ACHAT FNAC : danger

divoli a dit:
Je ne suis pas sûr que cela soit valable; on est pas forcément en mesure de juger de l'état de la réparation sur place. Enfin, je ne sais pas.. C'est pour cela que je conseillais à Loulou de se mettre en contact avec une association de consommateurs.

Comme je l'ai dit, une réparation est garantie. Si les insectes sont toujours là, la réparation n'a pas été efficace. Donc, retour SAV. En tout cas, c'est à se demander si Apple a vraiment vu cet iMac!!! J'ai du mal à croire qu'ils renvoient un appareil dans cet état!!! Mais peut-être qu'Apple sous-traite aussi ;). Il faudrait demander à voir le rapport de réparation émanant d'Apple pour ce produit.

divoli a dit:
Je précise que j'ai toujours été content de mes achats à la Fnac. Mais ce que je lis m'horripile...

Mais moi aussi :). Le peu de chose que j'ai acheté à la FNAC n'est pas tombé en panne. Mais depuis que j'y ai travaillé, je n'y ai jamais plus acheté d'appareils :zen:.

Bonsoir :coucou:

Ordha.
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Pareille, j'ai aussi eu une mésaventure avec la FNAC avec un camescope. La panne n'as pas été réparée et surtout, la batterie avait disparu. Il a fallu 2 ans pour que je la revoie :(
 
gwen a dit:
Pareille, j'ai aussi eu une mésaventure avec la FNAC avec un camescope. La panne n'as pas été réparée et surtout, la batterie avait disparu. Il a fallu 2 ans pour que je la revoie :(

Et tu as réussi à patienter sagement pendant tout ce temps là ?? :eek:

Surtout que maintenant au bout de deux ans un caméscope est devenu carrément obsolète ... :rolleyes:
 
Non, j'ai racheté une batterie entre temps, une qui durait bien plus longtemps. j'avais fait une croix dessus et j'avais arrêté de me battre très rapidement. J'ai juste reçu une enveloppe à bulle avec cette batterie dedans au bout de 2 ans alors que la FNAC jurait n'avoir jamais eu cette batterie car les appareils partent en réparation sans accessoires :(
 
On fustige souvent les grandes surfaces (Auchan, Carrefour & co.) quand il s'agit d'informatique ou de produits un peu "hitech".
Mais j'ai toujours vu la fnac comme une grande surface, et je ne vois pas pourquoi ils seraient plus performants parce que "c'est la fnac".
J'ai acheté mon premier Mac là-bas, pour des raisons de commodités en étant conscient que le SAV n'était pas forcément super.

En tout cas après les témoignages de Loulou et Ordha, c'est sûr, je me contenterais des CD/bouquins/DVD/jeux vidéo en allant chez eux. Et encore, seulement si Gibert à coté ne propose pas de meilleurs prix (et c'est souvent le cas).

La force de la fnac pour le Mac, c'est aussi son rayonnement, bien supérieur à l'Apple Store et aux "Premium Resellers". Chez moi y'a aucun Apple Center à 250 bornes à la ronde, sauf peut-être un truc exclusivement réservé aux pro, alors...
 
SupaPictave a dit:
Mais j'ai toujours vu la fnac comme une grande surface, et je ne vois pas pourquoi ils seraient plus performants parce que "c'est la fnac".

Sauf que dans le cas présent, il s'agirait plutôt d'une contre-performance. Et encore, je suis gentil...
 
MamaCass a dit:
C'est abusé, franchement plus j'avance et plus je recule face à la FLAC

Très mauvais point pour eux, en même temps ils doivent s'en contre-ficher, un de perdu dix de retrouvés, malheureusement..........;; désolée pour toi Loulou41 :( :(

1 de perdu 10 de retrouvés n'est pas valable lorsque l'on parle de commerce... Selon mes cours de BTS action co (si je me souviens bien), un client satisfait répetera 4 fois autour de lui sa satisfaction alors qu'un client mécontent la répetera 11 fois (en moyenne).
Et c'est vrai, pensez-y, vous même vous réagissez comme ça non ? Combien on trouve de post qui jettent des fleurs à la Fnac, et combien qui la descendent ?
Donc si on parle de satisfaction client, c'est plutôt 1 de perdu, 10 de perdu...
:D
 
J'ai été vendeur informatique à la FNAC (Rangez les fusils svp....) et avant même d'être aficionado de Apple je trouvais que le discours des responsable vis-à-vis de Apple était scandaleux : "Matos de merde" etc....

Bref, à de nombreuse reprise et étant à l'époque pro pc, dirigé des novices en informatique sur du matériel Apple. OSX étant beaucoup plus accessible quand on y connait rien du tout. J'ai eu une fois un client mécontent de son mac qui est revenu me voir et que j'ai dirigé vers le SAV.
Quelque semaine plus tard, le client recupère son Mac, flambant neuf (La carte mère avait rendue l'âme) mais avec les couleurs toutes saturées de partout. Il est revenu me voir puisque c'était moi qui lui avait vendu, j'ai pas hésité, j'ai testé contre l'avis du chef de rayon le mac dans le rayon et j'ai trouvé que les gars du SAV avait mis le contraste au taquet dans les options Accès Universel. Bref le client voyant son mac remarcher est reparti avec un Powerbook 12" pour sa fille étudiante. Bref si le SAV répond pas à vos attente essayez de voir avec un vendeur souvent ca peut marcher si vous y allez cool.

Ceux qui n'y ont jamais travailler ne peuvent pas savoir à quel contrainte les vendeur peuvent être soumis, on à des objectif financier à remplir, c'est peut-être pas toujours cool mais c'est comme ça que l'économie avance...

Pour ce qui est de ton problème vois avec celui qui te l'a vendu et avec son responsable de rayon, et si ca bouge pas là tu envois une lettre salée au directeur. La FNAC prenant une marge sur le SAV rend un service et à un devoir de rendre le matériel en bon état, si des juriste passent par ici ils pouront cetainement t'éclairer mieux que moi.

Un ex-vendeur de la FNAC de Rouen
 
darkbeno a dit:
1 de perdu 10 de retrouvés n'est pas valable lorsque l'on parle de commerce... Selon mes cours de BTS action co (si je me souviens bien), un client satisfait répetera 4 fois autour de lui sa satisfaction alors qu'un client mécontent la répetera 11 fois (en moyenne).
Et c'est vrai, pensez-y, vous même vous réagissez comme ça non ? Combien on trouve de post qui jettent des fleurs à la Fnac, et combien qui la descendent ?
Donc si on parle de satisfaction client, c'est plutôt 1 de perdu, 10 de perdu...
:D

Ok je reitendrais ça, je devrais peut être prendre des cours Action Co avant de dire des conneries... :rose: C'est plus pour utiliser l'expression que pour les chiffres :D:D bref on s'comprend !
 
Un message hors thread m'a signalé que mes posts donnait une image négative, voire malhonnête de l'enseigne FNAC. Quelques précisions:

Mes posts concernent le SAV et pas les vendeurs. Je sais pertinemment qu'il y a, à la FNAC comme ailleurs, de mauvais et de bons vendeurs. Il y a des gens qui aiment ce qu'ils font et d'autres qui se contentent de vendre. La situation est la même partout et croire qu'il n'existe que des bons ou des mauvais vendeurs à la FNAC est ridicule. Et puis, il y a aussi des bons et des mauvais clients: ceux qui savent ce dont ils ont besoin et ceux qui achètent n'importe quoi sans savoir. Un client, comme un vendeur, est un être responsable doué de raison (normalement ;) ) et doit donc assumer ce qu'il a acheté.
Il y a cependant des pratiques qui sont "limites" (je ne développerai pas ici car ce n'est pas le lieu) et le cas de Loulou41 n'est malheureusement pas unique. La FNAC n'est pas un cas isolé (d'après ce que j'ai entendu des autres SAV, c'est bien pire ailleurs!) mais cette enseigne, en particulier, communique sur sa relation client plus respectueuse qu'ailleurs. Il faut avoir les moyens de ses ambitions et ce n'etait pas toujours le cas dans ce que j'ai vu. Mais je suis parfaitement d'accord avec Moltesse: les vendeurs sont constamment "sous pression" et je considère que le SAV est un vendeur comme un autre. Il faut juste savoir à quoi s'attendre lorsqu'on achète dans une enseigne de ce genre (FNAC, Darty ou autres). Rien ne remplacera jamais à mes yeux un revendeur passionné par son produit et pour qui perdre un client est très préjudiciable (malgré ce que dis darkbeno, je ne pense pas que ce soit le cas à la FNAC).

Contrairement à ce qui m'a été opposé, je n'ai pas de rancoeur vis à vis de la FNAC (je rappelle que c'est moi qui suis partie et j'ai le plus grand respect pour le gars qui dirige ce magasin et qui est un type génial). Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent où ils veulent et tant mieux si des gens sont satisfaits des services fournis par cette enseigne qui fournit des emplois. Mon but n'était pas de froisser l'esprit d'entreprise (tout à fait respectable) des employés de la FNAC mais dire que je donne une image malhonnête de ces magasins revient à dire qu'ils sont parfaitement honnêtes et je crois que, parfois, ce n'est pas toujours le cas.

Ordha
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Ordha a dit:
(malgré ce que dis darkbeno, je ne pense pas que ce soit le cas à la FNAC).

Attention, je ne disais pas ça par rapport à la Fnac en particulier. J'ai dit qu'il y avait plus de post de mécontentement que l'inverse pour la Fnac parce qu'on parlait de la ça. Les gens ont plus envie de communiquer leur mécontentement, de pousser des coups de gueule que de créer un nouveau post pour dire "rien de particulier, mon achat s'est bien passé"
La Fnac a son lot de clients satisfait (jusqu'ici j'en fait parti) et son lot de client mécontents. Ce que je dis est valable pour n'importe quelle enseigne, dans n'importe quel métier...
 
darkbeno a dit:
Les gens ont plus envie de communiquer leur mécontentement, de pousser des coups de gueule que de créer un nouveau post pour dire "rien de particulier, mon achat s'est bien passé

C'est tout le problème des sites avec avis des consommateurs, dans tous les domaines et tous les secteurs. Le meilleur exemple est sans doute le cas des FAI dont les cotes sont toutes plus minables les unes que les autres sur les sites d'usagers : sont-ils pour autant tous nuls ?
 
Il n'y a pas qu'à la FNAC qu'on peut prendre les clients pour des billes. Mon expérience avec IC à Marseille. Je n'y retournerai plus jamais :

Je leur ai acheté mon i-book. Là, RAS.
18 mois après, carte mère HS. J'appelle Apple : ok échange car n° de série défectueuse. J'amène mon i-book tout beau tout propre chez IC, mais avec une carte mère HS. Le reste fonctionne nickel.
8 jours après, appel de IC : "votre i-book est prêt mais il doit y avoir un pb de DD"
J'y vais : l'ordi est déguelasse, plein de traces de doigts sales, tout noir. Lancement de la bête : petite boite avec un joli "?" "Ah Monsieur, vous voyez, votre DD est mort, ça doit être à cause de la carte mère qui l'a bouffé, mais ça c'est pas couvert par Apple":mad:
Moi, un peu effondré : "bon, qu'est-ce qu'on fait?" Lui : "c'est comme vous voulez mais il va falloir changer le DD, ils est sûrement mort mais il faut faire un diagnostic payant". Evidemment. Moi : "je vais réfléchir, je reviens dans 5' ".
Là, j'appelle un pote qui en connait un rayon en info et qui me conseille après quelques minutes d'explication technique de ne pas me laisser faire et surtout de ne pas prendre l'ordi.
Je retourne dans la boutique et leur fais la leçon : "je ne suis pas technicien informatique, les spécialistes, c'est vous ; je vous ai amené une machine avec une carte mère HS et seuleument une carte mère HS, j'exige une machine en état et propre, comme je vous l'avais confiée. Parce que si la réparation a été aussi soignée que ces traces de doigts sales, qu'est-ce qui me dit que c'est pas vous qui m'avez cassé mon DD?"
A ce moment, je sens que la gêne change de camp, le type bougonne et me dit : "rappelez dans quelques jours, on va voir". Moi : "ok, je vous rapelle, mais je veux une machine en état, sinon, pas la peine."

Résultat, 8 jours après, machine nickel, propre et en état. J'ai jamais su s'ils l'avaient changé ce foutu DD mais tout était ok.

Moralité : en ne me laissant pas faire, j'ai sûrement évité de gros désagréments. Cela m'a démontré que, finalement, ce genre de rapport humain est souvent gagné par celui qui a le plus fort caractère.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi !


Il faut "imposer" un peu son côté client et non bête à payer.
Cependant cela passe toujours mieux avec de la courtoisie et de la politesse :up:
 
Perso j'ai acheté mon tournesol la bas, et je n'ai jamais de problème. Mais j'évite un maximum la FNAC, car de un je ne support pas le service (FNAC RIVE Genève) et franchement pour ce qui est Apple, c'esst soit lApple store ou un revendeur off. Plus simple pour les eventuels problèmes. J'espere que tu vas tenir le coup et ne lache pas l'affaire !

J'étais content quand la FNAC s'est pointé en Suisse, je me suis dit qu'un peu de concurrence ne ferait pas de mal, mais avec du recul, je trouve qu'ils se fouttent limite de la gueule du client