Achat MBP 13.3, quelle config ?

lokomass

Membre confirmé
24 Février 2011
30
0
39
Bonjour,

Je vais acheter d'ici la fin du mois un MBP 13.3 2011.
Je me pose des tas de questions sur mon achat.
Premièrement au niveau de la config, comme certaines personnes, je voulais savoir quelle est la réelle différence entre un i5 et un i7 ? (je n'ai pas trouvé sur google).
Est-ce que cette différence vaut les 300 euros d'investissement ? Et est-ce qu'à long terme, il ne vaut mieux pas prendre le plus puissant pour être sur ?
Pour la ram même chose, 4 go c'est bien, mais si dans 2 ans j'ai besoin de 8 ? Je sais que je peux les changer par la suite, mais concretement (je suis depuis toujours sous windows) Mac OSX a t-il réllement besoin de 8 Go ? Si c'est comme Seven et qu'il en prend 1.5 rien que pour démarrer, ok, mais comme c'est de l'unix, peut-être qu'il est moins gourmant.
Ce qui est sur c'est que je vais prendre un SSD de 128 Go. Vaut-il mieux prendre celui préconiser par Apple pour 200 euros supplémentaires ? Ou plutôt prendre un autre SSD que l'on monte soit même...

Bref, pour la ram je pensais prendre ceci pour la mettre moi-même (si j'opte pour du 8Go 82 euros au lieu de 200 pour apple, quelle différence ?) est-ce compatible sans problème ???

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092517.html

Et enfin pour le SSD, 40 euros plus cher que celui d'apple, même question quelle différence, meilleures perf ? Ca vaut le coup ??

http://www.ldlc.com/fiche/PB00098263.html

Merci à tous les maqueux qui me viendront en aide :D

Dernière édition:
Concernant la différence sur le processeur, tout dépend de ton utilisation.

Pour la ram par contre, 4go suffisent largement à Snow Leopard pour une utilisation courante, même avec photoshop (je ne l'utilise pas mais à force de le lire on commence à savoir un peu ^^)

Si tu tiens à mettre 8go de ram, celle que tu as linké sur ldlc je ne suis pas sûr qu'elle soit la plus adaptée. Le bus des nouveaux MBP est en 1333Mhz, ta ram est en 1066Mhz. Ça serait dommage de brider ta nouvelle machine.

Pour le SSD, les tests montrent un avantage assez prononcé pour les SSD qui ne viennent pas de chez Apple.
Après savoir si ça vaut les 40€ de plus... Je pense que oui.
Les constructeurs offrent des garanties de 3 à 5ans il me semble pour la plupart, la garantie Apple ne s'étend que pour la 1ère année sans l'Apple Care.

J'espère avoir pu t'aider un minimum.
:zen:

Oui pour la ram désolé, c'était celle-ci que voulait mentionner.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00096871.html

Pour le reste, je pense peut-être n'opter "que" pour un i5.
Avec un SSD de qualité comme celui que j'ai mentionné, je pense que ça devrait être suffisamment puissant.

Je te remercie en tout cas pour ton avis

Dernière édition:
Et non le bus des nouveaux Sandy Bridge n'est pas de 1333 MHz au lieu de 1066 MHz. Il ne faut pas tout mélanger. Le bus des Core 2 Duo mobile était un bus quadruple à 266 MHz (d'où le “1066 MHz”) et il reliait le processeur au contrôleur mémoire et au contrôleur PCI-Express (northbridge du chipset). Le bus des Core i7 et i5 Sandy Bridge est de 100 MHz mais il n'est relié à rien qui demande une bande passante importante puisque tout est dans le processeur (notamment le contrôleur mémoire et le contrôleur PCI-Express).

Le contrôleur mémoire des Sandy Bridge gère la DDR3 1333 contre de la DDR3 1066 pour les générations précédentes. Mais ce n'est nullement lié au bus du processeur. D'ailleurs les versions desktop des processeurs plus anciens prenaient déjà en charge la DDR3 1333.

Bonjour,

Je vais acheter d'ici la fin du mois un MBP 13.3 2011.
Je me pose des tas de questions sur mon achat.
Premièrement au niveau de la config, comme certaines personnes, je voulais savoir quelle est la réelle différence entre un i5 et un i7 ? (je n'ai pas trouvé sur google).
Est-ce que cette différence vaut les 300 euros d'investissement ? Et est-ce qu'à long terme, il ne vaut mieux pas prendre le plus puissant pour être sur ?
Pour la ram même chose, 4 go c'est bien, mais si dans 2 ans j'ai besoin de 8 ? Je sais que je peux les changer par la suite, mais concretement (je suis depuis toujours sous windows) Mac OSX a t-il réllement besoin de 8 Go ? Si c'est comme Seven et qu'il en prend 1.5 rien que pour démarrer, ok, mais comme c'est de l'unix, peut-être qu'il est moins gourmant.
Ce qui est sur c'est que je vais prendre un SSD de 128 Go. Vaut-il mieux prendre celui préconiser par Apple pour 200 euros supplémentaires ? Ou plutôt prendre un autre SSD que l'on monte soit même...

Bref, pour la ram je pensais prendre ceci pour la mettre moi-même (si j'opte pour du 8Go 82 euros au lieu de 200 pour apple, quelle différence ?) est-ce compatible sans problème ???

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092517.html

Et enfin pour le SSD, 40 euros plus cher que celui d'apple, même question quelle différence, meilleures perf ? Ca vaut le coup ??

http://www.ldlc.com/fiche/PB00098263.html

Merci à tous les maqueux qui me viendront en aide :D

Toutes ces interrogations, c'est pour faire quoi avec ce MBP ?

Bonjour,

Ce mac me servira pour les transports essentiellements.
Mais aussi pour du multimédia, web, retouche photos, montage vidéo, surement aussi de l'enregistrement studio (via Cubase).
Il sera donc de temps en temps uniquement utilisé pour des tâches simples, mais aussi pour certaines tâches qui demandent de la ressource

Merci

Bonjour,

Ce mac me servira pour les transports essentiellements.
Mais aussi pour du multimédia, web, retouche photos, montage vidéo, surement aussi de l'enregistrement studio (via Cubase).
Il sera donc de temps en temps uniquement utilisé pour des tâches simples, mais aussi pour certaines tâches qui demandent de la ressource

Merci

La puissance potentielle de ce MBP 13" 2011 est supérieure à celle de l'iMac que j'utilise pour des tâches analogues ou identiques.

Seules des tâches lourdes d'encodage vidéo, ou de nature comparable, qui demandent beaucoup de puissance, peuvent le mettre en surcharge et faire hurler la ventilation de façon durable. Je ne saurai ajouter si cela est dangereux pour le processeur lorsqu'une telle application tourne longtemps. Tout dépend de la durée de fonctionnement à puissance maximum.