Accèder aux données stockées sur mon NAS depuis internet

• Créateur du sujet Créateur du sujet E-Play
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hello,

J'ai un NAS branché sur ma time capsule en ethernet, j'aimerai accéder à ses données quand je suis en deplacement via internet ( je suis abonné mobile me ), je sais qu'on peut le faire avec un disque dur branché en usb, mais qu'en est il pour un NAS branché en ethernet ???

Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h44 ----------

Le NAS est un ready NAS DUO, ma time capsule est branchée en direct sur ma freebox, c'est la time capsule qui fait office de routeur... ;)

Bonjour

Ça peut aussi marcher.

Ce qu'il faut, c'est désigner le NAS comme étant le destinataire des requêtes entrantes au niveau du modem-routeur ADSL (i.e. la box). Son adresse IP doit être indiquée dans le paramètre DMZ ("zone démilitarisée").

Si un pare-feu est utilisé sur le modem-routeur, il doit également être configuré de manière à autoriser l'accès.

Pour la Freebox, voici une image qui illustre où il faut intervenir :

f_Image1m_b8bd228.png

L'adresse ip de mon NAS est 10.0.1.2, comment la rentrer dans ce menu si on ne peut que rentrer des adresses sous la forme 192.168.0.X ?

Je rappelle que c'est ma Time Capsule qui fait office de routeur...

Pour l'accès à Internet, c'est la Freebox qui fait office de routeur.

Si la Time Capsule fait office de routeur pour un second réseau local, alors il faut que :
- l'adresse IP du NAS soit en DMZ au niveau de la Time Capsule,
- l'adresse IP de la Time Capsule soit en DMZ au niveau de la Freebox.

Sauf que sur l'interface de free, tu ne peux mettre pour le DMZ qu'une adresse 192.168.0.XXX ...

Faut il que je réactive le DHCP de ma freebox ? Ca ne va pas me bazarder ma connection ?

Sauf que sur l'interface de free, tu ne peux mettre pour le DMZ qu'une adresse 192.168.0.XXX ...

Faut il que je réactive le DHCP de ma freebox ? Ca ne va pas me bazarder ma connection ?

Et ? quelle est l'adresse de ta Time Capsule ?

Si le mode routeur (et le dhcp) est activé sur ta freebox, elle doit attribuer une adresse à ta Time Capsule du style : 192.168.1.XXX ou 192.168.0.XXX suivant les paramètrage de la bobox !

Je ne vois pas le problème... Puisque la Time Capsule sert de routeur, j'imagine que son adresse IP WAN (celle du port Ethernet relié à la Freebox) fait déjà partie du sous-réseau 192.168.x.y .

Le sous-réseau 10.0.1.x ne doit concerner quant-à-lui que les appareils branchés sur son LAN (c'est-à-dire sur autres ports Ethernet ou via le Wifi).

Je ne vois pas le problème... Puisque la Time Capsule sert de routeur, j'imagine que son adresse IP WAN (celle du port Ethernet relié à la Freebox) fait déjà partie du sous-réseau 192.168.x.y ….

Si la Time Capsule fait office de routeur, autant désactiver le mode routeur de la freebox, ainsi la time capsule aura l'adresse ip wan et elle délivrera des ip locales pour les ordis et les périphériques du réseau via son dhcp (par défaut ip en 10.0.1.XXX (mais cela se configure).

Le mode routeur de la freebox est désactive.
Le mise routeur de la Time capsule est active.

L'adresse ip de ma Time capsule est de la forme 10.0.0.X, celle de mon NAS aussi...

C que je ne comprends pas c'est que dans linterface free lip DMZ doit obligatoirement être de la forme 192.168.0.X ...

Puis je accéder a mon NAS sans modifier cette config ? Car la Time capsule est un infiniment meilleur routeur que la freebox !!!

Le mode routeur de la freebox est désactive.
Le mise routeur de la Time capsule est active.

L'adresse ip de ma Time capsule est de la forme 10.0.0.X, celle de mon NAS aussi...

C que je ne comprends pas c'est que dans linterface free lip DMZ doit obligatoirement être de la forme 192.168.0.X ...

Puis je accéder a mon NAS sans modifier cette config ? Car la Time capsule est un infiniment meilleur routeur que la freebox !!!

Tu n'utilises pas la fonction routeur de ta freebox donc oublie l'interface freebox, elle ne sert a rien !
Toute la config doit ce faire via l'interface de l'utilitaire airport > Time Capsule

Comment veux-tu accéder a ton disque nas ? via ftp si oui aucun besoin d'activer la fonction DMZ, juste la les redirection de port …

La Freebox n'est pas un simple routeur, c'est surtout et avant tout un modem ADSL. On ne peut donc pas s'en passer.

Je pense qu'il est important que tu comprennes que la Freebox et la Time Capsule réalisent chacune deux fonctions principales :
- la première est l'organisation et le contrôle du trafic sur le réseau intérieur (LAN/WLAN),
- la seconde est la mise en relation entre deux réseaux physiques distincts, l'un étant considéré comme extérieur (WAN) et l'autre comme intérieur (LAN/WLAN, i.e. réseau local câblé ou sans fil).
Ce second point implique que la Freebox et la Time Capsule possèdent chacune deux adresses IP distinctes, l'une pour leur réseau intérieur, et l'autre pour leur réseau extérieur.

Au niveau de la Freebox :
- le WAN est Internet, ou plus exactement la part correspondant au réseau du fournisseur d'accès Free. De ce côté-ci, l'adresse IP de la Freebox est du type 82.x.y.z (avec x compris entre 224 et 255, il me semble), et est assignée par Free. C'est cette valeur qu'un visiteur extérieur doit utiliser pour atteindre le réseau intérieur, et notamment le NAS ;
- le réseau local (LAN/WLAN) correspond à des adresses du type 192.168.x.y . Sur ce réseau, tous les adaptateurs qui communiquent entre eux ou avec Internet doivent être configurés avec ce type d'adresse, y compris l'adaptateur de ce côté-ci de la Freebox.

Au niveau de la Time Capsule, la situation est équivalente :
- le WAN de la Time Capsule est le réseau local LAN de la Freebox. De ce côté, l'adresse IP de la Time Capsule est donc nécessairement du type 192.168.x.y , afin de pouvoir accéder à Internet en communiquant avec la Freebox ;
- le réseau local, sur lequel fonctionne le NAS, correspond à des adresses du type 10.0.x.y .

Pour atteindre le NAS depuis l'extérieur, il faut donc :
- paramétrer la Freebox pour que sa DMZ corresponde à l'adresse extérieure de la Time Capsule (de type 192.168.x.y),
- paramétrer la Time Capsule pour que sa DMZ corresponde à l'adresse du NAS (de type 10.0.x.y),
- accéder au NAS depuis Internet en utilisant l'adresse extérieure de la Freebox (82.x.y.z).

La freebox est effectivement un modem, on ne s'en passera donc pas.

PA5CAL, ton explication est tt à fait juste mais, je pense que l'on peut économiser un paramètrage :

- désactiver la fonction routeur de la freebox;
- connexion via éthernet de la Time Capsule sur la freebox (elle propage l'ip wan au premier connecté à elle);
- la Time Capsule récupère l'adresse ip wan (82.XXX.XXX.XXX);
- le reste de la configuration ce fait via l'utilitaire airport, dhcp, dmz, mappage de port, etc ....

Cela fonctionne ainsi chez moi, tout comme le paramètrage que PA5CAL conseille que j'ai testé puis abandonné à l'achat de ma Time Capsule (il y a quelques semaines), ce paramètrage est peut-être plus sécurisé, puisque 2 plage d'adresse ip locale (une en 192.168.X.XXX, l'autre en 10.0.1.XXX).

Ya un truc que je comprends pas, regardez ces 2 captures d'écrans :

http://www.djeplay.com/TIMECAPSULE

Pourquoi ces 2 adresses sont elles différentes ???

On va y arriver... Merci encore !!!!

ok,

Donc sur ta première capture, c'est l'adresse ip de ta Time Capsule (10.0.1.1), soit l'adresse de la passerelle, c'est elle qui permet aux ordis du réseau d'accéder à internet.
Si tu regarde les options avancées de ta carte airport (sur ton mac), tu verras que cette ip est renseignée comme passerelle.

Sur la seconde capture, c'est ton ip wan, l'adresse ip "publique", celle qui t'identifie sur la toile !

Tu n'as pas répondu, comment souhaites-tu accéder à ton disque NAS, via ftp ?

Honnêtement ca m'est égal, tant que ca marche :-)

Il te faut connaitre l'ip de ton disque NAS (10.0.1.XXX), savoir si il accepte les connexion ftp (généralement oui) et tu pourras paramètrer ta Time Capsule comme sur la capture ce dessous :

- Utilitaire Airport
- config manuelle
- onglet avancé
- Mappage de port
- +

ps: pour des raisons de sécurité je te recommande de veiller à mettre un mot de passe costaud sur ton NAS (avec des chiffres, des lettres, des @# - s'il le nas te le permet). Le fait d'ouvrir le port 21 (ftp) vers ton nas est une porte de ouverte, que scan souvent les pseudos newbies hackers … donc un bon mot de passe bien chiadé :)

Sinon, une fois que tout fonctionne, si tu veux sécurisé un peu plus le truc on peu rediriger les ports …

dire que de l'extérieur tu va te connecter à ton ip wan sur le port 11560, tu aura dit à ta Time Capsule que quand on toc à la porte sur le port 11560 elle redirige vers l'ip du NAS sur le port 21 ……. on verra après hein :)

Bha ensuite, une fois la Time Capsule paramètrée, tu peux tester avec un client ftp comme cyberduck en entrant l'adresse ip wan et le port que tu as paramètré (par défaut 21).

---------- Nouveau message ajouté à 22h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h56 ----------

Ok.... Esuite ??? :-)

Ça fonctionne ?