Acheter un mac... mais lequel?!

cha0515

Membre confirmé
4 Août 2010
10
1
Bonjour à tous!

Voilà, comme je l'explique dans mon titre je souhaiterais changer mon pc portable pour acheter un mac. Le problème c'est que je ne sais vraiment pas lequel est le mieux adapté à l'utilisation que j'en ferai...

Mon utilisation : je suis étudiante en informatique donc forcément je passe mes journées à coder ! Je suis désolée mais je ne sais pas vraiment quoi dire de plus sur mon code car je pars à l'étranger en septembre donc je ne sais pas du tout quelles applications je serai amenée à faire ni quel langage on va utiliser. Pour ce qui est de mes loisirs, je compte bien garder un contact avec mes proches via Skype et regarder quelques films mais pas grand chose de plus de prévu pour l'instant.

A l'heure d'aujourd'hui, j'hésite entre acheter un macbook (999€) et le premier macbook pro (1149€)... J'ai entendu dire que le pro était beaucoup mieux mais je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire pour moi vu mon utilisation...

Quelqu'un peut-il m'aider pour ce choix ?

Merci d'avance

Le Pro si tu fais dans le codage t'ira mieux, sauf si tu fais que du code et la le MB ira (car il y a code et code (genre code pour passage en 3D toussa, tu dois mieux y connaître que moi :p)

Dw marche très bien sur un macbook normal donc bon pour ton utilisation le MB 13" irait, mais beaucoup vont te dire prend le pro, clavier rétro-éclairé, style alu (j'ai horreur de ça c'est juste pour ça que je n'ai pas choisi le pro), mais il a plus de sortie port firewire, ...

A toi de voir pour ce sujet.

le macbook est suffisant si vous voulez faire du code. Pour savoir le type de code que vous serez amenée à faire, vous pourriez peut-être aller regarder le programme sur le site internet de votre école ? ça pourrait vous donner quelques indices, par exemple de savoir si vous devrez faire de la 3D, si vous devrez installer Windows, etc. Je suis sûr que si vous écrivez à la fac, vous aurez des précisions.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour info je n'aime pas non plus le style alu mais bon, ce n'est pas le plus important je pense... Le clavier rétroéclairé ne me servirai à rien et je ne suis pas sûre d'avoir un jour besoin du port firewire....

Personnellement, on m'a conseillé le pro grâce à ses 4Go de mémoire... on m'a dit que le macbook normal irait trop doucement... Tu le pense aussi ?

Je ne pense pas que je ferai de la 3D...
pour windows, savez-vous dans quels cas c'est nécessaire ? je pensais que le mac pouvait remplacer windows mais je me trompe peut-être...
Personnellement j'ai l'habitude de coder sous linux.

Mac OSX remplace win$ pour 99% des usages courants. Mais si ton école exige ou propose des applications compilées uniquement pour win$, tu seras bien obligée de t'en servir.

Dans ce cas, 2 solutions : le dual boot ou la virtualisation. Avec cette dernière, tu auras besoin d'une machine assez puissante et avec de la RAM en conséquence. J'ignore si le MB simple suffira à cet utilisation.

En revanche, n'achète pas le pro uniquement pour la RAM, ça se change très facilement pour beaucoup moins cher que ce que ne propose Apple. Ca ne fait pas sauter la garantie, c'est même expliqué dans le livret d'utilisation de la machine.

Mac OSX remplace win$ pour 99% des usages courants. Mais si ton école exige ou propose des applications compilées uniquement pour win$, tu seras bien obligée de t'en servir.

Dans ce cas, 2 solutions : le dual boot ou la virtualisation. Avec cette dernière, tu auras besoin d'une machine assez puissante et avec de la RAM en conséquence. J'ignore si le MB simple suffira à cet utilisation.

En revanche, n'achète pas le pro uniquement pour la RAM, ça se change très facilement pour beaucoup moins cher que ce que ne propose Apple. Ca ne fait pas sauter la garantie, c'est même expliqué dans le livret d'utilisation de la machine.

D'accord, je vais me renseigner pour savoir si mon école utilise Windows...
Pour ce qui est du dual boot, je l'ai fait sur mon pc portable windows (j'ai installé linux pour mes études) et ça l'a achevé ! Je ne voudrais pas revivre la même chose avec mon mac...
Merci pour l'info sur la RAM ! C'est vraiment bon à savoir ! Je regarderai le livret d'utilisation.

Attendez il faut savoir que Apple avec bootcamp permet (en tout bon fonctionnement) une nouvelle partition autres que OS X, donc tu peux mettre Windows sur ton mac sans AUCUN soucis, sans aucune perte la plus part du temps.

Les 2 Go se font sentir quand quoi, quand je joue, je compte l'upgrade à 4 Go et mettre un SDD dès que les prix ont un peu chutés (1200€ le 500 Giga chez Crucial la :s)

Bref voilà je te conseil vraiment le MB normal pour ton usage ;)

Attendez il faut savoir que Apple avec bootcamp permet (en tout bon fonctionnement) une nouvelle partition autres que OS X, donc tu peux mettre Windows sur ton mac sans AUCUN soucis, sans aucune perte la plus part du temps.
Merci pour l'info ! Ca me rassure beaucoup !

Les 2 Go se font sentir quand quoi, quand je joue, je compte l'upgrade à 4 Go et mettre un SDD dès que les prix ont un peu chutés (1200€ le 500 Giga chez Crucial la :s)
Perso je ne joue pas donc je n'aurai pas ce problème ! ;)

Bref voilà je te conseil vraiment le MB normal pour ton usage ;)
Merci, je pense suivre ton conseil!

regarde si ton école fait parti du programme Apple on Campus. Tu auras des prix intéressants

Bonjour à tous!

Voilà, comme je l'explique dans mon titre je souhaiterais changer mon pc portable pour acheter un mac. Le problème c'est que je ne sais vraiment pas lequel est le mieux adapté à l'utilisation que j'en ferai...

Mon utilisation : je suis étudiante en informatique donc forcément je passe mes journées à coder ! Je suis désolée mais je ne sais pas vraiment quoi dire de plus sur mon code car je pars à l'étranger en septembre donc je ne sais pas du tout quelles applications je serai amenée à faire ni quel langage on va utiliser. Pour ce qui est de mes loisirs, je compte bien garder un contact avec mes proches via Skype et regarder quelques films mais pas grand chose de plus de prévu pour l'instant.

A l'heure d'aujourd'hui, j'hésite entre acheter un macbook (999€) et le premier macbook pro (1149€)... J'ai entendu dire que le pro était beaucoup mieux mais je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire pour moi vu mon utilisation...

Quelqu'un peut-il m'aider pour ce choix ?

Merci d'avance

Même s'il est sans doute un peu surabondant, le MBP sera plus "confortable" et plus pérenne, dispose de davantage de mémoire, d'un connecteur pour carte SD, et est plus robuste. Ensuite avec la réduction étudiant, il ne devrait pas coûter beaucoup plus cher que le MB à 999 €.

Autre solution, l'achat sur le refurb où il y a pas mal de choix en ce moment.

Le refurb, ce sont les produits reconditionnés par Apple. C'est neuf avec la même garantie mais a déjà été déballé ou autre. http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

A mon avis, si tu es limite niveau budget, prends le MB. En plus, avec AOC, il va pas te coûter cher. Si tu as un peu de mou, le MBP vaut le coup même si tu n'utilises pas tout ce qu'il apporte en plus.

Le port FW pourra te servir un jour, l'alu vieillit mieux et se revend beaucoup mieux. Un Mac, c'est pas comme un PC, en occasion, ça a de la valeur... Une opération globale s'estime revente incluse.

Sachant que si tu es comme moi qui aime bien le design/... tu prendra jamais le style alu qui est immonde ..... (a quand le MBP pro white uniBoby ?)

Bref prend le MB pour ma part tu te prendra autre chose à côté ;)

Je suis désolée mais je ne connais le "refurb"... qu'est ce que c'est ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

Merci ! Ce lien me sera très utile !
Pour confirmation, mon école est en effet partenaire ! :)

Le refurb est une section de l'Apple Store où Apple propose des matériels dits "reconditionnés". Il peut s'agir de matériels renvoyés par les utilisateurs pour raison de défaut à la livraison ou pendant la période de garantie et réparés par Apple, ou de matériels neufs refusés à la réception par des utilisateurs. Ils sont proposés à des coûts moindres dans une proportion allant de 10 à 20% du prix neuf. Ils bénéficient de la garantie Apple au même titre que les matériels neufs.

Voici un lien pour consultation

Merci pour toutes vos explications sur le refurb, j'irai jeter un oeil !

C'est sûrement idiot d'être attaché au design (blanc) mais est ce qu'est ce que vous en pensez si j'achète un macbook en ajoutant 2Go de mémoire pour avoir la rapidité du macbook pro ?

Merci pour vos réponses

J'en ai parlé au conseillé Apple en magasin, bah c'est la même chose. Niveau rapidité (et je peux aussi en parler car j'ai un MBP 17" et 15" à la maison donc bon .... par contre apparemment dès que tu rajoutes une SDD c'est l'orgasme si j'ai le mien je préviens :p

pour windows, savez-vous dans quels cas c'est nécessaire ? je pensais que le mac pouvait remplacer windows mais je me trompe peut-être...
oui, le Mac peut remplacer le PC dans la majorité des cas. Mais récemment encore, j'ai été bien content d'avoir une partition Windows pour pouvoir utiliser SPSS, parce que la version Mac fournie par mon service informatique ne fonctionnait pas. Pareil pour des applications spécifiques, comme TreeTagger ou Nooj, que je devais impérativement utiliser pour un boulot et qui ne tournent pas sur Mac.