achat d'imac : attendre les versions OSX installé ?

Pierre H

Membre actif
22 Juin 2002
112
11
Bonjour,

J'ai toujours utilisé un PC et je souhaite passer à l'imac mais je ne connais rien (vraiement rien) au monde mac, à OS9, à OSX.
Sachant que je crains de passer beaucoup de temps dans l'apprentissage du système, il est peut être plus raisonnable d'attendre des versions avec osX déjà installé (ce qui évite de perdre du temps avec os9 et de la place sur le disque avec une version os9 inutile) ?
Ou les versions avec osX préinstallées auront elles de toutes façons os9 installé ?
Si je n'attends pas, sera t il aisé d'installer osX ?
Merci de vos réponses,
Pierre
 
je réponds juste à ta dernière question : OS X sera facile à installer.
J'en veux pour preuve l'installation de la version Béta : avec le système 9 installé, aucun problème pour installer le X sur la même partition ou sur une autre. Tout se fait en quelques clics, y a rien de plus simple. Ensuite, on démarre au choix sur le 9 ou le 10 grâce à un tableau de bord qui s'appelle démarrage. Rien de plus simple !
ceci dit, si tu achètes un Mac maintenant (avec MacOS 9 installé, forcément) je te conseille d'attendre quelques mois après la sortie du X avant d'installer ce nouveau système en tous points supérieur. La plupart des softs seront optimisés dans les semaines qui suivront la sortie de MacOS X.
Dès maintenant, n'hésite pas à investir dans de la Ram pour avoir un mini de 128. tu y gagneras en confort d'utilisation.
 
MacOS X sort le 24 mars, mais les machines pré-installées avec ce système n'apparaitront que cet été. (le temps qu'il y ait suffisement de softs dispo sur le marché)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre H:
je souhaite passer à l'imac mais je ne connais rien (vraiement rien) au monde mac, à OS9, à OSX.
<HR></BLOCKQUOTE>

A priori, je te conseillerais plutot d'attendre le mois de juillet, date de sortie des Mac avec OS X installé et Mac OS 9.1 Classic.

Mais pour donner un avis plus pertinent, il faudrait que tu dises pourquoi tu souhaites passer à l'iMac.

En effet, Mac OS 9 répond parfaitement et pour longtemps à beaucoup de besoins et particulièrement ceux des particulier.

Et puis 5 mois c'est long
wink.gif


 
Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
En fait, je fais surtout internet, photo numérique, excel, webcam ; et je veux une machine dépourvu de ventilateur.
Dois je comprendre que toutes les applications actuelles fonctionnant sur OS9 ne fonctionneront pas forcément sur OSX et qu'il faudra passer par OS9 pour lancer un logiciel "ancien" ?
Merci, Pierre
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre H:
je veux une machine dépourvu de ventilateur.
Dois je comprendre que toutes les applications actuelles fonctionnant sur OS9 ne fonctionneront pas forcément sur OSX et qu'il faudra passer par OS9 pour lancer un logiciel "ancien" ?
Merci, Pierre
<HR></BLOCKQUOTE>

Le seul ordinateur totalement depourvu de ventilateur est le cube.

En ce qui concerne les applications, elles tourneront (presque) toutes sous OS X car il contient un emulateur de L'OS9 (celles qui auront été optimisée). Le coté negatif de l'histoire, c'est que seules les applications natives OSX profiteront du gain de puissance... Les autres (les anciennes), seront ralentis par l'emulation. Donc pour profiter pleinement des anciennes applications (ainsi que celles non optimisées) il te faudra booter sous MacOS9 (qui s'appelera "classic").

PS: si je dit des conneries, que l'on me corrige (severement !)
 
Si l'achat de l'iMac n'est pas hyper urgent, j'attendrais la sortie de la machine avec son OS X installé. Juillet n'est pas si loin que ça. Je ne suis pas en faveur des '"manipulations", ce forum le démontre, à moins d'être bon informaticien...
J'ai aidé un ami à configurer son PC portable (Windows Me) que j'ai appris à connaître. Cela a renforcé ma conviction - et démontré - que le Mac (et l'iMac que j'utilise) est plus convivial. Ce sera un exellent choix.
L'iBook n'est pas mal non plus. J'attends le nouveaux pour me l'offrir (pas le PowerBook G4 en titane déjà sur le marché... un peu cher). Un caprice...



------------------
iVan
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Le coté negatif de l'histoire, c'est que seules les applications natives OSX profiteront du gain de puissance... Les autres (les anciennes), seront ralentis par l'emulation. Donc pour profiter pleinement des anciennes applications (ainsi que celles non optimisées) il te faudra booter sous MacOS9 (qui s'appelera "classic").<HR></BLOCKQUOTE>

en ce qui concerne la rapidité des applis non optimisées pour OS X, ça restera à vérifier au cas par cas. Si j'en juge par des essais que j'ai fait avec l'ouverture et la manipulation de fichiers pdf via acrobat (le lecteur n'est pas optimisé), ça va plus vite sous OS X Béta que sous OS 9 !
pour les autres applis, chui pas sûr que les ralentissements soient tels qu'il faudra booter sous OS9.

PS : j'ajoute que je ne suis pas - plus -partisan d'acheter une machine qui vient de sortir. Surtout quand elle contient un OS radicalement différent. Les premiers acheteurs sont maintenant les testeurs (je me rappelle, entre autres, des premiers G3 sans carte SCSI, du passage du 6 au 7, du passage du 68K au PowerPC...).
A mon avis, la meilleure soluce est : soit acheter un Mac maintenant, puis passage à OS X dans le 2ème semestre (quoi qu'il en soit, aujourd'hui, en achetant un Mac aujourd'hui, on dispose d'un Mac compatible avec tout ce qui se fait sur Mac et le passage à OS X sera hyper simple).
Soit achat nouveau Mac courant 2ème semestre quand la plupart des bugs auront été résolus, les compatibilités matérielles et logiciels établies...

pps : MacUser & MacFan depuis 1986. MacOwner depuis 1990 !

[Ce message a été modifié par roro (edited 28 Février 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Non, en gros c'est ça... sauf que le cube n'est pas le seul à ne pas avoir de ventilateur : l'iMac n'en a pas non plus.

Gwenhiver.
<HR></BLOCKQUOTE>

Desole mais l'iMac possede bien un ventilateur, même qu'il est plutot bruyant...
Il n'y a que le cube qui en est depourvu, meme les PowerBook en possede un, qui ne se met en route qu'en cas de besoin.

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Desole mais l'iMac possede bien un ventilateur, même qu'il est plutot bruyant...
Il n'y a que le cube qui en est depourvu, meme les PowerBook en possede un, qui ne se met en route qu'en cas de besoin.
<HR></BLOCKQUOTE>

OK, j'ai été un peu expéditif. Les premiers iMac (rev. A, B et peut-être aussi C) avaient un ventilateur. Mais depuis au moins les versions d'octobre 1999, les iMacs n'ont plus de ventilateur.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre H:
Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
En fait, je fais surtout internet, photo numérique, excel, webcam ; et je veux une machine dépourvue de ventilateur.
<HR></BLOCKQUOTE>

attention, étant donné que mac os x est completement différent de mac os "classique", les drivers des webcams et autres appareils photos numeriques ne seront pas fonctionnels immediatement... il faudra attendra qu'ils soient ré-écris pour ce nouveau système (ce qui sera tres probablement le cas dans les premiers mois apres sa sortie je te rassure)

Personnellement, je conseille d'attendre non seulement que mac os x soit livré en standard, mais aussi d'attendre une version de l'imac avec plus de ram (ce qui en principe se fera simultanément)

si j'avais a en acheter un, c'est plus pour la ram que j'attendrais... en effet, l'imac n'a que deux emplacements ram... il est preferable que le premier soit occupé par une barrette de 128 que de 64...


noliv

------------------
Dieux à créé l'homme
invisiblie à son image
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par noliv:

si j'avais a en acheter un, c'est plus pour la ram que j'attendrais... en effet, l'imac n'a que deux emplacements ram... il est preferable que le premier soit occupé par une barrette de 128 que de 64...
noliv

<HR></BLOCKQUOTE>
On a dit beaucoup de mal sur les couleurs des nouveaux iMac, mais tu soulève un problème de fond qui m'agace beaucoup plus que la couleur. Il y a quelques années, on critiquait beaucoup les PC parcequ'il fallait changer 2 barettes pour faire évoluer la mémoire. Et avec les iMac, à moins d'acheter une machine avec 64MB qui a un seul slot d'occupé, dans tous les autres cas, les 2 slots sont occupés car
128MB = 2 barettes de 64MB
256MB = 2 barettes de 128MB
Si j'achète un iMac avec 256MB de mèmoire, je veux une barette et un slot libre pour l'avenir. Qu' en pensez vous?
Bon dimanche, salutations.

 
je rectifie la réponse a propos des imac ayant des ventilateur ou pas . moi posseseurs du imac rev D , quand je suis dessus j'entend un énorme bruit chiant qui s'apele le ventilateur .
l'autre jour j'ai été voir les nouveaux imac , eux , pas un bruit...
je suis jaloux
frown.gif

donc j''estime que ça va jusqua rev d , ou bien els imac 350 mhz
 
Les ventillos c'est jusqu'à la rev D en effet. (Donc ceux qui n'ont pas de ventillateur sont ceux qui ont un lecteur CD ou DVD ou graveur à Fente)

Par contre les iMacs livrés avec 128 de ram sont ils vraiment livré avec deux barettes de 64 ??????
J'avais jamais imaginé qu'ils aient pu faire cette #!$£*#@#&¶å !!!!

noliv

------------------
Dieu à créé l'homme
invisible à son image
 
Vu la demande de Pierre H, je lui conseillerai de prendre l'iMac ultime avec OS X quelque temps après la sortie d'OS X ! En plus il y aura peut être (enfin) de vrais changements dans la gamme après MW NY
wink.gif


------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
moi j'attendrais carrément les prochains iMac...

MacOS X a l'air d'être comme un ange avec les processeurs G4, et la prochaine fournée d'iMac devrait sans trop de surprise intégré un p'tit G4 même à des fréquences minimales.

Et puis qui sait: un écran LCD? un écran 17 pouces? ;-)
 
Pourquoi voulez vous yous avoir un Imac avec écran LCD ?
Ils sont pas encore assez cher ?
et le cube, il sert a quoi alors ?
 
Le Cube a pris le Bouillon (ah ah ah)

Un iMac avec écran LCD est l'évolution attendue pour la gamme iMac: les prix des écrans LCD est en chûte libre, et le design révolutionnaire apporté par Apple avec l'iMac 1ère génération a fait naitre l'envie d'aller toujours plus loin :)

Il semble que l'écran 17" soit abandonné: l'iMac deviendrait beaucoup trop gros pour plaire aux familles. L'épaisseur d'un écran LCD serait parfaite :)

 
super un imac LCD a 20000 F, ca s'est révolutionnaire.
Rn plus, le cube n'est pas mort,
d'ailleurs, c'est une bien meilleure solution.
si les écran LCD sont de moins en cher, pourquoi l'ibook a t-il toujours un 12" ?