Il n'y a pas qu'à la FNAC qu'on peut prendre les clients pour des billes. Mon expérience avec IC à Marseille. Je n'y retournerai plus jamais :
Je leur ai acheté mon i-book. Là, RAS.
18 mois après, carte mère HS. J'appelle Apple : ok échange car n° de série défectueuse. J'amène mon i-book tout beau tout propre chez IC, mais avec une carte mère HS. Le reste fonctionne nickel.
8 jours après, appel de IC : "votre i-book est prêt mais il doit y avoir un pb de DD"
J'y vais : l'ordi est déguelasse, plein de traces de doigts sales, tout noir. Lancement de la bête : petite boite avec un joli "?" "Ah Monsieur, vous voyez, votre DD est mort, ça doit être à cause de la carte mère qui l'a bouffé, mais ça c'est pas couvert par Apple":mad:
Moi, un peu effondré : "bon, qu'est-ce qu'on fait?" Lui : "c'est comme vous voulez mais il va falloir changer le DD, ils est sûrement mort mais il faut faire un diagnostic payant". Evidemment. Moi : "je vais réfléchir, je reviens dans 5' ".
Là, j'appelle un pote qui en connait un rayon en info et qui me conseille après quelques minutes d'explication technique de ne pas me laisser faire et surtout de ne pas prendre l'ordi.
Je retourne dans la boutique et leur fais la leçon : "je ne suis pas technicien informatique, les spécialistes, c'est vous ; je vous ai amené une machine avec une carte mère HS et seuleument une carte mère HS, j'exige une machine en état et propre, comme je vous l'avais confiée. Parce que si la réparation a été aussi soignée que ces traces de doigts sales, qu'est-ce qui me dit que c'est pas vous qui m'avez cassé mon DD?"
A ce moment, je sens que la gêne change de camp, le type bougonne et me dit : "rappelez dans quelques jours, on va voir". Moi : "ok, je vous rapelle, mais je veux une machine en état, sinon, pas la peine."
Résultat, 8 jours après, machine nickel, propre et en état. J'ai jamais su s'ils l'avaient changé ce foutu DD mais tout était ok.
Moralité : en ne me laissant pas faire, j'ai sûrement évité de gros désagréments. Cela m'a démontré que, finalement, ce genre de rapport humain est souvent gagné par celui qui a le plus fort caractère.