... à quitté inopinément !!! help

ascorbik

Membre actif
17 Octobre 2005
144
1
Bonjour,
Désolé je débute dans le monde de mac mais j'ai de gros problèmes avec mon imac :
j'ai commençé par avoir un pb avec mon logiciel de scan : souvent il quittait en me disant '... à quitté inopinément', ca s'est agravé et maintenant plus possible de scanner une image.
et maintenant c'est photoshop !! impossible de lancer photoshop, il commence à se lancer puis m'affiche le message, si je regarde le rapport je vois 'invalid kern adress...'
pour info je mets à jour Mac OS par internet et je n'ai pas d'antivirus, puis ce être un virus ?
Merci de votre aide car j'ai des travaux à faire sur photoshop en urgence et ça tombe très mal

Salut,

Tu as plusieurs choses à tenter pour essayer de régler ton problème :

1 - Supprimer les préférences de Photoshop et de ton logiciel de scan. Elles se trouvent dans TaMaison/Bibliothèque/Preferences. Les fichiers se terminent par un .plist et comportent généralement le nom de l'appli ou de l'éditeur ou bien sont placées dans un dossier au nom de l'appli. Tu les récupères et tu les jettes (ou bien tu les déplaces simplement histoire de voir si le problème est là). Pour Photoshop, il existe un mode de lancement de l'appli qui efface directement ces données, cela se fait en combinant les touche pomme-alt-majuscule au moment de lancer l'appli. Tu perds bien entendu tous les réglages des préférences que tu avais fait pour cette appli.

2 - Tenter une réparation des autorisations : Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, sélectionner dans la colonne de gauche le volume contenant le système, puis choisir SOS et cliquer sur Vérifier et réparer les autorisations.

ascorbik a dit:
Bonjour,
Désolé je débute dans le monde de mac mais j'ai de gros problèmes avec mon imac :
j'ai commençé par avoir un pb avec mon logiciel de scan : souvent il quittait en me disant '... à quitté inopinément', ca s'est agravé et maintenant plus possible de scanner une image.
et maintenant c'est photoshop !! impossible de lancer photoshop, il commence à se lancer puis m'affiche le message, si je regarde le rapport je vois 'invalid kern adress...'
pour info je mets à jour Mac OS par internet et je n'ai pas d'antivirus, puis ce être un virus ?
Merci de votre aide car j'ai des travaux à faire sur photoshop en urgence et ça tombe très mal

Un virus... Non. T'as plus de chance de gagner au loto que de contracter un virus sur mac.
Précise le modèle de ton ordi, ton système, ton scan, ta version Photoshop...

Le problème provient probablement de ton scanner qui par le biais de son pilote a peut-être altérer le fonctionnement de Photoshop...

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Le problème provient probablement de ton scanner qui par le biais de son pilote a peut-être altérer le fonctionnement de Photoshop...
Possible, oui. Ce qui me fait penser que tu devrais faire un tour sur le site du constructeur du scanner pour vérifier que tu as bien la dernière version du pilote.

Sans doute pas un virus. Depuis combien de temps cela survient-il ?
Depuis une récente installation ? Depuis une récente mise à jour ?

Le temps d'ouvrir mes mirettes et tapoter trois mots, toasted par Paski.pne et PJG. Je vais prendre un autre café.

merci pour votre aide,
j'ai essayé d'enlever les fichiers pref pour photoshop mais ça change rien
j'ai vérifié et rétabli les autorisations du disque dur : rien de plus
Ma version photoshop : CS 8.0
mon scan : Epson 3170

As-tu tenté de lancer Photoshop sans le scanner de branché et en faisant la combinaison de touches pomme-alt-majuscule ?
Ce qui serait bien ce serait que Photoshop se lance, histoire de voir si le problème ne vient pas du scanner.

As-tu aussi regardé sur le site d'Epson si tu as le dernier pilote ?

le pb sur photoshop date de ce matin et hier j'ai essayé de réinstaller mon scanner qui fonctionnait bien avant, j'ai fait plusieurs essais sans résultat.
je ne peux pas tout supprimer au niveau de mon scanner, un fichier est insuprimable car il me dit qu'il tourne alors que je ne le vois pas

Une question, tu n'aurais pas renommé ton disque dur récemment ?
Le nom de ton disque dur contiendrait-il des accents et ou signes particuliers ?

ascorbik a dit:
je ne peux pas tout supprimer au niveau de mon scanner, un fichier est insuprimable car il me dit qu'il tourne alors que je ne le vois pas
Essaye de le supprimer après avoir quitté toutes les applications, ou bien encore après avoir relancé le Finder (pomme-alt-esc, puis Relancer), ou encore, si ça ne marche toujours pas, après un redémarrage.

mon scanner est éteint mais l'appli 'epson scanner monitor tourne et je ne peux pas le supprimer'
j'ai essayé avec le dernier pilote c idem
comment faire pour arreter epson scanner monitor ? t'as une idee ?

Pour arrêter "epson scanner monitor", tu peux ouvrir Moniteur d'activité (Applications/Utilitaires) et sélectionner "epson scanner monitor" puis cliquer sur "Quitter l'opération".

Paski.pne a dit:
Pour arrêter "epson scanner monitor", tu peux ouvrir Moniteur d'activité (Applications/Utilitaires) et sélectionner "epson scanner monitor" puis cliquer sur "Quitter l'opération".
Vérifier aussi dans préférences/Comptes/ouvertures s'il n'est pas lancé automatiquement à chaque ouverture de session.

franchement sympa de ma donner un coup de main
je desinstalle tout mon log epson (installations pourries d'hier) et je remet le nouveau fourni par Epson sur le site que je viens de telecharger
j'arrive

Il y a aussi le module Twain pour gérer le scanner à partir de Photoshop, tu l'avais installé ?

macmarco a dit:
Il y a aussi le module Twain pour gérer le scanner à partir de Photoshop, tu l'avais installé ?
Ah, oui... C'est pas bête ça.

Je ne sais pas si ce sera utile, mais avant de réinstaller tout ce qui concerne le scanner Epson, il faudrait voir si Photoshop se lance. Donc, essayer d'abord de le lancer simplement, si ça ne marche pas, le relancer en effaçant les préférences (pomme-alt-maj), si ça ne marche toujours pas, peut-être faudra-t-il envisager de le réinstaller (et donc d'abord de tout virer).