A4 pour nouveau doc.

lepou

Membre actif
14 Mars 2007
203
11
Deux-Sèvres
Bonjour à tous(tes),
Une simple petite question au sujet de Photoshop CS3.
Quand je crée un nouveau doc., dans la case "Paramètres prédéfinis" de la fenêtre "Nouveau", je voudrais toujours avoir le format "A4 Portrait" et non pas un coup le Ft. Presse-papier, un autre le Ft Photoshop par défaut.
C'est le A4 Portrait dont je me sers le plus souvent !
Où aller dans l'applic. et comment faire pour arriver à ce que je veux ?
Merci de votre aide. :zen: Bonne aprèm. À + :coucou:
 
... et comment faire pour arriver à ce que je veux ?
Utiliser InDesign : le A4 est son format par défaut...

(En général, quand on a besoin du format A4 c'est pour faire quelquechose qui sera imprimé... et Photoshop n'est dans ce cas pas le bon logiciel à utiliser !)
 
Merci pour la réponse :)... mais j'utilise (mal ?) PS3 en "amateur" et donc, je n'ai pas besoin d'autre chose pour imprimer ce que je fais ! La "mise en page" que je peux faire avec PS me suffit largement et je ne veux pas "m'encombrer" d'une "usine à gaz" comme InDesign. J'ai travaillé un peu en P.A.O. il y a plusieurs années et n'ai gardé que Photoshop comme outil.
Et donc, si j'ai bien compris ta réponse, ce que je demande n'est pas possible avec PS...
Tant pis :(......... À + Bonne journée :coucou:
Comme tu dis: Tout finit toujours par s'arranger... même mal !
 
Salut,
C'est possible, tu entre une fois tes réglages souhaités et tu lui donne un nom et tu fais "enregistrer les paramètres prédéfinis".
Par la suite, à chaque nouveau document, tu va chercher dans la liste ton paramètre créé.

Tu peux en faire plusieurs pour tous tes formats. :love: :up:
 
Merci "blaco" pour ta réponse :zen:, mais j'ai déjà fait cela pour les formats que j'utilise le plus souvent. Ce que je voulais, c'est justement ne pas avoir à chercher à chaque fois dans la liste des formats prédéfinis et tomber directement sur le A4 à toute nouvelle création de doc. !
À + :coucou:
 
La "mise en page" que je peux faire avec PS me suffit largement...
Ce n'est pas de la mise en page que tu fais... avec Photoshop, tu fais de la merde !



... et je ne veux pas "m'encombrer" d'une "usine à gaz" comme InDesign.
Il ne s'agit pas de s'encombrer d'une usine à gaz, mais beaucoup plus simplement d'utiliser l'outil adapté au travail à faire !!!
... car même en étant amateur, tu peux faire le travail correctement !

D'ailleurs, tu sais ce que veux dire "amateur" ? "celui qui aime" (du verbe latin "amare" = aimer)... alors, tu aimes la merde ?
 
Oups ! :afraid: Sur MacGé, il faut vraiment peser ses mots !!
L'expression "mise en page" n'est effectivement pas très appropriée (d'où les guillemets qui en suggéraient l'utilisation approximative !) à ce que je fais avec PS !
J'aurais dû plutôt utiliser le terme de mise en forme, vu que je fais surtout des tracts, affichettes, étiquettes et autres petits docs publicitaires pour ma propre utilisation ou pour celles d'amis et / ou associations.
Ce ne sont pas des pros de l'édition, je le concède, mais ils sont entièrement satisfaits de mes travaux...
Ce ne sont pourtant pas des scatophiles (du grec skatos "excréments" et du latin phila "amateur" lui-même issu du grec ancien phileo) :D:D:D !!
Elle est pas belle la vie ? :D:D
Et donc, tu me vois utiliser InDesign pour faire ce genre de travaux ?... Ridicule, non ?
Au fait, merci pour la leçon de latin ! MacGé compte un latiniste (grossier d'accord, mais quand même !) dans ses rangs ! La classe ! :cool:
Allez, bonne soirée (du latin grosdodobientôt... si, si !!) À + :coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 18h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

Il t'as fait quoi pour lui parler comme ça ?

Je viens d'envoyer ma réponse à notre érudit latiniste et je découvre ton post :)
Je lui est fait quoi ? À mon avis, il ne le sait pas lui-même ! Le pôvre :D
Encore un qui a été dérangé, dans les hautes sphères de la création P.A.O., par un misérable ignorant qui a cru pouvoir profiter (quelle impudence) de quelques miettes de son immense savoir :D:D
Besoin d'un stage en relations humaines, peut-être, non ?
Merci en tous cas de ta réaction :zen:. Tout n'est pas pourri dans ce monde de dingos !
Bonne soirée à toi, sincèrement ! :up:
 
J'aurais dû plutôt utiliser le terme de mise en forme, vu que je fais surtout des tracts, affichettes, étiquettes et autres petits docs publicitaires pour ma propre utilisation ou pour celles d'amis et / ou associations.
(...)
Et donc, tu me vois utiliser InDesign pour faire ce genre de travaux ?
Mais bien-sûr ! InDesign est parfaitement adapté et conçu pour ce genre de travail, autant que pour faire des brochures ou des livres...
En fait, InDesign est conçu pour faire tout ce qui nécessite d'écrire du texte (et d'ajouter des images à côté), donc il est parfaitement adapté pour des tracts, affichettes, étiquettes et autres petits docs publicitaires qui contiennent du texte :up:...

... alors que Photoshop est fait pour travailler sur des images... mais surtout pas pour écrire du texte pour le Print :(

(en revanche, les fonctions de texte de Photoshop sont très pratiques pour tout ce qui reste écrit sur un écran : titrage de photos numériques (moins bon si elles sont ensuite imprimées), titrage pour le Web, légendes/titres/génériques de vidéos...)



... Ridicule, non ?
Non ! Ce n'est pas ridicule du tout, utiliser InDesign pour faire ce genre de travaux est la manière normale de travailler...
... et c'est de cette manière que travaillent tous les professionnels* compétents dans le monde entier !!!

* et aussi les vrais amateurs qui ont à coeur de faire du travail digne de ce nom.
 
Lepou, si tu ne veux pas t'offrir InDesign, tu devrais essayer Scribus, c'est open source, et ça te permettra de faire les choses bien comme il faut, avec un résultat bien meilleur qu'avec Photoshop pour tout ce qui est texte.
 
Ce n'est pas de la mise en page que tu fais... avec Photoshop, tu fais de la merde !

Ca ne nous regarde pas ce qu'il en fait :mouais:

Il nous pose une question, on lui répond :p c'est tout :D

On pense bien, comme la question est posée, qu'il ne travaille pas professionnellement avec Photoshop en ce moment :zen:
 
Ma pratique de Photoshop me permet cette conclusion:
- dès qu'une image est dans le presse papier, Photoshop propose de créer un nouveau document à la taille de cette image
- sinon, il utilise le dernier format choisi

Je ne connais aucun moyen de forcer un format sur Photoshop CS3

S'agissant de Claude, je lis avec attention ses différentes interventions car elles sont habituellement claires, adaptées et constructives. Son coup de sang du jour est peut-être lié au fait qu'il est pro du print et qu'il doit régulièrement essayer de produire des tirages de bonne facture avec des supports mal fagotés parmi lesquels on peut imaginer sans trop d'effort qu'il trouve des fichiers photoshop dans tous les formats et dans toutes les résolutions contenant quantité de texte dont il sait pertinemment qu'il ne sortira pas convenablement.
Ceci n'excuse pas mais tente d'expliquer ;)
 
Lepou, si tu ne veux pas t'offrir InDesign, tu devrais essayer Scribus, c'est open source, et ça te permettra de faire les choses bien comme il faut, avec un résultat bien meilleur qu'avec Photoshop pour tout ce qui est texte.
Mille mercis pour cette réponse constructive :zen: Je vais essayer cela au plus tôt !

Ca ne nous regarde pas ce qu'il en fait :mouais:
Il nous pose une question, on lui répond :p c'est tout :D
On pense bien, comme la question est posée, qu'il ne travaille pas professionnellement avec Photoshop en ce moment :zen:
Tu as tout compris !:)

S'agissant de Claude, je lis avec attention ses différentes interventions car elles sont habituellement claires, adaptées et constructives. Son coup de sang du jour est peut-être lié au fait qu'il est pro du print et qu'il doit régulièrement essayer de produire des tirages de bonne facture avec des supports mal fagotés parmi lesquels on peut imaginer sans trop d'effort qu'il trouve des fichiers photoshop dans tous les formats et dans toutes les résolutions contenant quantité de texte dont il sait pertinemment qu'il ne sortira pas convenablement.
Je pressentais quelque chose dans ce goût là ;)... Ayant travaillé (il y a une dizaine d'années) comme maquettiste exécutant, je me rappelle les coups de gueule des graphistes contre, entre autres, les travaux approximativement réalisés
qu'ils devaient rendre clean pour le photograveur.
Réaction épidermique tout à fait compréhensible... quand on a le "pourquoi du comment" !:)
Merci à tous pour votre aide :zen: Bonne journée À + :coucou:
 
S'agissant de Claude, je lis avec attention ses différentes interventions car elles sont habituellement claires, adaptées et constructives. Son coup de sang du jour est peut-être lié au fait qu'il est pro du print et qu'il doit régulièrement essayer de produire des tirages de bonne facture avec des supports mal fagotés parmi lesquels on peut imaginer sans trop d'effort qu'il trouve des fichiers photoshop dans tous les formats et dans toutes les résolutions contenant quantité de texte dont il sait pertinemment qu'il ne sortira pas convenablement.
C'est exactement ça... : et plus précisément je suis en ce moment en train de me battre avec 4 boulots d'une même lignée, tous pourris, car tous merdés entièrement sous Photoshop par une photographe qui s'imagine qu'elle sait faire de la PAO parcequ'elle a un PC et Photoshop, en croyant que pour le Print il suffit que tout soit en CMJN à 300 ppi... (les connaisseurs apprécieront !!! ;))

Et dans toute cette daube, je ne peux récupérer que les calques des images de fond des couvertures (parceque ça c'est techniquement un traitement "standard", c'est à dire du CMJN à 300 ppi dans Photoshop, et donc c'est la seule chose qu'elle fait à peu près sans trop se planter !!!)...
... et il faut que je refasse TOUT le reste, c'est à dire ré-écrire et remettre en forme tous les textes et rescanner tous les dessins de l'intérieur qui sont tous merdés en RVB ou CMJN à 300 ppi, alors que ce sont des dessins "au trait" qui doivent être scannés en mode bitmap à 1200 ppi...

Et comme à l'origine je n'avais que des TIFF aplatis inutilisables, avant de pouvoir faire quelquechose il a fallu commencer par des palabres interminables avec une co##e qui ne voulait pas comprendre que ses fichiers sont pourris (parceque elle a toujours tout fait dans Photoshop, parcequ'elle n'a jamais eu de problème et parceque ses clients sont/étaient toujours satisfaits) pour arriver enfin à avoir les fichiers PSD originaux non-aplatis (avec donc seulement quelques calques récupérables), et maintenant ce sont des heures de travail perdues pour refaire correctement ce qui a été merdé dans un logiciel inadapté par quelqu'un qui ne sait pas travailler... bref, j'ai un peu les boules :mad:

... et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...
 
Pour ne pas être complètement grossier je ne me suis exprimé qu'à demi-mot... ;)

(ou plutôt à trois-cinquièmes-de-mot :siffle:)
 
[…] je fais surtout des tracts, affichettes, étiquettes et autres petits docs publicitaires pour ma propre utilisation ou pour celles d'amis et / ou associations.
[…]
Et donc, tu me vois utiliser InDesign pour faire ce genre de travaux ?... Ridicule, non ?

Désolé de donner l'impression de vouloir enfoncer le clou mais il n'y a rien de ridicule à utiliser le bon logiciel pour le bon usage. Pour ma part, même pour des petits travaux pour les copains, j'utilise Xpress (le concurrent de InDesign) et ce serait pour moi ridicule d'utiliser PS et de perdre du temps en faisant une qualité moindre.

Mais à cela il faut dire que j'ai Xpress sous la main et que je sais à peu près m'en servir.

Pour ton cas, tu n'as peut-être pas InDesign ou XPress sous la main, et quand bien même irais-tu chercher Scribus, tu ne saurais pas pour autant t'en servir immédiatement comme tu sais le faire de photoshop actuellement.

Cela dit (et puisque tu demandes l'ouverture auto en A4 on peut supposer que le cas échoie) si tu es amené à faire souvent des petits travaux pour les copains, ça vaudrait la peine que tu t'y mettes (au vrai logiciel de mise en page). Au début tu peinera, mais rapidement ça te fera gagner du temps et pas mal de volume (les fichiers PSD étant particulièrement lourds).

Pour comparer, peut-être un peu exagérément, imagine qqun qui ne voudrait pas passer à internet car il connait super-bien le minitel et qu'il s'en sert depuis longtemps.
 
Pour comparer, peut-être un peu exagérément, imagine qqun qui ne voudrait pas passer à internet car il connait super-bien le minitel et qu'il s'en sert depuis longtemps.
+++

En tout cas, s'il y a un logiciel que l'on peut traiter d'usine à gaz c'est bien Photoshop, parce-qu'il est beaucoup plus complexe que n'importe quel logiciel de mise en page.
:zen:
 
Encore merci pour toutes vos réponses :)

Pour ton cas, tu n'as peut-être pas InDesign ou XPress sous la main, et quand bien même irais-tu chercher Scribus, tu ne saurais pas pour autant t'en servir immédiatement comme tu sais le faire de photoshop actuellement.

Cela dit (et puisque tu demandes l'ouverture auto en A4 on peut supposer que le cas échoie) si tu es amené à faire souvent des petits travaux pour les copains, ça vaudrait la peine que tu t'y mettes (au vrai logiciel de mise en page). Au début tu peinera, mais rapidement ça te fera gagner du temps et pas mal de volume (les fichiers PSD étant particulièrement lourds).

Pour comparer, peut-être un peu exagérément, imagine qqun qui ne voudrait pas passer à internet car il connait super-bien le minitel et qu'il s'en sert depuis longtemps.
La comparaison n'est pas si exagérée que cela ! :rose:
Comme vous l'avez compris, je n'ai ni InDesign ni XPress, ni les moyens de me les offrir !
Et donc, devant tous ces avis, j'ai téléchargé Scribus et je vais m'y coller sérieusement.
Je devrais sortir moins de m... à l'avenir ! Le temps que je l'ai bien en main !
Un petit soucis quand-même: à chaque ouverture d'un nouveau doc. j'ai cette fenêtre là qui s'affiche (voir pièce jointe) et je ne peux pas importer d'image... J'ai suivi le lien donné mais suis tombé sur un site tout en anglais :afraid: ! Vu que je n'ai pas pratiqué cette langue depuis le collège ! :( ...............
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ? Merci d'avance :zen:

Bonne journée à tous(tes) À + :coucou:
 
40312d1288346133-a4-pour-nouveau-doc-capture-1.jpg


Facile ! Clique sur "help and installation instructions" :p

Ghoscript est un interprétateur postscript (gratuit). Il faut l'installer aussi et le déclarer ensuite dans les préférences de Scribus. Il y a des chances qu'il serve d'ailleurs pur d'autres logiciels libres que scribus…

éventuellement fais une recherche (sur "ghostscript" et "scribus"), on en a déjà parlé.