Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et également un néophyte dans le mondes des Mac, aprés de longues années passés sur PC. Le but de mon post est simplement de vous raconter ma ptite histoire avec mon Biproc G5 afin de savoir si d'autres personnes ont connu une mésaventure similaire.
J'ai donc acheté en décembre 2004 un superbe G5 Bi 1,8ghz, en le gavant de 1,2 Go de ram et une sympathique ATI Radeon 9600XT 256 Mo. Quelle belle machine tout de même quand on a connu que des PC tout gris depuis des années.
Je dois préciser qu'avant l'achat de cette machine, j'ai toujours été un fervent detracteur des Macintoch et PCiste convaincu. J'ai choisi de me mettre au Mac car je voulais entrer dans le monde du mac pour des raisons professionnelles, à la recherche de puissance, de fiabilité et de robustesse pour lequel les Apple sont réputés.
Il y a 15 jours de cela, alors que j'écoutais tranquillement un peu de music avec Itunes tout en surfant sur une petite page web (donc vraiment pas de quoi exploiter ou surexploiter pleinement les capacités de ma machine si vous voyez ce que je veux dire...), tout d'un coup mon Mac se fige. Gel total :eek: . Plus rien de repond...je tente les opération habtituel au clavier permettant de forcer à quitter Finder et redémarrer, car l'animal a l'air vraiment mal en point...rien, à si, les ventiios se mettent en branle, l'airbus A 380 commence son décollage et mes collègues de bureau commence à s'inquiter de l'assourdissant vacarme que produit l'engin :hein: . Bon, alors va pour le bouton d'alimentation pour forcer la bête à s'eteindre qui nous casse les oreilles et refuse toujours de répondre au commande du clavier. On attend un peu que la bête se calme, je remet la machine sous tension : et là, c'est le drame
....plus rien, ecran noir, souris optique eteinte, juste la diode d'alim qui est bien palotte, et les réacteurs de l'aéronef qui se remettent en branle à fond, mais toujours rien à l'ecran. Alors je recommence l'operation, toujours rien. Je me resigne à appeller la ligne Applecare : l'aimable technicien semble immédiatement gêné par la description de la panne... Il me fait faire ouvrir le capot pour faire un "RESET PMR", appuyer sur le petit bouton qui reset la carte mère...et là, double drame. Je n'ai même plus de diode d'alim qui s'allume...Le technicien m'explique au téléphone que la carte mère a sûrement un sérieux problème, ou bien que c'est un des 2 processeur qui a fumé. Bon OK...alors on prend rendez-vous pour faire changer la ou les pièces sur site. Une semaine s'ecoule, et le technicien d'une société de maintenance informatique sous traitant pour Apple se pointe à mon bureau avec deux gros cartons, un processeur et une carte mère neuve. Cool
très aimable, après quelques tests, le monsieur m'explique très gentillement donc que la carte mère est morte, et qu'un des 2 processeurs est également flingué. :eek: . Là je comprend pas, comment j'ai pu flinguer une machine de cette qualité en à peine 6 mois ? Le bureau est climatisé, propre, je fais trés attention à mon matieriel, jamais de choc, bref j'y fais vraiment attention à ce gros bébé G5. Je demande donc au technicien comment une machine d'un tel standing peut-elle connaitre une panne aussi grave en si peu de temps ? Aprés m'avoir fait promettre de ne pas réveller à Apple sa confession lors d'un éventuel et futur entretien, le technicien m'explique que selon lui, 90 % des Biproc G5 1,8 et 2Ghz connaissent cette panne dans les 6 mois qui suivent la sortie d'usine. Quoi ? Ben oui, il m'explique que c'est sa 2 ème intervention de ce type dans la même semaine. Que 95% des interventions qu'il effectue sur les G5 bi 1,8 ou 2 concerne une panne de carte mère et / ou processeur ! Bon alors heureusement que Applecare est là...mais je me demande que font les gens qui ont le malheur de ne pas avoir souscrit à cette garanti ? Y'en avait pour 900 ¤ de pièce quand même, soit 50% du prix de la machine d'origine.
Enfin bref, j'aimerais savoir si cette mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, ou si le technicien à qui j'ai eu à faire a un peu exagéré le cas de ces G5.
Je suis nouveau sur ce forum, et également un néophyte dans le mondes des Mac, aprés de longues années passés sur PC. Le but de mon post est simplement de vous raconter ma ptite histoire avec mon Biproc G5 afin de savoir si d'autres personnes ont connu une mésaventure similaire.
J'ai donc acheté en décembre 2004 un superbe G5 Bi 1,8ghz, en le gavant de 1,2 Go de ram et une sympathique ATI Radeon 9600XT 256 Mo. Quelle belle machine tout de même quand on a connu que des PC tout gris depuis des années.
Je dois préciser qu'avant l'achat de cette machine, j'ai toujours été un fervent detracteur des Macintoch et PCiste convaincu. J'ai choisi de me mettre au Mac car je voulais entrer dans le monde du mac pour des raisons professionnelles, à la recherche de puissance, de fiabilité et de robustesse pour lequel les Apple sont réputés.
Il y a 15 jours de cela, alors que j'écoutais tranquillement un peu de music avec Itunes tout en surfant sur une petite page web (donc vraiment pas de quoi exploiter ou surexploiter pleinement les capacités de ma machine si vous voyez ce que je veux dire...), tout d'un coup mon Mac se fige. Gel total :eek: . Plus rien de repond...je tente les opération habtituel au clavier permettant de forcer à quitter Finder et redémarrer, car l'animal a l'air vraiment mal en point...rien, à si, les ventiios se mettent en branle, l'airbus A 380 commence son décollage et mes collègues de bureau commence à s'inquiter de l'assourdissant vacarme que produit l'engin :hein: . Bon, alors va pour le bouton d'alimentation pour forcer la bête à s'eteindre qui nous casse les oreilles et refuse toujours de répondre au commande du clavier. On attend un peu que la bête se calme, je remet la machine sous tension : et là, c'est le drame
Enfin bref, j'aimerais savoir si cette mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, ou si le technicien à qui j'ai eu à faire a un peu exagéré le cas de ces G5.