez ce que je veux dire...), tout d'un coup mon Mac se fige. Gel total :eek: . Plus rien de repond...je tente les opération habtituel au clavier permettant de forcer à quitter Finder et redémarrer, car l'animal a l'air vraiment mal en point...rien, à si, les ventiios se mettent en branle, l'airbus A 380 commence son décollage et mes collègues de bureau commence à s'inquiter de l'assourdissant vacarme que produit l'engin :hein: . Bon, alors va pour le bouton d'alimentation pour forcer la bête à s'eteindre qui nous casse les oreilles et refuse toujours de répondre au commande du clavier. On attend un peu que la bête se calme, je remet la machine sous tension : et là, c'est le drame :rose: ....plus rien, ecran noir, souris optique eteinte, juste la diode d'alim qui est bien palotte, et les réacteurs de l'aéronef qui se remettent en branle à fond, mais toujours rien à l'ecran. Alors je recommence l'operation, toujours rien. Je me resigne à appeller la ligne Applecare : l'aimable technicien semble immédiatement gêné par la description de la panne... Il me fait faire ouvrir le capot pour faire un "RESET PMR", appuyer sur le petit bouton qui reset la carte mère...et là, double drame. Je n'ai même plus de diode d'alim qui s'allume...Le technicien m'explique au téléphone que la carte mère a sûrement un sérieux problème, ou bien que c'est un des 2 processeur qui a fumé. Bon OK...alors on prend rendez-vous pour faire changer la ou les pièces sur site. Une semaine s'ecoule, et le technicien d'une société de maintenance informatique sous traitant pour Apple se pointe à mon bureau avec deux gros cartons, un processeur et une carte mère neuve. Cool :p très aimable, après quelques tests, le monsieur m'explique très gentillement donc que la carte mère est morte, et qu'un des 2 processeurs est également flingué. :eek: . Là je comprend pas, comment j'ai pu flinguer une machine de cette qualité en à peine 6 mois ? Le bureau est climatisé, propre, je fais trés attention à mon matieriel, jamais de choc, bref j'y fais vraiment attention à ce gros bébé G5. Je demande donc au technicien comment une machine d'un tel standing peut-elle connaitre une panne aussi grave en si peu de temps ? Aprés m'avoir fait promettre de ne pas réveller à Apple sa confession lors d'un éventuel et futur entretien, le technicien m'explique que selon lui, 90 % des Biproc G5 1,8 et 2Ghz connaissent cette panne dans les 6 mois qui suivent la sortie d'usine. Quoi ? Ben oui, il m'explique que c'est sa 2 ème intervention de ce type dans la même semaine. Que 95% des interventions qu'il effectue sur les G5 bi 1,8 ou 2 concerne une panne de carte mère et / ou processeur ! Bon alors heureusement que Applecare est là...mais je me demande que font les gens qui ont le malheur de ne pas avoir souscrit à cette garanti ? Y'en avait pour 900 ¤ de pièce quand même, soit 50% du prix de la machine d'origine.

Enfin bref, j'aimerais savoir si cette mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, ou si le technicien à qui j'ai eu à faire a un peu exagéré le cas de ces G5.

Difficile à dire ..... le technicien s'est certainement emballé un peu (comme ton processeur :) ) .... mais comme tu l'as dit ... heureusement que tu avais l'AppleCare.
J'ai un G5 mono 1,8 et un G5 bi 2 .... et heureusement aucun problème ...

Salut Caster,

Peux-tu me dire depuis combien de temps possèdes-tu le Biproc ? Le technicien m'a expliqué que le problème ne concernait que les Biproc de "1ère" génération, mais pas les monoproc qui sont selon lui irreprochables.

merci ;)

C'est peu être un peu simpliste de faire de telle généralité.

Pour ma part, j'avais un mono 1.6 qui faisait des freeze à répétitions. Exactement comme la description de brownino sauf qu'à l'époque le A380 n'existait pas...

Je suis depuis 3 mois sur un bi 1.8 (2ème génération il me semble) et si j'ai bien eu 2 freezes (c'est pénible mais sans aucune mesure avec l'époque du 1.6) tout se passe très bien pour l'instant !!!!

ben moi j'ai un bi 1.8, depuis octobre novembre et 15 jours après l'achat, carte mere HS avec KP et décollage airbus...donc applecare et changement sur site. Le technicien en avait changé une autre dans la semaine, mais cela ne lui a pas paru exceptionnel.
Mais il m'a dit qu'il ne revenait jamais deux fois sur la meme machine ..Ouf!! :siffle:

pour ettayer tes propos je tiens à dire que tous les matériels informatiques ont une probabilté de panne en "u"
c'est à dire pendant un an tu as de forte chance d'avoir un panne (mais c'est en décroissance) si tu as rien tu risques d'avoir des pannes bien plus tard (la probabilité augmente vers la 5eme année, ça dépend du matos bien sûr)

normalement si les constructeurs sont bons (n'est ce pas Apple il calcule bien leur garantie
il y a la légale (celle que tu viens d'utiliser)
apple care si je ne me trompe est une garantie supplémentaire (qui rajoute 3 ans) car ils savent qu'après les problémes augmentent après 4/5 ans (ils sont pas fous)...
donc oui c'est normal qu'un ordi lâche et c'est mieux qd qu'on vient de te le réparer...

après concernant les propos du technicien... je ne sais pas quoi penser

Oui rappelons tout de même que tout le monde a 1 an d'apple care par défaut mais seulement 1 mois d'assistance téléphonique je sais pas quoi ;)

Depuis que le délais légal de garantie est passé à 2 ans "grâce" à une loi européenne, ça devrait être de même pour l'apple care, mais je n'en sais pas plus, j'ai pas vraiment suivi l'histoire.

Salut a tous !!!!

Ok avec macboy !!!!....ce ne sont que des machines !!!! :) ....perso sur une dizaine de macine achetées, 1 machines en panne et 1 de pietre qualité.....je trouve que c'est pas mal !!!...80 % de réusite !!!!....

coup de malchance c'est tout !!! :D

Tiens, ça ne touche pas que les PM cette affaire, je peux vous dire ! Parce que mon eMac, je peux vous dire, c'était hallucinant... Un beau jour, après suspension d'activité, des bruits un peu glauques se font entendre, des claquements étranges, et gel. Pas moyen de démarrer. Grâce à la garantie d'1 an, j'ai pu le sauver.

Carte mère+disque dur + processeur crâmé... :siffle:

• J’aime
Réactions: minime
brownino a dit:
Salut Caster,

Peux-tu me dire depuis combien de temps possèdes-tu le Biproc ? Le technicien m'a expliqué que le problème ne concernait que les Biproc de "1ère" génération, mais pas les monoproc qui sont selon lui irreprochables.

merci ;)

G5 2ème génération, je l'ai depuis 6 mois .... ouffff :D

Ben moi j'ai un PM G5 2x1,8 de 1ère génération avec la carte video d'origine GeForce FX 5200 et les 512 Me de RAM et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

C'est sûr que je ne l'utilise pas à fond mais pour l'instant ça me suffit. Peut-être que 512 Mo de plus ça serait mieux avec le Tigre. Je le trouve un peut nonchalant ...

Les gels du sytème sont dus souvent aux applications tierces. J'en ai très rarement.

Possesseur de 2 G5 1.8 Bipro : aucun des problemes aussi graves rencontres. Un des machines plantait systematiquement sous Panther en lecture Dvd, mais apres des tas de recherches dans toutes les directions, je me suis rendu compte qu'il suffisait d'enlever les 2 mémoires soit disant 100% compatibles pour que tout rentre dans l'ordre. Depuis Tiger d'ailleurs, tout semble rentre dans l'ordre au vu de ce que j'ai pu en essayer

J'ai aussi un G5 1.6 qui fontionne comme une horloge

Il faut arreter de dire que 90% des machines sont concernées. Si c'etait le cas, ca se saurait. Ils en ont vendu pas mal tout de meme non. C'est une con...ie monumentale, et il y en a certains qui feraient mieux de la fermer :o

brownino a dit:
...Je demande donc au technicien comment une machine d'un tel standing peut-elle connaitre une panne aussi grave en si peu de temps ?
Je t'engage vivement à visiter les ateliers d'AV de chez Rolls-Royce, Bentley, Porsche, Mercedes et autres BMW :D
Ou encore Bang&Olufsen, Cartier...
Enfin choisi tous les "trucs de standing" :rateau:

brownino a dit:
Aprés m'avoir fait promettre de ne pas réveller à Apple sa confession lors d'un éventuel et futur entretien, le technicien m'explique que selon lui, 90 % des Biproc G5 1,8 et 2Ghz connaissent cette panne dans les 6 mois qui suivent la sortie d'usine. Quoi ? Ben oui, il m'explique que c'est sa 2 ème intervention de ce type dans la même semaine. Que 95% des interventions qu'il effectue sur les G5 bi 1,8 ou 2 concerne une panne de carte mère et / ou processeur ! Bon alors heureusement que Applecare est là...
Crois moi, si ce que t'a dit ce techno en manque d'égo était réalité, cela aurait déjà fait le tour de la communauté et beaucoup, beaucoup de bruit ;)

brownino a dit:
mais je me demande que font les gens qui ont le malheur de ne pas avoir souscrit à cette garanti ? Y'en avait pour 900 ¤ de pièce quand même, soit 50% du prix de la machine d'origine.
En France, la garantie légale est de 1 an :up:

Nb : les ventilateurs à fond, c'est leur mode de fonctionnement par défaut et c'est Mac Os X qui en régule le fonctionnement.
Un gros plantage de l'os [sans gravité pour l'électronique] va donc les déclancher...

Pour ma part (cf ma signature), mon G5 bi 1.8 de décembre 2003 a eu une processeur cramé 3 mois après son achat.

On m'a remplacé un disque, puis la carte mère, puis le processeur défectueux (2 mois chez ALMA + 5 aller retour là bas + intervention de Que Choisir). Le problème, c'est la carte mère qu'on m'a changée avait un autre problème : le second port serial ATA ne fonctionnait pas... mais je ne m'en suis apperçu que 3 mois plus tard quand j'ai voulu acheter un disque dur. A chaque fois, ALMA me disait que l'ordinateur était réparé, j'allais là bas, je demandais à tester la machine, et celle-ci ne bootait pas! Jusqu'à l'intervention de Que Choisir ou tout a été réparé en quelques jours.

Donc rebelotte chez maintronic dauphiné pour changer la carte mère. Au passage, le gars m'a changé le disque, puis voyant que ce n'était pas ça (je lui avait dit, oralement et par écrit!), il a changé la carte mère. 17 jours d'immobilisation!

Finalement, le 22 novembre 2003, une barette de RAM d'origine tombe en panne. Je me dis que je vais essayer un autre centre de maintenance, direction VPC-Shopping à Grenoble : erreur!
J'ai fait des aller retour pour rien 5 fois. Je vous passe les détail mais un jour, il m'ont même refillé une barette de PC3200 et une de PC2700 donc non identiques, et la PC2700 ne tourne pas dans ce type de machine! Bref, mi janvier, après une lettre à Apple, c'est direction Que Choisir qui a écrit 4 lettres à Apple sans réponse. Heureusement, pendant toute cette période, j'avais le G5 chez moi, et seule la RAM était déposée dans le centre de maintenance.
Donc début février, je m'apprétais à aller au tribunal d'instance pour régler cette histoire, et là, lettre de d'Apple qui me propose un échange.

Finalement, VPC Shopping n'a toujorus pas réussi à me changer une pauvre barrette de RAM 4 mois plus tard et Apple m'a changé ma machine par un bi G5 2.5 tout neuf.

Conclusion : à Grenoble, on est pas gatté pour la maintenance. Je déconseille vivement ALMA et VPC Shopping!
Je n'ai pas testé Microstore et Phebus.

• J’aime
Réactions: FANREM et loudjena
Un ami a eu le meme probleme sur la meme machine.

Mais Apple lui a echangé au bout de quelques temps contre la machine de la gamme superieure

2x1,8 - - > 2,2 :up:

SuperCed a dit:
[...]

Finalement, VPC Shopping n'a toujorus pas réussi à me changer une pauvre barrette de RAM 4 mois plus tard et Apple m'a changé ma machine par un bi G5 2.5 tout neuf.

Conclusion : à Grenoble, on est pas gatté pour la maintenance. Je déconseille vivement ALMA et VPC Shopping!
Je n'ai pas testé Microstore et Phebus.

Finalement seul Balooners n'a pas de problème avec VPC Shopping à Grenoble, je ne sais pas comment il s'y prends avec eux. :mouais: Ils m'ont proposé une remise éduc moins importante que sur l'Apple store, ils feraient peut-être bien de se reconvertir dans les tapis :hein: