Abus de faiblesse

Statut
Ce sujet est fermé.

E2D2

Membre confirmé
29 Mai 2008
15
1
"Abus de faiblesse"... Pourquoi ce titre ?

Il y a quelques jours, alors que j'étais dans ma voiture, j'ai entendu à la radio l'histoire de d'un couple qui se disait abusé par sa banque car celle-ci leur avait vendu un placement avec l'argument suivant : "votre capital peut être doublé en 5 ans". Ayant un BAC + 5 (mention "Bien") en "Analyses et politiques économiques", immédiatement je me suis dit :"c'est quoi cette c....... !? Un capital doublé en 5 ans, il faut ne rien y connaitre en Economie ou alors avoir une chance de pendu !" Rentré chez moi, je me livrai immédiatement à un calcul rapide : pour qu'un capital soit doublé en 5 ans, il faut, avec des intérêts composés, que la rentabilité du placement soit de 14,87% par an ce qui impossible ou, à la limite, extrêmement exceptionnel !
Les pauvres gens, n'y connaissant rien en Sciences Economiques, ils s'étaient faits abuser par un banquier mal veillant. Nous étions à la limite de "l'abus de faiblesse"

"Abus de faiblesse", c'est presque ce que je suis prêt à reprocher à APPLE !
En effet, si j'ai quelques connaissances en Sciences Economiques, relativement, en informatique, je suis, osons le mot, "une buse". Comme ce brave couple qui n'y connaissait rien en économie et qui a cru qu'un capital pouvait doubler en 5 ans, j'ai cru, moi qui suis une "buse" en informatique, que l'on pouvait facilement utiliser Windows sur un iMAC. J'ai donc installé VMWare Fusion sur sur mon iMAC tout neuf puis une version de windows XP familiale (le tout non piraté puisqu'achetés à la FNAC). Ayant fait quelques tests qui se sont avérés finalement non concluants, j'ai désinstallé VMWare Fusion pour partir sur Bootcamp avec une installation de mon windows XP. Résultat des courses ....... J'AI UN IMAC TOUT NEUF COMPLETEMENT PLANTE ! Quand je lance la machine j'obtiens un écran 24 pouces tout noir avec le message :

Err.disque
Pressez une touche pour redémarrer

J'essai toutes les touches et rien ne redémarre; j'essaie tous les CD et rien ne se passe et à chaquue fois.... un arrêt à la prise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Entendons nous bien, je suis satisfait (avant jétais très satisfait) de mon achat et si c'était à refaire, je pense que je le referais toutefois, un des éléments qui a compté dans mon choix pour un MAC et le fait que l'on puisse, par émulation et/ou surtout par bootcamp, faire tourner des logicels windows sur la machine. Sur ce poin, je touve qu'Apple est à la limite de "l'abus de faiblesse" car, je cois bien qu'effectivement il est possible de faire tourner windows sur MAC MAIS Apple devrait préciser que, pour installer l'OS de Microsoft, il faut s'y connaître en informatrique ! Qu'APPLE annonce :" Effectivement, vous pouvez faire tourner windows sur MAC, MAIS si vous n'êtes pas une "buse" (comme E2D2) en informatique"

Alors, au secours, que fait-on quand on a un tel plantage... retour usine ?

UN grand merci pour les réponses. SVP, aidez une "buse" en informatique, en échange, je vous donne un tuyau d'Economiste : un capital qui double en 5 ans, c'est presque un miracle !

03h10 du matin ! HEUREUSEMENT, j'avais acheté MAC pour les nuls (niveau "buse"... le mien) et j'ai trouvé la solution : redémarrer l'ordinateur avec le disque n°1 de Leopard dans le lecteur, tout en maintenant la lettre C enfoncée.... cela force l'ordinateur à repartir sur le disque.

Ensuite, réinstallation complète de l'OS et récupération des fichiers grace à Time Machine (avec DD externe).

Par hasard avant d'installer Windows via Bootcamp avais-tu lu le guide d'installation ?
D'autre part je ne comprends pas le parallèle entre une escroquerie et ton ignorance quant à l'utilisation d'une machine. Tout comme ces gens auraient pu se renseigner sur la validité de cette proposition de placement il t'appartient de te renseigner sur l'utilisation d'une machine (ce que tu as fait en achetant ton livre). Je ne vois pas en quoi tu peux mettre Apple en cause dans ta mésaventure. Ton savoir économique tu l'as appris dans les livres, il en va de même pour l'utilisation d'une machine un peu plus complexe qu'une machine à café...

J'ai eu le même soucis lorsque j'ai installé bootcamp ! le tout du au formatage fat32 peu efficace ;)

La touche Alt au démarrage t'aurais même sûrement éviter d'avoir à réinstaller l'OS.

2e couche :

Comme quand tu as fait tes études d'économie, tu as sûrement eu à un moment des questions auxquels tu n'a pas été capable de répondre... résultat, une bulle.

là, c'est pareil.

C'est pas parce que tes parent t'ont dis "un jour, tu conduirais ta propre voiture", que quand tu t'es heurté à l'exigence des moniteur de conduite, tu est allé gueuler sur tes parents pour un abus de confiance !

Tout ne peut pas tomber tout cuit, dans ta bouche, pré-mâché, et tu n'as plus qu'à avaler :D

On appelle ça Apprendre, avec un grand A.
;)

(Le couple, lui aurais dûe acheter "Investissement pour les nul, niveau Buse et "Petit Papa Noël" )

Là, je me doutais bien que les "chiens de garde" d'Apple (mais ce type de cerbère existe aussi pour Microsoft, linux, Norton etc.... chaque société a les siens (j'ai failli mettre "chaque société a son chenil" mais là, j'avoue que cela eut été méchant)).
Entendons nous bien, pour que les choses soient bien claires : je ne regrette en rien l'achat de mon MAC, si c'était à refaire, je le referai; depuis que j'ai la machine je la conseille même à d'autres personnes MAIS, maintenant, si on m'interroge sur l'installation de windows sur un MAC, je répondrai que c'est parfaitement faisable mais qu'il faut avoir certaines connaissances, pour ne pas dire des connaissances certaines, en informatique car, ce n'est pas aussi facile que certains veulent bien le faire croire.

Pour ce qui est de la notice d'utilisation de BootCamp, bien entendu je l'ai imprimée avant de me lancer dans l'opération (j'adore au passage cette "externalisation des coûts d'impression des manuels d'utilisation sur les acheteurs mais, là aussi, soyons honnête, ce n'est pas spécifique à Apple). Le problème, c'est que la dite notice de 25 pages est en Anglais; pas de version française.... c'est illégale, non ????? Remarquez pour filer la métaphore "automobile" que certains ont utilisée, si cela continue comme cela, il faudra apprendre l'Allemand quand on achète une Mercédes ou une BMW, le Japonais pour les Nissan ou Toyotas.

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Le problème, c'est que la dite notice de 25 pages est en Anglais; pas de version française.... c'est illégale, non ?????

Je sais pas j'avais une notice en français alors bon :siffle::siffle::siffle:

Et puis tu parles pas anglais ? Tout le monde parle anglais pourtant :siffle::siffle::siffle:

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Statut
Ce sujet est fermé.