Spielberg, son rôle n'est pas, et n'a jamais été de faire du reportage, il réalise des fictions, pas des relations d'évènements réels, et si vous n'aimez pas ses réalisations, ne dites pas "beurk" ! Rencontres de troisième type était un chef d'œuvre, d'ailleurs dimanche soir, James Cameron ne tarissait pas d'éloges sur ce sujet, quant à la guerre des mondes, il n'a fait que moderniser le chef d'œuvre d'Herbert.G.Wells, en le situant à une époque contemporaine plutôt qu'en fin 19ème, et il a juste accentué la personnalisation de l'histoire en la centrant sur un père de famille qui cherche à sauver ses enfants plutôt que sur des personnages plus généralistes comme ceux de Wells.
Après, on peut changer de nom, le phénomène reste, les autorités ont toujours parlé d'OVNI (U.F.O. pour les anglophones), dans les années 70, les tenants du genre préféraient le terme ESPI* (on les appelait d'ailleurs les espiologistes, les anglophones parlaient alors de S.U.O.), maintenant, c'est PAN, pourquoi pas, mais dans tous les cas, pour vous et moi, ça reste du domaine de la supposition, et s'il est possible que nos gouvernants en sachent un peu plus, rien n'a jamais été prouvé dans ce sens.
En résumé, même s'il parait impossible que la vie ne soit apparue que sur une seule planète dans notre univers, même s'il est hautement improbable que de cette vie nulle part ailleurs l'intelligence ne soit émergée à son tour, en l'état actuel des connaissances terrestres, la probabilité qu'une civilisation puisse un jour développer le voyage interstellaire est quasi-nulle.
Alors, en bref, E.T. ou pas E.T., je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que toute affirmation péremptoire dans un sens ou dans l'autre est totalement infondée, dans l'expectative nous sommes, et dans l'expectative nous restons.
Voilà, c'est mon avis, et je le partage !
(*) Engins Spatiaux de Provenance Indéterminée