A propos de la capacité du disque dur

davdenice

Membre actif
7 Mai 2006
211
21
51
Royan
Voilà, j'ai mon Macbook noir avec un HD de 120 go.
Or, après avoir installé iWork, aMsn, 1go de MP3, 150 mo de documents textes et 1,5 go de photos, il ne me retse plus que 80 go sur le disque dur...
Est-ce normal ?
Pouvez-vous me donner des trucs pour gagner de la place, car 40 go pour tout ce qui est installé à l'heure actuelle, je trouve ça abusé...

:zen:

Sinon, je viens de regarder, et il y a un truc bizarre : espace utilisé 30 go, espace libre 80 go. Soit un manque de 10 go, puisque le disque de mon Macbook est donné pour 120 go :eek:

C'est quoi cette arnaque ?? :mad:

c'est l'espace dédié au systéme d'exploitation ej crois même sur certain DD extern commme le mien il est annocé a 500 Go mais il n'en fait que 487 c'est al vie :)

Voilà, j'ai mon Macbook noir avec un HD de 120 go.
Or, après avoir installé iWork, aMsn, 1go de MP3, 150 mo de documents textes et 1,5 go de photos, il ne me retse plus que 80 go sur le disque dur...
Est-ce normal ?
Pouvez-vous me donner des trucs pour gagner de la place, car 40 go pour tout ce qui est installé à l'heure actuelle, je trouve ça abusé...

:zen:

Hello,

le sujet a été traité des dizaines de fois...

Pour gagner de la place il faut ré-installer le système complet pour avoir un système propre selon tes besoins.

Donc supprimer tous les pilotes d'imprimantes inutiles (tu installes ce dont tu as besoin).
Pas besoin non plus d'installer d'autres langues que le FR (à part p être l'anglais).

Pas besoin non plus de tous les programmes que tu ne vas jamais utiliser (par exemple garageband prend +/- 4Go)

donc en résumé tu n'installes que ce que tu as envie et/ou besoin.

++

edit: quand on dit 120Go, il n'y a jamais 120Go de disponible.

Merci.

Oui, je sais bien qu'il n'y a jamais 120 go de disponibles, mais 10 go de différence, c'est quand même abusé à mon goût, ca fait presque 10 % :heu:

Sinon, j'ai réinstallé OS X avec les DVD d'installation, mais j'ai du louper un épisode , puisque je n'ai jamais vu à aucun moment quoique que ce soit pour virer les drivers et les langues inutiles.:siffle:

Merci.

Oui, je sais bien qu'il n'y a jamais 120 go de disponibles, mais 10 go de différence, c'est quand même abusé à mon goût, ca fait presque 10 % :heu:

Sinon, j'ai réinstallé OS X avec les DVD d'installation, mais j'ai du louper un épisode , puisque je n'ai jamais vu à aucun moment quoique que ce soit pour virer les drivers et les langues inutiles.:siffle:

je sais ce n'est pas spécialement bien indiqué, mais tu as une option qui te permet de le faire qui se trouve en dessous à côté des autres boutons. (suivant...)

Bon, je crois que je vais attendre un peu pour refaire l'install, vu qu'hier ça m'as pris plus d'une heure à faire cela :eek: et je n'ai pas envie de me priver aussi longtemps de mon Macbook pour le moment :siffle:

Après formatage, la capacité réelle d'un DD n'est JAMAIS celle indiquée sur le papier. Pour info, sur mon DD de 160 Go théorique, il ne m'en reste réellement que 148,7. CQFD.

Effectivement c'est une abération de l'unité bits/octet...

Il ne faut pas oublier ke 1Ko = 1024 octets et non pas 1000.

Donc
1Ko = 1024
1Mo = 1048576
1Go = 1*073*741*824

Donc 80Go = 75 * 1*073*741*824

Après formatage
Du tout, c'est l'explication de NW ci-dessus qui est la bonne, le formatage ne prends pas 10Go tu imagines :eek: !

Par contre les polices et langues inutiles (et boucles de GarageBand et thèmes d'iWork etc. ) les prennent bien ces Go ;)