Achat d'un Macbook d'occasion sur la toile

khalis92

Membre enregistré
19 Octobre 2010
9
0
39
Bonjour tout le monde,

Voilà tout est dit dans l'intitulé de mon topic.
Je suis en ce moment sur windows 7. Je suis windows depuis que j'ai touché à l'informatique.
J'aimerai passer sur mac car windows me soule vraiment, je n'arrête pas de planter en plein travail, et l'utilisation de plusieurs pages Firefox fait planter mon pc ...
Bref je suis dégouté de windows!

J'aimerai être sur MAC, mais pour commencer j'aimerai en acquérir un d'occasion.
Quelle site me conseiller vous ?
Est ce qu'ebay est digne de confiance? La section refurbished sur l'apple store est encore trop cher pour moi .
Qu'en est-il de www.leboncoin.fr j'ai trouvé pas mal de macbook en occasion, mais à l'heure qu'il est, je n'ai jamais testé ce site. Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
J'ai vu d'autres modèles du macbook http://www.twenga.fr/dir-Informatique,Ordinateurs-Apple,MacBook sur ce site également. Le modèle noir me tate bien ...
J'attends vos avis avant de me lancer dans l'achat de ce macbook d'occasion

Le bon coin = Arnaque, a base de Macbook pro 15" derniere generation a 1000 euros.

Ebay = risque d'arnaque, j'ai lu pas mal de témoignage de gens qui recoivent rien ou tout a fait autre chose, enfin ca dépend grandement du vendeur, de ca réputation et du prix de l'enchere (un prix trop bas est suspicieux).

Refurb = meilleur choix car materiel garantie 1 an (avec possibilité de prendre un Apple care), materiel controlé par Apple.

Meme si c'est peut etre plus cher, au moins tu es sur de la provenance, tu peux renvoyer gratuitement ton mac dans les 15 jours et te faire rembourser, tu est garantie pendant 1 an donc tu peux renvoyer a tout moment ton mac pour le faire réparé.

Alors qu'un achat d'occase, tu ne sais meme pas si le vendeur n'a pas bidouillé sa machine jusqu'a en faire perdre la garantie ...

D'une façon générale, je te dirai que pour une transaction en occasion, il vaut toujours mieux rencontrer le vendeur et voir la machine.
Bien souvent l'état extérieur donne un bon indice de comment la machine a été traitée: personnellement, je pars du principe que quelqu'un qui prend soin de la carrosserie prend également soin du moteur ;)

J'ai vendu sur ebay des ordinateurs, et ça s'est bien passé, sauf que des acheteurs bidons, sans parler même de Côte d'ivoire cherchaient à arnaquer; je te dirai que sur ebay ou ailleurs, la façon dont on répondra à tes questions - et la rapidité à le faire, seront de bons indices du sérieux du vendeur.

Donc c'est vraiment au feeling, en cas de doute, du moindre doute, abstiens toi.
Et fais une vente en mains propres, comme ça tu vois et essaie la machine toi-même avant d'acheter.

Sinon, comme suggéré plus haut, c'est sûr que le refurb c'est vraiment le mieux, mais si ça rentre pas dans ton budget, ça rentre pas, c'est sûr.
Enfin, si c'est à 100 ou 200 euros près, ça vaut peut-être la peine d'attendre un peu plus longtemps et de s'acheter quelquechose sur le refurb. Mais on est pas dans tes finances, on ne peut donc pas décider pour toi sur ce point.

D'une façon générale, je te dirai que pour une transaction en occasion, il vaut toujours mieux rencontrer le vendeur et voir la machine.
+1

C'est important pour un portable; ça te permet de démarrer la machine, regarder l'état de l'écran, de la batterie, vérifier que les DVD originaux (gris) sont fournis avec , voir la facture, etc.

Khalis92,
J'ai eu la même idée que toi il y a quelques semaines. J'ai trouvé mon MacBook sur le bon coin et j'en suis très content, c'est le seul achat que j'ai jamais fait sur ce site.
Prends ton temps et trouve une occasion pas trop loin de chez toi pour pouvoir faire les tests de base (allumage, lecture CD/DVD, clé USB, webcam, Wifi si possible). Pour les MacBook et tous les portables il faut en plus tester la batterie. L'utilitaire Coconut donne de bonnes informations sur l'âge de la machine et la capacité de la batterie, ça peut éviter d'attendre 3 heures le déchargement... Et une batterie neuve coûte dans les 130 €.
Le prix des Mac, même d'occasion, reste élevé par rapport aux PC, pour le prix d'un MacBook de 4 ans tu pourrais te payer un PC portable neuf. J'ai vérifié les tarifs en cherchant les occasions sur toute la France, les prix ne varient pas beaucoup.
Après peu importe le site, échange quelques messages avec le vendeur pour voir à qui tu as affaire et vérifie bien la présence et la lisibilité des DVD d'installation.

Toutes ces vérifications minimisent les risques mais tu n'auras jamais de garantie à 100%, il y a toujours une part de chance (ou de malchance), c'est le marché de l'occasion !

Djehemdji