Achat MB pro: hésitation entre un 13 et un 15'

milize

Membre actif
8 Avril 2007
149
10
Bonjour

Cela fait un moment que je pense à m'acheter un MBpro et comme le DD de mon MB vient de me lâcher j'ai donc décidé de sauter le pas!!
J'hésite entre 2 modèles. J'ai peur de regretter mon choix. C'est quand même un investissement et je ne vais pas le changer avant un petit moment lol
J'utilisais donc un MB 13' que je transportais tous les jours pour aller à la fac il me suivait partout. Etant à la fin de mes études, j'hésite à reprendre un 13' pour son côté pratique et facilement transportable. Je me dis qu'un 15' doit être + sympa y compris pour jouer aux sims 3 (je ne suis pas une grande joueuse c'est le seul jeu que j'ai). A l'inverse j'ai regardé les 2 modèles qui m'intéressent et qui sont en expo et le 15' me semble un peu lourd. C'est dur de se rendre compte au bout de 5 min donc j'aimerais connaître vos avis :) Si vous possédez une de ces 2 machines êtes vous satisfaits? Regrettez vous ou non d'avoir pris un 13 ou 15? Merci d'avance!!

Les 2 modèles en question:

Apple MacBook Pro 2,53 GHz SuperDrive 13,3" TFT
Poids en kg 2,04
Ecran 13,3"
Processeur
Intel Core 2 Duo
RAM installée
4 Go
Disque dur
250 Go

Apple MacBook Pro 2,53 GHz SuperDrive 15,4" TFT
Poids en kg 2,49
Ecran 15,4"
Processeur
Intel Core 2 Duo
RAM installée
4 Go
Disque dur
250 Go

salut!

je suis aussi étudiant (également bientot diplomé) et j'étais confronté à la même situation il y a quelques temps (2 sem...). Je passe donc de nombreuses heures devant l'ordi aussi bien sur le net (recherche infos) que pour du traitement de texte.

J'ai finalement opté pour le 13" avec la même configuration que celle que tu présentes mais simplement avec un disque dur 320 car j'ai assez bien de fichiers à stocker.

Précédemment, j'avais un VAIO (ouuuh) 15.4 pouces donc passer sur 13" me faisait un peu peur. Pourquoi avoir choisi le 13"? La facilité de transport est un argument car je suis parfois amené à me déplacer avec l'ordi mais paradoxalement, une fois installé, je suis la plupart du temps sur secteur pdt qq jours (maison ou studio étudiant) ou dans la bibli à l'unif pour bosser pdt des heures. Je ne regrette pas car quand je vois la taille des housses larobe de be.ez en 15", ça fait vmrt gros.
Un point fort du 13 " est selon moi la possibilité de zoomer grâce au trackpad sur un document pdf, une page web,...donc au final, la différence d'écran est pas flagrante.
La plupart des mes pots sur mac ont un 13", je me suis donc laissé tenté et ça se passe sans pbm pour le moment. Pas de soucis non plus pour regarder des films à 2.

Voilà, je réfléchis à d'autres points mais je ne regrette pas du tout d'avoir un écran 13"
Un autre point: la différence de prix entre les 2, je l'ai investie dans un disque dur externe.

merci pour ton avis apneeman tu as la même utilisation que moi.
L'argument du prix j'y ai pensé :D
Pour le DD je pense que 250 est largement assez pour moi mais je prendrai un DD externe assez important pour la sauvegarde

J'avais été voir les 2 modèles en magasin et si je me souviens bien, le 15" avait des hauts-parleurs de part et d'autre du clavier (sans certitude).

Je m'étais donc interrogé sur les possibilités d'écouter de la musique sur le 13". Sincèrement, je suis agréablement surpris. J'écoute de la musique à l'instant même et je ne suis qu'au 4è niveau sonore. Après, je trouve ça trop bruyant lorsque je surfe ou que je bosse mais c'est parfait pour écouter lorsqu'on est à l'autre bout de la pièce.

Je suis moi meme étudiant , mais j'ai opté poru un MBP 17 pour remplacer mon Mcbook 13 qui m'a été volé avec mon PC, au lieu d'avoir un petit portable et un Gros PC de bureua j'ai opté pour un grand ordi portable qui reste léger pour sa catégorie !

Vue tes besoins un 13 est parfait et si tu penses que celui-ci est trop petit en fin de journée (yeux fatigué) avec la différence de prix achete a coté un Ecran plus grand et une fois a la maison tu el branche dessus mais tout en gardant une mobilité parfaite la journée :)

Bonjour,

En passant sur Mac, je suis passé d'un 17" à un 15", j'avais effectivement hésité avec le 13".
Comme apneeman, j'ai passé de nombreuses heures en boutique ou chez les amis afin de comparer les deux modèles.

Pour ce que j'en fais, le 17" est vraiment trop grand, le transport dans une petite sacoche étant le critère principal. Et j'avais déjà donné dans les grands portables.
Pour le choix entre le 15" et le 13", ça a été plus difficile au début, et puis à force de les voir, j'ai pu choisir. Ce qui a peut-être fait pencher la balance au début pour le 15" c'est pour regarder les DVD en voyage. Mais pour faire du traitement de texte ou du surf, je pense que le 13 suffit amplement.

J'ai un mbp 13" (avec un processeur ... de seulement 2,26 Ghz, avec 4Go de Ram et 320 Go de HD) et j'en suis totalement satisfait.

Certes pour un étudiant un 13" MacBook ou MacBook Pro est très intéressant pour le transport et moins onéreux qu'un MacBook Air. Tu peux adjoindre à ton Mac un écran externe si tu souhaites avoir un grand écran le soir pour travailler tes cours et rédiger tes devoirs.
Il est également vrai qu'un 15" est plus agréable lorsqu'on l'utilise quotidiennement mais a pour désavantage d'être un poil plus lourd.

Bon choix.

A+

Merci pour vos avis :)

Je l'achète demain aprem... J'avais finalement choisis le 13' mais suis en train de lire des posts sur les écrans brillants qui ne seraient pas fantastiques donc j'hésite encore... :D

Salut!

Sincèrement, si tu lis le post avec les dalles sur les MBP 13", ne t'en fais pas...
J'ai la dalle qui est qualifiée de mauvaise et sans l'étalonner, je n'ai pas spécialement de problème...Enfin, je dois avouer que je suis pas un pro et que je n'en ai pas vues d'autres mais je pense que bcp craquent un peu en voulant la perfection de la perfection en permanence.
J'utilise mon ordi, je passe pas mon temps à vérifier que tout est comme ça devrait être pour qu'un professionnel puisse exploiter à 100%. Un ordi est fait pour bosser et je bosse pas pour l'ordi...
Concernant l'écran brillant, je ne suis pas gêné mais je ne peux pas me permettre de dire que ça sera pas ton cas puisque ça dépend de ton utilisation. Si tu travailles en intérieur, ça ne devrait pas te déranger. En rédigeant ce post, je peux voir mes doigts se refléter sur le pourtour noir de l'écran mais si tu n'y pretes pas attention, c'est pas spécialement désagréable (enfin pas au point de commander un écran mat avec des bords gris qui sont horribles selon moi...).

merci apneeman :D
J'ai un petit peu l'angoisse de la dernière minute avant le choix :siffle:
mais je pense vraiment qu'un 13 est + approprié pour mon utilisation
Cependant demain je veillerai à bien regarder les modèles d'expo en détail encore une fois.

Bonjour !
Je te conseille également le 13".
Je possède le même modèle et ça ne me dérange pas de rester dessus toute la journée.
Son poids est un atout, et son faible encombrement en fait un compagnon idéal.
Pour finit, l'écran mat n'est utile que si tu travaille sur des photos ou sur Photoshop car sinon tu distingues moins bien les couleurs.
Mais pour tout autre utilisation, l'écran brillant est très bien.
De plus il se nettoie plus facilement.

Merci pour ton avis Amandine57 :up:ça me conforte dans mon choix lol

En général les conseilleurs ne sont pas les acheteurs donc il faut tjs se méfier mais sincèrement, je pense que comme l'a dit amandine57, l'écran mat est plutot destiné à des utilisateurs pro...l'écran brillant devrait convenir pour une utilisation classique. Maintenant il est vrai que la plupart des avis sont biaisés puisque jamais personne n'a vu d'écran mat en expo si je me trompe pas...il faudrait donc demander à qqn possédant les 2 types de modèle!

bye bye

J'ai un mbp 13" (avec un processeur ... de seulement 2,26 Ghz, avec 4Go de Ram et 320 Go de HD) et j'en suis totalement satisfait.

Certes pour un étudiant un 13" MacBook ou MacBook Pro est très intéressant pour le transport et moins onéreux qu'un MacBook Air. Tu peux adjoindre à ton Mac un écran externe si tu souhaites avoir un grand écran le soir pour travailler tes cours et rédiger tes devoirs.
Il est également vrai qu'un 15" est plus agréable lorsqu'on l'utilise quotidiennement mais a pour désavantage d'être un poil plus lourd.

Bon choix.

A+

J'ajouterais que j'utilise - depuis le premier jour - un filtre pour compenser l'effet miroir du mbp 13" : et c'est très bien ainsi.

A+

Je ne veux pas jouer les trouble fête mais utilisant un mbp 15", je trouve que l'écran brillant se révèle genant lors de visionnage de film ou bande annonce de film... (allociné) en journée / lumiere.
Dans le noir, ou lumiere artif bien orienté l'image est tres flateuse mais en pratique.... :rateau:

je ne regrette pas mon 15" brillant / au nouveau MBP mat car ce dernier n'a plus de port express card ni de batterie amovible... cela prime pour moi / confort écran.

Pour la taille, j'ai la possibilité de comparer le 13" (macbook black 13" / MBP 15 ) et il est vrai que pour du surf internet, word, itunes... le 13" est plus pratique et confortable (sur les genoux allongé) car moins lourd et moins large.
Par contre, pour des jeux ou de la video/photo (montage) le 15" est plus conseillé en nomade (sans parler des 2 cartes graphiques).

---------- Nouveau message ajouté à 23h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h33 ----------

J'ajouterais que j'utilise - depuis le premier jour - un filtre pour compenser l'effet miroir du mbp 13" : et c'est très bien ainsi.

A+

faudra que je tente... mais je crains les bulles d'air .... ;)

Bonjour !
Je te conseille également le 13".
Je possède le même modèle et ça ne me dérange pas de rester dessus toute la journée.
Son poids est un atout, et son faible encombrement en fait un compagnon idéal.
Pour finit, l'écran mat n'est utile que si tu travaille sur des photos ou sur Photoshop car sinon tu distingues moins bien les couleurs.
Mais pour tout autre utilisation, l'écran brillant est très bien.
De plus il se nettoie plus facilement.

Aie aie aie... c'est n'importe quoi ca !

C'est l'écran brillant qui n'est utile que si tu travailles sur des photos / vidéos alors que le mat est bien plus adapté à une utilisation estudiantine !

Moi je te conseilles vivement le 15'' pour cette raison. Ton utilisation recquiert une dalle matte et non brillante, selon moi donc l'écran 13'' n'est pas du tout adapté.

---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h36 ----------

juste pour votre info il y a un test qui viens d'être fait et c'est sans appel
le lien est sur macgeneration
bonne lecture

http://www.digitlife.fr/2009/09/test-1-mois-avec-le-macbook-pro-13.html

Oui c'est sans appel :
L'écran est certes toujours brillant, mais au quotidien la luminosité est suffisante pour pallier à toutes les situations. Et de toute façon, si vous retouchez vos photos en plein soleil ou avec une vitre dans le dos, vous n'obtiendrez jamais rien de bon, même avec un écran mat.
Ca prouve bien que l'écran brillant n'est utile que pour la retouche photos... et encore je pense pas que Madame doivent faire des affiches de pubs pour des sociétés renommées non ?? Pour les photos de famille /d'amis inutile d'avoir une dalle brillante :rateau:

Enfin bref moi je suis complètement allergique aux écrans brillants... Si on m'en donne un je dois m'isoler dans une pièce où il fait nuit noire pour ne pas avoir ces satanés reflets ! heureusement avec mon MBP15'' matte fini les soucis !