Achat MacBook Pro

André44

Membre enregistré
26 Décembre 2012
4
0
Bonjour :)

Je compte remplacer mon (vieux) PC portable par un MacBook Pro.

Cet ordinateur est (sera) mon ordinateur principal. Je l'utiliserai 95% du temps chez moi à la maison, mais étant étudiant, je suis de temps en temps amené à l'emporter avec moi à mon unif. Un ordinateur fixe est donc exclu. C'est donc pourquoi je pense à un portable.

Mon idée de base était le MacBook Pro 13" : prix réduit et très facilement transportable. Pour un confort d'utilisation je pense acheter un écran externe (hors Apple -> 100 à 150€) que je brancherai quand je l'utilise chez moi.

Les caractéristiques technique du 13" me suffisent amplement. L'achat d'un 15" ne serait donc que pour le confort des yeux... c'est pourquoi je pense que ma solution semble plus abordable.

Que pensez-vous de cette configuration? Pour moi elle me semble pas trop mal car elle regroupe les différents éléments importants pour moi, à savoir
- prix pas extrêmement élevé
- facilité de transport
- confort d'utilisation à la maison (grand écran)

Merci pour vos réponses ;)

Salut

Que dire de plus ? Oui ça semble être un bon choix. J'ai également un MBP13 mais en machine secondaire et ça remplit confortablement sa tâche.

Couplé à un écran externe comme tu l'as spécifié, c'est l'idéal :)

Merci pour cet avis :p

Il me semble aussi que c'est une bonne solution mais j'ai lu sur un forum qu'une personne était inquiète quant à la surchauffe de son portable, due à la connexion d'un écran externe (résolution plus grande).

Si ca ne pose de problème et que c'est une solution "durable", je vais attendre encore quelques avis, puis je vais finaliser mon choix :)

Merci :)

Les MBP 13" classiques 2012 chauffent peu en utilisation courante. Je présume donc que l'ajout d'un écran externe ne sera pas un gros problème.

Voilà mon expérience. L'an dernier, je me suis décidé pour le MacBookAir 13 pouces et en suis très content.
Par rapport au MBP 13 pouces :

- un poids inférieur (1,3 contre 2kg, ce qui se ressent un peu dans les transports)
- une ligne plus élancée encore (j'ai chez moi un lecteur/graveur externe de DVD à 30E)
- un disque SSD beaucoup plus réactif qu'un disque mécanique, ce qui est très agréable au quotidien.
Je vous suggère d'aller dans une boutique et de faire l'expérience : ouvrir une application et des documents depuis un portable avec SSD et répéter les mêmes opérations depuis un portable avec disque mécanique ; la différence est frappante !
- Bien sûr, la taille des disques n'est pas la même. Pour des raisons de coût, je me suis limité à un ssd de 128 Go. Mais j'ai chez moi un DD externe 1,5T (acheté près de 55E) avec mes fichiers "lourds" relié à un hub usb. Et les mba 2012 disposent enfin de l'usb 3...

Au niveau de puissance de calcul brute, je ne sais pas à quel point les performances de ces deux machines diffèrent... En tous cas, le mba est souvent considéré comme suffisamment puissant pour la plupart des usages courants.
Et dès qu'une opération prend un peu de temps (genre encodage vidéo), il est très facile de travailler confortablement en parallèle grâce aux bureaux "Spaces" (fonction de Os X). Un simple balayage avec deux doigts sur la Magic mouse suffit à changer de bureau !

Pour répondre à votre dernière question, j'utilise toujours le mba fermé chez moi avec un écran externe. Ainsi, je ne le ré-ouvre pas quand je le sors de ma sacoche, le place sur sur un support Bookarc, et branche les câbles. C'est en bougeant la souris ou en frappant le clavier externe que je "réveille" la bête. Ensuite, inutile de l'éteindre : il se met en veille tout seul.
Il n'y a aucun problème de surchauffe. On m'avait expliqué dans un Applestore que les portables étaient conçus pour fonctionner ainsi.

Et le prix des écrans externes ne cesse de baisser, ce qui permet de gagner régulièrement en confort visuel !

Bon choix !

Dernière édition:
Merci pour ces 2 avis supplémentaires, d'autant plus qu'ils sont positifs :p

Je vais me renseigner au niveau du SSD et essayer de trouver le meilleur compromis en fonction de mes besoins.

Une de vos réactions me fait penser à autre chose que j'ai lu sur un forum. C'est un détails mais certains disaient qu'il était préférable de laisser le MBP ouvert pendant l'utilisation afin d'améliorer l'aération au travers du clavier. Je n'y avait jamais songé mais en lisant cette remarque cela me paraissait tout à coup logique. Maintenant cela dépend de l'endroit où sont placés les ventilateurs... C'est un détails mais qui mérite d'être souligné tout de même. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela dépend aussi de l'utilisation : peut être que je l'utiliserai souvent en mode "bureau étendu" et que donc la question ne se posera même pas.

Sinon, y a-t-il une différence significative entre les deux MBP 13" (300€ de différence hors réduction)
- 2.5 Ghz et 4G de RAM
- 2.9 Ghz et 8G de RAM

Merci pour votre aide :)

Oui, il y a une différence qignificative mais le SSD est beaucoup plus important pour une utilisation basique qu'une upgrade processeur/mémoire. Quoique 8 Go de mémoire, ça peut se révéler utile, surtout dans le futur) ;)

Le 2.5 et avec la différence de prix, un SSD et de la mémoire. Tu auras une machine très réactive.

La différence entre les deux versions du MBP 13" sont faibles, car il s'agit de révisions à deux coeurs et non quatre.

Merci pour vos avis... :)

Je me suis finalement décidé pour le MacBook Pro 13", 2.9Ghz, 8Go de RAM, et un SSD de 128Go. Ici je suis sur une partition linux de 60Go et je n'ai pas encore été en manque de place. Donc je pense que 128Go seront suffisant pour mon utilisation. Au cas où, j'ai toujours un disque dur externe vide à 90% :p

J'irai prochainement dans un magasin multimedia pour un grand écran... peut être à l'avenir une souris et un clavier, mais ca peut attendre.

Voilà, merci pour votre aide, et j'espère être satisfait de mon choix.