acces dossier bloqué ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet nixon
  • Date de début Date de début

nixon

Membre confirmé
4 Avril 2006
10
1
Bonjour à tous.
Simple question, comment bloquer l'accès d'un dossier par un mot de passe par exemple sous TIGER ? ;)

le plus simple est de creer plusieurs utilisateurs, pour que chacun ait son propre espace personnel et confidentiel...

oui j'y avais pensé mais n'est ce pas possible juste de bloquer l'accès par pass sur un seul dossier tout en gardant un seul user ? merci.

On en a déjà discuté plein de fois de cette chose-là. Une manière simple et élégante ( :confused: :D ) est de faire une image disque cryptée que l'on monte lorsque le besoin est là. Elle ne sera pas visibles des autres utilisateurs connectés. Et on peut la démonter aussi sec lorsque l'on n'en a plus besoin.
Cela dit, il est quand même préférables d'utiliser la capacité de Mac OS X à gérer plusieurs utilisateurs ... comme le fait aussi Windows XP ;)

ouh là mon dieu (bis) il n'y a donc pas de moyen plus simple??? un programme gratuit qui protège par simple mot de passe un dossier ou fichier ?

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de compliqué là-dedans et c'est la meilleure des sécurités. Disons que je fais comme ça et que ça me convient ...

Avec l'utilitaire de disque, tu fais une nouvelle image, en choisissant l'option de cryptage.
Tu donnes le mot de passe quand on te le demande, tu attends un petit peu que l'image se crée. Et voilà ... Tu peux laisser ton image disque dans le dossier "Desktop" (le fond d'écran, quoi). Et quand tu double-cliques dessus, il te demandera le mot de passe voulu (c'est bien ce que tu espérais, pas vrai ?). Quand tu as fini de l'utiliser, tu glisses le dossier ouvert dans la corbeille pour l'éjecter et hop !
En plus l'avantage est que tu peux copier cette image disque où tu veux comme tu veux pour la sauvegarder ou la mettre ailleurs : son contenu restera secret et ne sera pas altéré.

tu ouvres "utilitaire de disque" (ou "disk utilities")
tu cliques sur "nouvelle image"
"Taille" : tu mets ce que tu veux (perso j'ai choisi 500Mo)
"Cryptage" : tu cliques sur et tu choisis "AES-128 (recommandé)"
"Format" : tu choisis "image disque en lecture/écriture"
Dans "enreg. sous :" tu donnes le nom que tu veux
"Où" : l'endroit ou tu veux (le bureau si tu veux)
Tu cliques sur "créer"
Ça va t'ouvrir une fenêtre "nouveau mot de passe".
tu mets le mot de passe que tu veux
tu confirmes et tu cliques sur "ok"
ça te crée (sur le bureau par exemple si c'est ce que tu as choisi) une image "xxx.dmg" et une image "xxx" (qui ressemble à un lecteur de disques). "xxx" étant le nom que tu as donné au départ. Tu mets ce que tu veux dans ce fichier, puis tu le mets à la corbeille. Et quand tu cliques sur l'image "xxx.dmg" ça te demande ton mot de passe et l'image du "lecteur" ressort du fichier "xxx.dmg" avec tes fichiers dedans.

edit/grillé ! j'aurais dû faire "pomme/R" :D
En plus c'est toi qui m'avait expliqué ça en 2004 :zen:

ficelle a dit:
inconvenient... l'autre utilisateur peut mettre l'image disque à la poubelle... :D

Faudrait qu'il/elle sache ce que c'est. Et l'avantage c'est que tu lui donnes le nom que tu veux et tu le places où tu veux. C'est ce qui fait aussi que ce système soit pratique. ;)