C que je ne comprends pas c'est que dans linterface free lip DMZ doit obligatoirement être de la forme 192.168.0.X ...
Puis je accéder a mon NAS sans modifier cette config ? Car la Time capsule est un infiniment meilleur routeur que la freebox !!!
La Freebox n'est pas un simple routeur, c'est surtout et avant tout un modem ADSL. On ne peut donc pas s'en passer.
Je pense qu'il est important que tu comprennes que la Freebox et la Time Capsule réalisent chacune deux fonctions principales :
- la première est l'organisation et le contrôle du trafic sur le réseau intérieur (LAN/WLAN),
- la seconde est la mise en relation entre deux réseaux physiques distincts, l'un étant considéré comme extérieur (WAN) et l'autre comme intérieur (LAN/WLAN, i.e. réseau local câblé ou sans fil).
Ce second point implique que la Freebox et la Time Capsule possèdent chacune deux adresses IP distinctes, l'une pour leur réseau intérieur, et l'autre pour leur réseau extérieur.
Au niveau de la Freebox :
- le WAN est Internet, ou plus exactement la part correspondant au réseau du fournisseur d'accès Free. De ce côté-ci, l'adresse IP de la Freebox est du type 82.x.y.z (avec x compris entre 224 et 255, il me semble), et est assignée par Free. C'est cette valeur qu'un visiteur extérieur doit utiliser pour atteindre le réseau intérieur, et notamment le NAS ;
- le réseau local (LAN/WLAN) correspond à des adresses du type 192.168.x.y . Sur ce réseau, tous les adaptateurs qui communiquent entre eux ou avec Internet doivent être configurés avec ce type d'adresse, y compris l'adaptateur de ce côté-ci de la Freebox.
Au niveau de la Time Capsule, la situation est équivalente :
- le WAN de la Time Capsule est le réseau local LAN de la Freebox. De ce côté, l'adresse IP de la Time Capsule est donc nécessairement du type 192.168.x.y , afin de pouvoir accéder à Internet en communiquant avec la Freebox ;
- le réseau local, sur lequel fonctionne le NAS, correspond à des adresses du type 10.0.x.y .
Pour atteindre le NAS depuis l'extérieur, il faut donc :
- paramétrer la Freebox pour que sa DMZ corresponde à l'adresse extérieure de la Time Capsule (de type 192.168.x.y),
- paramétrer la Time Capsule pour que sa DMZ corresponde à l'adresse du NAS (de type 10.0.x.y),
- accéder au NAS depuis Internet en utilisant l'adresse extérieure de la Freebox (82.x.y.z).