... Il y a une bonne douzaine d'années...
Il m'arrive de faire également le touriste de temps à autre... J'étais parti en balade spontanée et impromptue dans cette région, en évitant soigneusement les lieux de transhumance et en me concentrant sur les petits coins oubliés ; de l'intérieur notamment...
Avant de repartir, je me décide quand même à aller jeter un cil sur la partie maritime...
Atterrissage sur un petit ferry en direction de l'île de Sein, haut lieu de l'authenticité Bretonne, selon le Guide de Médeux®...
Je débarque, noyé dans une masse bigarrée et bruyante, enshortée et ensandalée comme je les aime, et qui envahit en un rien de temps le moindre recoin du caillou dont je m'empresse de faire le tour... prise de quelques croquis rapides, quelques instants de repos sur un rocher miraculeusement isolé...
Tiens, une bière serait la bienvenue. Un comptoir tranquille avec quelques habitants avec qui, éventuellement, discuter un peu... Je vise un rade de belle allure et débarque au milieu de la même masse agglutinée que dans le ferry... J'ai reconnu les quelques autochtones à leur regard bas et emplis de lassitude et d'agacement retenu... De ces regards qui vous donnent honte d'être là... Je n'ai pas pu rester. J'ai vite chopé la première navette qui rejoignait le continent...
Il faudra que je revienne discuter le bout de gras une autre fois... Un jour...
Saloperie de mois d'août!