Acheter un MacBook Pro ?

gunit

Membre enregistré
8 Décembre 2009
4
0
45
Bonsoir à vous tous !

Je lis le site et les forums de Macgeneration depuis quelques temps et je m'inscris enfin car je pense à changer d'ordinateur et passer à Mac.

Pourquoi j'aimerai passer sur Mac : j'en ai un peu assez de Windows, les bugs, parfois les virus, le fait de ne rien savoir à ce qu'il se passe sur mon ordinateur (à part installer et désinstaller des programmes je ne sais rien faire, quand il y a un soucis je suis toujours dans la panade).
Bref, j'aimerai passer au Mac pour une question de facilité d'accès. De plus on dit souvent que l'environnement Mac est beaucoup plus agréable.

Voici maintenant le petit problème : je travaille dans un environnement Windows. Certains des logiciels que j'utilise ont une version Mac, mais souvent malheureusement pas la même que la version Windows. Je pense par exemple à la suite Office (j'utilise Excel, Powerpoint, Access parfois) ou d'autres logiciels d'analyse numérique plus spécifiques.

Alors, je sais qu'il existe Bootcamp, installer mes applications Windows dessus peut se faire, en plus ce serait bien comme ça j'aurais un environnement entièrement dédié au travail, le reste sur Mac.

Simplement je me demande si ça vaut le coût de payer un MacBook (ou Pro) pour n'utiliser qu'internet, les mails, la vision de vidéo et la musique.

Pouvez-vous me donner d'autres arguments qui pourraient me faire passer au MacBook ?

PS : question sur le mode Windows dans Mac, est-ce que c'est une fenêtre spéciale où je peux changer rapidement de fenêtre (Mac/Windows) ou pas du tout ?

Merci à vous tous

Bonsoir et bienvenue,

je pense que dans ton cas, un pc sous windows restera la solution la moins onéreuse, et puis faut pas exagérer, windows c'est pas le bagne non plus...

pour ta dernière question, deux solutions:

-la virtualisation, les deux systèmes tournent en même temps, tu peux passer de l'un à l'autre en un clic.

-bootcamp, partitions séparées, une pour windows, l'autre pour Mac OS, dans ce cas, tu es oblgé de rebooter pour changer de système.

pour plus de détails, c'est ici.

• J’aime
Réactions: TiteLine
j'ajouterai pour que tu sois sur essaye ce qui se fait sur mac: office etc etc pour te faire une idee

depuis que je suis passer sous mac, je ne changerai pas iwork, surtout de keynote pour les presentations ;)

a mon avis les programmes mac valent aussi bien que ceux sur doze :)

aussi n'oublions pas qu'il n'y a pas de virus, et la stabilité du systeme mais comme le dit anneee si tu veux rester sous windows pas de soucis...

• J’aime
Réactions: TiteLine
je pense que dans ton cas, un pc sous windows restera la solution la moins onéreuse, et puis faut pas exagérer, windows c'est pas le bagne non plus...
La moins onéreuse mais pas la meilleur !

Perso, je lui conseillerais le MACBOOK BLANC.
C'est une très bonne machine surtout depuis sa mise à jour (-50 € + améliorations)
Et son budget est raisonnable : 899 €

Pouvez-vous me donner d'autres arguments qui pourraient me faire passer au MacBook ?
nous on est pas des vendeurs Apple. On ne tient pas à vous faire passer sur Mac. C'est dit sans aucune agressivité. C'est juste que c'est à chacun de trouver l'environnement qui lui convient le mieux.

Il y a des tas d'anciens utilisateurs PC sur ce forum qui disaient que leur système PC tournait très bien, sans heurt. Ils ont changé pour découvrir autre chose. Donc comme dit précédemment, pour surfer et envoyer des mails, un PC bien entretenu convient très bien aussi.

A part ça, bienvenue sur le forum. :)

La moins onéreuse mais pas la meilleur !

Perso, je lui conseillerais le MACBOOK BLANC.
C'est une très bonne machine surtout depuis sa mise à jour (-50 € + améliorations)
Et son budget est raisonnable : 899 €

si c'est pour se servir d'un macbook sous bootcamp ou vmware 80% du temps, je trouve pas ça génial, je dirais même que c'est la meilleur manière de regretter son switch.

nous on est pas des vendeurs Apple. On ne tient pas à vous faire passer sur Mac. C'est dit sans aucune agressivité. C'est juste que c'est à chacun de trouver l'environnement qui lui convient le mieux.

Il y a des tas d'anciens utilisateurs PC sur ce forum qui disaient que leur système PC tournait très bien, sans heurt. Ils ont changé pour découvrir autre chose. Donc comme dit précédemment, pour surfer et envoyer des mails, un PC bien entretenu convient très bien aussi.

tout à fait d'accord... :up:

Merci pour vos contributions déjà. En ce qui concerne le fait que vous ne soyez pas des vendeurs Apple, je le comprends très bien, mais vu que vous êtes des utilisateurs de Mac, vous pourriez me renseigner sur d'autres points du MacBook que je connaitrais pas.

Je crois avoir lu quelque part sur ce forum que toutes les extensions de fichier Mac peuvent se lire sur Windows. Pouvez-vous m'assurer qu'il n'y a aucun problème à faire une présentation avec PowerPoint Mac (ou Keynote) et la passer ensuite sur Windows ?
Il y a en revanche un soucis avec Excel, pour les maccros, mais bon.

Si je peux travailler sur Mac (voir parfois avec une partition Windows) et qu'il n'y a aucun problème de compatibilité, alors je ne vois pas le soucis à passer sur un Mac. Si ça n'est pas le cas, je trouve ça dommage que la plupart des entreprises travaillent sur un environnement Windows.

Concernant les compatibilités de fichiers entre les deux univers, ce n'est pas une science exacte, j'ai lu récemment un post d'une personne qui avait des soucis avec des .doc créés sous word windows et impossible à ouvrir avec word mac, je ne retrouve plus cette discussion, mais de mémoire, cela pouvait venir des versions de word ou encore des polices utilisées.

Tout ça pour dire qu'il faut quand même s'attendre à quelques déconvenues de temps en temps.

si c'est pour se servir d'un macbook sous bootcamp ou vmware 80% du temps, je trouve pas ça génial, je dirais même que c'est la meilleur manière de regretter son switch.
Au contraire, en adoptant un MacBook, le 80% se transformera progressivement en 70% puis en 60% puis en 50%... et il finira, comme tout les switchers (ou presque), à utiliser la partie Windows simplement pour les logiciels qui n'ont qu'une version Windows.

Je crois avoir lu quelque part sur ce forum que toutes les extensions de fichier Mac peuvent se lire sur Windows. Pouvez-vous m'assurer qu'il n'y a aucun problème à faire une présentation avec PowerPoint Mac (ou Keynote) et la passer ensuite sur Windows ?
Il y a en revanche un soucis avec Excel, pour les maccros, mais bon.
sans vouloir polémiquer, la compatibilité entre un document Word créé sur Mac et sa lecture sous Windows ne dépend pas de Mac...

Enfin pour les présentations, puisque vous avez un portable, il est parfois plus commode d'apporter son propre ordi, avec l'adaptateur pour le beamer. Vous êtes au moins sûr que ça tourne comme vous voulez. Et puis c'est l'occasion de faire baver vos collègues devant votre ordi ! ;);)

c'est ce que je fais j'ai eu à faire des présentations devant une centaine de personnes, biensur avec mon MBP et le fait de me voir gérer ma présentation keynote avec mon iphone via un programme de l'apple store certains étaient fous :)

Cela donne une aisance que l'on a pas autrement et les effets de keynote sont superbes

Pour ce qui est des fichiers doc, xls, ppt, etc etc ils sont lisibles sous mac et windows je n'ai jamais eu de pbs, il faut faire gaffe de ne pas les enregistrer sous un format illisible via windows qd tu finis d'y travailler dessus sur ton mac ;)

puis dans tous les cas si tu as peur d'avoir des déconvenus avec Iwork '09 tu peux utiliser office pour mac 2008 et là tout va bien puisque développer par microsoft mais ce serait tellement dommage de se priver de keynote! :up:

Oui Excel existe sur Mac mais le soucis c'est avec le langage maccro apparemment.

C'est vrai que les logiciels Mac ont l'air bien meilleurs que ceux existant sur PC et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aimerai switcher. Mais c'est ennuyeux que beaucoup de gens et d'entreprises travaillent sur PC.

Je suis sous MB Pro et je travaille dessus au boulot presque tous les jours. Je n'ai pas acheté iWork (pas encore, j'attends la version 10:)). Mais j'utilise, pour mon plus grand bonheur NeoOffice qui est comme OpenOffice, mais plus Mac.
Aucun souci de transfert du mac aux PC du bureau que ce soit en traitement de texte qu'en tableur, excepté pour certaines polices. Le truc est de penser quand tu sauvegarde à le faire en .doc au lieu de .odt (ce que font OpenOffice et NeoOffice. Accessoirement, ces deux suites sont gratuites, alors :up:
OpenOffice
NeoOffice

Par contre, "Keynote" est vraiment au dessus de "Powerpoint" et c'est ce logiciel qui me fait dire que je l'achèterai cet iWork 10 quand il sortira en 64 bits d ela mort qui tue:)

Si tu veux continuer à utiliser tes logiciels PC, achète un PC (pourquoi pas un netbook vu ton utilisation). Concernant le fait de ne pas savoir ce qui se passe sur ton PC, ça n'a rien à voir avec windows mais de ta non connaissance poussé de ce système d'exloitation. Je trouve qu'au contraire sur mac tu ne sais pas ce que fais l'ordinateur, vu qu'il fait tout pour toi.
Le fait d'avoir des soucis quand tu utilise ton ordinateur avec windows c'est comme tu la signifié c'est ta non connaissance avancé de windows. Certains utilisateurs sur mac ont aussi des bug. Pour moi Mac je dirais que c'est un forfait bloqué et windows un forfait illimité (avec plusieurs astérisque écrit en tout petit).

Je tiens à préciser que j'ai switcher il y a environ 1 mois. Je n'utilise même plus mon unité central sous windows 7 qui est pourtant plus puissante au niveau caractéristique, et j'ai de bonnes connaissances sur windows. Pour ceux qui ont le budget je conseille sans hésité le nouveau macbook, par contre il faut accepter de changer ses logiciels sinon switcher n'a aucun intérêt.
Si tu n'as pas une utilisation poussé de office, tu peux utiliser neoffice. Si tu as un besoin en productivité importante, office 2007 est quand même ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle (même si office office mac est pas mal du tout, mais moins puissant)

Tu as totalement raison, c'est une méconnaissance poussée de Windows. Mais justement je pense (dîtes-moi si je me trompe) qu'un Mac est beaucoup plus intéressant pour un utilisateur totalement ignorant en terme d'informatique/système d'exploitation.

Aussi, le problème n'est pas que je n'ai pas envie de me mettre aux logiciels Mac, j'ai envie bien sûr, sinon je ne songerai pas à changer.

L'idée du netbook, pourquoi pas, sauf que c'est vraiment trop petit (ça abîme les yeux)
, mais c'est vrai que l'idée est intéressante. J'aime bien l'idée d'avoir une partition entière indépendante du reste de l'ordinateur spécialement dédiée pour le travail (logiciels d'analyses) avec le reste pour tout le reste (vidéos, musique, jeux vidéos, avec tous les problèmes que ça peut entrainer comme les spywares, etc). Le soucis, une fois de plus, c'est que même si certains logiciels ont une version Mac, ce n'est parfois pas la même que la version Windows, souvent plus avancée. La seule utilisation "poussée" d'Office que j'ai, c'est pour Excel.

Si c'est pour le design, autant acheter le nouveau HP Envy, qui a le look d'un MacBook Pro, beaucoup plus puissant et moins cher).