Achat Carbon Copy Cloner

nicomarcos

Membre expert
Club iGen
12 Février 2018
4 093
6 586
Bonjour à tous,
Juste une question simple et basique qui me turlupine :
-J'ai toujours sauvegardé avec Time Machine.
-J'utilise CCC (en version essai) pour le clonage.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter la licence de CCC puisque j'ai donc maintenant un clone et puisque maintenant il ne fait que des "ajustements" ?
Merci pour vos conseils.
 
Pour ma part, j'utilise CCC pou faire mes sauvegardes de mon DDE et de mon Mac sur un autre DDE...depuis 10 ans
et toujours indépendant d'apple et du systeme utilisé....
Je n'ai jamais essayé TM
 
Pourquoi tu utilises pas TM ? C'est juste pour m'éclairer..
En fait tu remplaces TM par CCC ? C'est ça ?
 
Pourquoi tu utilises pas TM ? C'est juste pour m'éclairer..
En fait tu remplaces TM par CCC ? C'est ça ?

Je n'utilise pas TM parce que si tu changes de système, j'ai peur que çà ne marche pas ou plus.... et puis il faut que le DDE soit toujours connecté

(sur le format Apfs, je vois qu'il crée des "snapost" https://www.macg.co/os-x/2018/12/comment-purger-les-instantanes-time-machine-104654)
remarque : CCC crée aussi des snapost, mais on peut les éliminer via un bouton*

*Comme je ne suis pas en format AFPS donc pas de problèmes avec CCC

CCC me permet de faire une sauvegarde par semaine.... et basta
 
Donc si je comprends bien tu ne laisses pas ton DDE branché en permanence, tu le connectes que quand tu fais une sauvegarde donc.
Pour ma part j'ai 2 DDE branchés en permanence,(Sauvegardez Sauvegardez) un pour TM, l'autre pour CCC, pour TM il faut que le DDE soit soit toujours connecté mais pour CCC
c'est pas la peine donc.
Avoir un DDE connecté en permanence c'est pas bon ?
Je me demande que faire:cool:
 
Ben, j'ai 2 DDE,

— un (DDE1) qui fonctionne constamment, qui est partagé entre 2 ordis.... qui sert à mettre des fichiers en commun
— et un autre (DDE2) que "j'allume" toute les semaines pour faire la sauvegarde de mon DDi et de DDE1

DDE1 est connecté mais je sais pas s'il "tourne" sans arrêt ? branché et alimenté (en externe) depuis env 5 ans.... ?
DDE2 acheté en 2016 https://www.amazon.fr/gp/product/B00OBHY16W/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
*D'autre part je n'éteins jamais mon mac
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bien bien, J'ai compris ton fonctionnement.
Merci pour ton éclairage avisé, j'y vois plus clair, maintenant je vais voir pour ma Config:up:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai investi dans CCC il y a quelques années maintenant délaissant TM. Je trouve le fonctionnement et la durée de réalisation plus rapide sur CCC et je n'ai plus TM qui tourne en permanence sur mon mac.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et peyret
J'utilise à la fois TM et des clones (avoir un MacPro permet d'avoir plein de dd internes, ça facilte la vie :D)
TM, c'est pour garder une trace de tous mes fichiers, avec lancement de TM chaque heure.
Le clone, c'est une fois par semaine, lancé à la main. Un dd pour les semaines paires, un dd pour les seamines impaires.

Comme ça, en cas de perte de mon dd de bot, je peux redémarrer sur mon clone puis migrer grace à TM les derniers fichiers non présents sur le clone.

Evidemment, j'ai d'autres dd externes, rangés ailleurs, en cas de surtension (et de surtension sur tous les dd branchés).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
T'as raison, pourquoi s'en priver surtout quand ta machine plante la sauvegarde ça n'a pas de prix !
 
Bonjour
Pour les clones tu, peux utiliser Super Duper, la version gratuite à vie suffit. ;)
Mais si tu ne payes pas, tu refais un clone dans sa totalité à chaque fois.
Je trouve que dès lors qu'on utilise régulièrement un logiciel, on se doit (moralement parlant…) de le payer… Mais ça n'est que mon avis ;)
 
Mais si tu ne payes pas, tu refais un clone dans sa totalité à chaque fois.
Je trouve que dès lors qu'on utilise régulièrement un logiciel, on se doit (moralement parlant…) de le payer… Mais ça n'est que mon avis ;)
1- C'est le jeux ma pauvre Lucette, si tu ne payes pas tu n'as pas toutes les fonctionnalités.
2- C'est le modèle économique et la volonté de Super Duper de laisser cette version (bridée) gratuite. ;)
D'ailleurs CCC a été longtemps gratuit, avant de passer à une politique commerciale totale, chacun est libre.
Sinon, pour les amoureux du Terminal == > https://www.belightsoft.com/products/resources/apfs-bootable-clone-with-command-line
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
un clone démarrable à jour (ou plusieurs, décalés ou non) n'a pas de prix mais a un coût, comme il a été dit plus haut.

4 clones (CCC) & 3 Time Machine (ciblées) dans mon cas.
lorsque mon mini 2012 ne sera plus upgradable, fin 2019 je pense, mes 2 anciens 3"5 externes seront mis au placard.

bonne sauvegarde à tout un chacun, ne pas oublier la p'tite 'vérif' de temps en temps, tout cela fait entièrement partie d'un système informatique.


* avec Mojave et l'APFS: si il n'y a pas de média/support physique Time Machine un tmutil localsnapshot / saisi et validé dans le Terminal permet un retour quasi instantané en arrière en redémarrant avec ⌘R (cmd R) maintenus puis en choisissant "Récupération d'une sauvegarde Time Machine" en sélectionnant date et heure.


 
Bonjour

Est ce qu'il existe en français?