A moi la Bretagne !

Un Breton de plus dans les rangs ! Originaire du 29, d'un toouuut petit village de 600 âmes l'année pour atteindre beaucoup plus l'été grâce à notre jolie plage...

Voici: l'Île-Tudy !!
 
Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance, de résidence ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
Rejoignez le groupe ! ;)
  • macmarco (35)
  • Capripot (44)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/78)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (13/35)
  • stephaaanie (56/Telfisaki/Palais)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :eek:)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
  • tybalt02 (75)
    coeur.gif
  • CarodeDakar (au Québec)
    coeur.gif
  • Mamacass (35 mais passée dans le 59>13>56>22>29)
  • Manu ( 56 mais dans le 64 pour les études ^^ )
  • miz_ici (29)
  • DualG4 (44)
    coeur.gif
  • plogoff (29/Alsace)
  • porte-plume (22)
  • sundance (56)
  • aCLR (29 [Ouessant] / 76)
  • Madeline (MRC des Sources, QC)
  • Zepatente(Qc * 22)
  • Lila..pour surfer (Qc * 83)
    coeur.gif
  • jerG (22)
  • pva22 (22)
  • marc-book(29)
  • Mano2a( ex 44)
    coeur.gif
  • kasarus (75)
    coeur.gif
  • Elkø (35)
    coeur.gif
  • macpacman (44)
    coeur.gif
  • EsTomak (35)
  • Freefalling (29 - 35)
  • Thunderheart (56-Groix/Lorient)
  • le_magi61 (92, marié à une bretonne du 29)
    coeur.gif
  • Romuald (descendant de 35 - 29 - 56)
    coeur.gif
  • jro44 (Nantes)
    coeur.gif
  • Math.p (Île Tudy - 29)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Elle nous emmerde la Duchesse. :eek:
On va pas refaire l'Histoire.
Nantes n'est plus en BZH depuis 1941.
Plus fort : elle n'est plus le siège du Parlement de Bretagne depuis le XVIè siècle.
Le Parlement garantit à la région l'application des lois du Roi, puis celles de la République.
Il est le symbole du lien entre le territoire et le reste du pays. Le Parlement est à Rennes, cela en fait la capitale de la Région Bretagne. Y'a pas débat.
4 départements, c'est déjà trop. Le 35 est déjà moyennement en Bretagne, pile à cause de ses liens trop étroits - mais bénéfiques- avec la France. Y ajouter le 44, c'est n'importe quoi. Et pourquoi pas le 53 et le 49, voire le 75. :rolleyes::D


Ben, faudrait revoir un peu ta géographie, parce que la Bretagne n'a rien à faire des découpages administratifs de la république, certes tout le 44 n'est pas en Bretagne, mais Nantes, si, Nantes était la capitale de la Bretagne indépendante avant le coup de Jarnac de Louis XI (je rappelle que les ducs de Bretagne étaient des ducs souverains, le duché de Bretagne, d'ailleurs, sur le plan du droit international, n'a jamais été rattaché à la France, c'est juste que le Roi de France est devenu aussi Duc de Bretagne, mais dans la pratique, cette annexion de fait n'a jamais fait l'objet du moindre traité !.

LA Bretagne, c'est l'extrême ouest, avec la mer tout autour.

Toi, ton problème, c'est que tu confonds Bretagne et Armorique !

Personne ne se demande jamais si la Loire coule en Bretagne.
C'est non, c'est évident.

Eh si ! l'embouchure de la Loire est en Bretagne, au nord, le Pays Nantais, terre bretonne, et sur la rive sud : le Pays de Retz*, aussi terre bretonne. :p


(*) Prononcer "ré"
 
Un Nantais ne peut pas se sentir Breton ?...

Si, bien sûr.
Comme l'ont si bien dit des nantais. ;)

Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance, de résidence ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
Rejoignez le groupe ! ;)
  • macmarco (35)
  • Capripot (44)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/78)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (13/35)
  • stephaaanie (56/Telfisaki/Palais)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :eek:)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
  • tybalt02 (75)
    coeur.gif
  • CarodeDakar (au Québec)
    coeur.gif
  • Mamacass (35 mais passée dans le 59>13>56>22>29)
  • Manu ( 56 mais dans le 64 pour les études ^^ )
  • miz_ici (29)
  • DualG4 (44)
    coeur.gif
  • plogoff (29/Alsace)
  • porte-plume (22)
  • sundance (56)
  • aCLR (29 [Ouessant] / 76)
  • Madeline (MRC des Sources, QC)
  • Zepatente(Qc * 22)
  • Lila..pour surfer (Qc * 83)
    coeur.gif
  • jerG (22)
  • pva22 (22)
  • marc-book(29)
  • Mano2a( ex 44)
    coeur.gif
  • kasarus (75)
    coeur.gif
  • Elkø (35)
    coeur.gif
  • macpacman (44)
    coeur.gif
  • EsTomak (35)
  • Freefalling (29 - 35)
  • Thunderheart (56-Groix/Lorient)
  • le_magi61 (92, marié à une bretonne du 29)
    coeur.gif
  • Romuald (descendant de 35 - 29 - 56)
    coeur.gif
  • jro44 (Nantes)
    coeur.gif
  • Math.p (Île Tudy - 29)
  • Cleveland ?(Nantes ?)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
T'en as pas marre de toujours vouloir avoir le dernier mot et de prouver que t'en sais plus que les autres ? :mouais:
Ça s'appelle le syndrome du P'tit Robert...
C'est une pathologie incurable... :p
 
Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance, de résidence ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
Rejoignez le groupe ! ;)
  • macmarco (35)
  • Capripot (44)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (49)
    coeur.gif
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/78)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (13/35)
  • stephaaanie (56/Telfisaki/Palais)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :eek:)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
  • tybalt02 (75)
    coeur.gif
  • CarodeDakar (au Québec)
    coeur.gif
  • Mamacass (35 mais passée dans le 59>13>56>22>29)
  • Manu ( 56 mais dans le 64 pour les études ^^ )
  • miz_ici (29)
  • DualG4 (44)
    coeur.gif
  • plogoff (29/Alsace)
  • porte-plume (22)
  • sundance (56)
  • aCLR (29 [Ouessant] / 76)
  • Madeline (MRC des Sources, QC)
  • Zepatente(Qc * 22)
  • Lila..pour surfer (Qc * 83)
    coeur.gif
  • jerG (22)
  • pva22 (22)
  • marc-book(29)
  • Mano2a( ex 44)
    coeur.gif
  • kasarus (75)
    coeur.gif
  • Elkø (35)
    coeur.gif
  • macpacman (44)
    coeur.gif
  • EsTomak (35)
  • Freefalling (29 - 35)
  • Thunderheart (56-Groix/Lorient)
  • le_magi61 (92, marié à une bretonne du 29)
    coeur.gif
  • Romuald (descendant de 35 - 29 - 56)
    coeur.gif
  • jro44 (Nantes)
    coeur.gif
  • Math.p (Île Tudy - 29)
  • Cleveland ?(Nantes ?)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/QUOTE]
 
  • J’aime
Réactions: macmarco
Ben, faudrait revoir un peu ta géographie, parce que la Bretagne n'a rien à faire des découpages administratifs de la république, certes tout le 44 n'est pas en Bretagne, mais Nantes, si, Nantes était la capitale de la Bretagne indépendante avant le coup de Jarnac de Louis XI (je rappelle que les ducs de Bretagne étaient des ducs souverains, le duché de Bretagne, d'ailleurs, sur le plan du droit international, n'a jamais été rattaché à la France, c'est juste que le Roi de France est devenu aussi Duc de Bretagne, mais dans la pratique, cette annexion de fait n'a jamais fait l'objet du moindre traité !.



Toi, ton problème, c'est que tu confonds Bretagne et Armorique !



Eh si ! l'embouchure de la Loire est en Bretagne, au nord, le Pays Nantais, terre bretonne, et sur la rive sud : le Pays de Retz*, aussi terre bretonne. :p


(*) Prononcer "ré"

Loin de moi l'idée de vouloir mettre d'eau sur le feu mais le Mont Saint Michel c'est Breton ou normand ? :D:D:D:D

Moi ça me passionne ces débats sur la Bretagne : étant néo nantais (10 ans quand même), donc d'après certain absolument pas néo-breton, et berrichon d'origine, je suis toujours émerveillé par la débauche d'énergie et d'explications historiques dépensée dans ces débats :eek:

Quand je parle de "néo-breton", là encore, j'ai crû comprendre que c'est un concept inconcevable : j'ai crû comprendre qu'on est breton quand on naît en Bretagne (à Nantes je ne sais pas, j'attends les avis ...). Un petit peu comme quand on veut être Président des USA : il faut être né sur le territoire US et non pas ... au KENYA comme le disent certains :D
 
Loin de moi l'idée de vouloir mettre d'eau sur le feu mais le Mont Saint Michel c'est Breton ou normand ? :D:D:D:D

Non, non, rassure toi, là tu ne mets pas d'eau sur le feu, de l'huile, oui, mais pas d'eau :siffle:

:D

Quand je parle de "néo-breton", là encore, j'ai crû comprendre que c'est un concept inconcevable : j'ai crû comprendre qu'on est breton quand on naît en Bretagne (à Nantes je ne sais pas, j'attends les avis ...). Un petit peu comme quand on veut être Président des USA : il faut être né sur le territoire US et non pas ... au KENYA comme le disent certains :D

être breton, ça n'est pas une affaire de lieu de naissance (New York et Paris sont respectivement les première et deuxième villes bretonnes du monde), c'est une affaire de … Comment dire … Racines culturelles, ce que j'appelle "les terres bretonnes" sont des endroits où historiquement, la culture et la langue bretonne dominent (ce qui fait, au passage, que les deux premières villes bretonnes du monde ne sont pas en terre bretonne).

Pour reprendre l'exemple de la Loire Atlantique, eh bien je dirais à vue de nez, que le découpage administratif a inclus dans ce département 35% de Bretagne, 45% d"Anjou, un chouillat de Vendée, dans les 10%, et 10% de zone de transition (ou les cultures se mélangent depuis qu'elles se voisinent), et encore, c'est une répartition taillée "à la serpe".

Lorsque je dis que Nantes est en Bretagne, c'est dans cette optique, sur le plan administratif, Nantes est en "Pays de Loire", mais l'aspect historico-culturel de la question n'a rien à faire des pointillés sur la carte, et il ne comporte pas de frontières au sens ou on l'entend habituellement, on pourrait plutôt parler de franges, où les populations de deux régions se mélangent dans une mixité culturelle généralement dépourvue d'ostracisme.

Cela dit, ceux qui trouveraient à redire que tu te sentes berrichon en vivant à Nantes n'auraient pas mon approbation, on ne peut pas vivre aujourd'hui, où Nantes est à moins de cinq heures de Paris en voiture, et moins que ça encore par d'autres moyens, comme on vivait lorsqu'il fallait 4 à 5 jours de cheval, ou 8 jours de voiture pour rallier les deux villes. De nos jours, chacun à le droit de vivre ailleurs qu'où se trouvent ses racines sans être regardé de travers par les natifs du lieu !
 
Non, non, rassure toi, là tu ne mets pas d'eau sur le feu, de l'huile, oui, mais pas d'eau :siffle:

:D



être breton, ça n'est pas une affaire de lieu de naissance (New York et Paris sont respectivement les première et deuxième villes bretonnes du monde), c'est une affaire de … Comment dire … Racines culturelles, ce que j'appelle "les terres bretonnes" sont des endroits où historiquement, la culture et la langue bretonne dominent (ce qui fait, au passage, que les deux premières villes bretonnes du monde ne sont pas en terre bretonne).

Pour reprendre l'exemple de la Loire Atlantique, eh bien je dirais à vue de nez, que le découpage administratif a inclus dans ce département 35% de Bretagne, 45% d"Anjou, un chouillat de Vendée, dans les 10%, et 10% de zone de transition (ou les cultures se mélangent depuis qu'elles se voisinent), et encore, c'est une répartition taillée "à la serpe".

Lorsque je dis que Nantes est en Bretagne, c'est dans cette optique, sur le plan administratif, Nantes est en "Pays de Loire", mais l'aspect historico-culturel de la question n'a rien à faire des pointillés sur la carte, et il ne comporte pas de frontières au sens ou on l'entend habituellement, on pourrait plutôt parler de franges, où les populations de deux régions se mélangent dans une mixité culturelle généralement dépourvue d'ostracisme.

Cela dit, ceux qui trouveraient à redire que tu te sentes berrichon en vivant à Nantes n'auraient pas mon approbation, on ne peut pas vivre aujourd'hui, où Nantes est à moins de cinq heures de Paris en voiture, et moins que ça encore par d'autres moyens, comme on vivait lorsqu'il fallait 4 à 5 jours de cheval, ou 8 jours de voiture pour rallier les deux villes. De nos jours, chacun à le droit de vivre ailleurs qu'où se trouvent ses racines sans être regardé de travers par les natifs du lieu !

J'aime bien ton analyse.

Je tiens a amener un complément : j'ai vécu un an à la Réunion, et il y a une forte communauté bretonne. C'était en 1998 et j'étais bleufé de voir que tout les jeudis soir (si mes souvenirs sont bons), à l'époque, il y avait un Fest Noz organisé dans la ville du Port ! Quand on arrivait là dedans, on se croyait plus à Brest que sur l'île de la Réunion :rateau: C'était rigolo et vachement convivial. Et là où on se croyait encore plus en Bretagne : c'est que ça picolait sévère :D:D:D Même si de ce côté là, les Réunionais n'ont rien à envier aux bretons ;)

PS : pour "l'huile sur le feu", désolé, je n'en avais plus, je n'avais plus que de l'eau sous la main :)