A moi la Bretagne !

ivash a dit:
Tu confonderais pas langue, idiome, dialecte et pâtois, toi ?

Le breton est une langue, car elle est héritière d'une langue morte (le celte). Le picard est un dialecte car il est issu d'une langue toujours vivante : le français ...

Désolé ...

;)

C'est bien, tu as lu le début du sujet(ce post d'alèm doit bien être dans les premières pages), tu as donc pu constater que tout(surtout les conneries, trollages, provocations etc...) a déjà été dit.
Donc, on ne va pas recommencer les débats.
Ne venez pas pourrir ce sujet, maintenant y a les boules rouges et je n'hésiterai pas.

Vive la bonne humeur et l'ouverture d'esprit qui sont à l'origine de l'ouverture de ce sujet. :cool:

Bienvenue ivash. :zen:

PATOCHMAN a dit:
Je soignais mon ennui à la Smithicks et au Paddy durant cette longue traversée...

Lorsque j'étais étudiant une de mes amies est allé à Cork passer une année comme étudiante ERASMUS: elle habitait une immense maison en colocation avec 7 autres filles…
Un souvenir inoubliable: je devais y rester 1 semaine, au bout d'un mois et demi j'étais encore sur place. :love:

Ceci dit j'ai croisé énormément de bretons en Irlande, sans soute étaient-ils en quête de celtitude…

Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/92)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :o)
  • ivash
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le sel dans le beurre chez les bretons, c'était pas innocent.

Au moyen âge, la gabelle (l'impôt sur le sel) était perçue partout dans le royaume de France. C'était un impôt très lourd. Du fait de cette taxe, saler son beurre était pour les familles un signe ostensible de confort (comme aujourd'hui exhiber son iPod :D :D :D pardon pour la comparaison ...).

En salant leur beurre, les habitants des Pays les plus riches, marquaient ainsi leur différence face aux plus pauvres ...

Conclusion : la Bretagne n'a pas toujours été le Pays de pecnauds indigeants tout juste sortis de l'âge du silex, telle que l'a colportée l'icônographie officielle de l'Etat français à partir du XIXe siècle ...
La Bretagne fut riche, riche à ce point qu'elle attira la convoitise du roi de France le plus fastueux pour l'étranger et le plus désastreux pour ses sujets : Louis XIV, puis par ses successeurs, y compris les républicains ...

Je ne suis pas autonomiste, ça n'exclut pas ce petit rappel historique ... :zen:

Pascal 77 a dit:
Si un jour un normand tente de t'expliquer ça, ne l'écoutes pas, leur expérience maritime se limite à la bande des cinq cent mètres (ce sont des marins bretons qui ont fait faire la traversée à l'armée de Guillaume le conquérant).

J'attendais mieux de toi, va faire un tour dans les cimetières bretons, tu n'en verra pas plus, ceux qui sont morts en mer ne peuplent aucun cimetière, ils sont inhumés en mer !
Et la Sicile, les Pouilles, la Calabre, le Proche Orient, l'Afrique ? Au moins les normands ont-ils navigué en méditerranée avant de ne pas la ramener, c'est encore plus fort…:D

Ce n'est pas un hasard si cette boutade est celle de Fernandel, encore un coup du fameux second degré :love:.

... Il y a une bonne douzaine d'années...

Il m'arrive de faire également le touriste de temps à autre... J'étais parti en balade spontanée et impromptue dans cette région, en évitant soigneusement les lieux de transhumance et en me concentrant sur les petits coins oubliés ; de l'intérieur notamment...
Avant de repartir, je me décide quand même à aller jeter un cil sur la partie maritime...
Atterrissage sur un petit ferry en direction de l'île de Sein, haut lieu de l'authenticité Bretonne, selon le Guide de Médeux®...
Je débarque, noyé dans une masse bigarrée et bruyante, enshortée et ensandalée comme je les aime, et qui envahit en un rien de temps le moindre recoin du caillou dont je m'empresse de faire le tour... prise de quelques croquis rapides, quelques instants de repos sur un rocher miraculeusement isolé...
Tiens, une bière serait la bienvenue. Un comptoir tranquille avec quelques habitants avec qui, éventuellement, discuter un peu... Je vise un rade de belle allure et débarque au milieu de la même masse agglutinée que dans le ferry... J'ai reconnu les quelques autochtones à leur regard bas et emplis de lassitude et d'agacement retenu... De ces regards qui vous donnent honte d'être là... Je n'ai pas pu rester. J'ai vite chopé la première navette qui rejoignait le continent...
Il faudra que je revienne discuter le bout de gras une autre fois... Un jour...
Saloperie de mois d'août! :(

Viens chez moi, Patoch' et j't'emmerai (en tout bien tout honneur, hein !) sur l'ILE DE BATZ, où il y a un magnifique jardin exotique. Bien sûr à éviter quand même en août (quoique dans le Finistère Nord, le crachin qui tombe parfois (non ! j'ai pas dit "souvent" j'ai seulement dit "parfois" :D ) fasse assez rapidement fuir le touriste. :siffle:

Edit (h et Marcel) : le touriste se reconnaît facielement Bretagne et surtout se voit de loin (comme partout). Il porte une marinière, un ciré jaune flambant neuf et des bottes bleues de bateau avec lesquelles il va se ballader sur les rochers. L'idéal pour se casser une patte car ces bottes sont justement sans semelle à crampons. Les costarmoricains ont une expression assez mauvaise pour désigner ces touristes bigarrés: "les chiens jaunes". C'est assez vachard car le tourisme est tout de même une ressource économique importante pour la Bretagne. Evidemment, tout dépend comment il est organisé et vécu par ceux qui n'en profitent pas financièrement.

BOF ! a part le 22 ,les autres c'est ordinaires,vive les cotes d'armor ! :rateau: :rateau: :siffle: :p
------
:afraid:
:casse::casse:
:modo:

• J’aime
Réactions: guytantakul
guytantakul a dit:
Tiens ! Tu connais le tit renard alors ? :)

:rose: :rose: :heu: ben non... C'est quoi ? Quand je vais à Batz c'est surtout pour le jardin Delaselle. Si c'est un "repaire", moi je suis de l'autre côté de la rivière de Morlaix. Je vais au bar-restau du Dourduff en Mer.

jul29 a dit:
:rose: :rose: :heu: ben non... C'est quoi ? Quand je vais à Batz c'est surtout pour le jardin Delaselle. Si c'est un "repaire", moi je suis de l'autre côté de la rivière de Morlaix. Je vais au bar-restau du Dourduff en Mer.

Rien, c'est juste un pote qui vit sur l'île :)