acheter un nouveau imac apres 3 ans de l ancien ?

effoworld

Membre actif
4 Janvier 2008
170
19
Bonjour depuis 3 ans j ai un imac core 2 duo 2ghz 20 pouces et j ai rajouter de 2 go pour 4 go de ram avc 250 go

J ai vu les nouveaux imac :rateau:

Dois je passer à jour de imac ?

je suis graphiste et j utilise CS3 et j aimerai passer à CS5 et surtout agrandire de capacité de disque dur genre 1 to ..

ou vaut il mieux que je garde un bon moment ?

À mon avis, la CS5 (quand on a la CS3), ça ne vaut pas le coup, ni le coût, sauf à vouloir rester compatible entre les diverses versions (InDesign et Illustrator notamment).
En ce qui concerne l'iMac, mis à part le fait que l'écran est vraiment mauvais pour les métiers de l'image, il faut voir si tu ressens des ralentissements (attention, InDesign CS5 est encore plus lourd je trouve). Sinon, tu peux opter pour un DD externe de 1/2 To pour tes sauvegardes, ça reviens moins cher que de changer de machine. :)

Sinon, sans vouloir t'offenser, fais un effort d'écriture, là c'est la cata, surtout pour un graphiste.

À mon avis, la CS5 (quand on a la CS3), ça ne vaut pas le coup, ni le coût, sauf à vouloir rester compatible entre les diverses versions (InDesign et Illustrator notamment).
En ce qui concerne l'iMac, mis à part le fait que l'écran est vraiment mauvais pour les métiers de l'image, il faut voir si tu ressens des ralentissements (attention, InDesign CS5 est encore plus lourd je trouve). Sinon, tu peux opter pour un DD externe de 1/2 To pour tes sauvegardes, ça reviens moins cher que de changer de machine. :)

Sinon, sans vouloir t'offenser, fais un effort d'écriture, là c'est la cata, surtout pour un graphiste.
merci de ta reponse
niveau ralentissement j ressens quand je vais sur internet quand il y a du flash ca charge bcp

et temps en temps a photoshop

excusez mon francais j suis malentendant
cdt

Bonjour à vous 2, je viens de m'inscrire suite à une recherche sur google...

Je voulais juste participer à la conversation, si ce n'est que l'étoffer un peu? moué, on va dire un peu beaucoup même :D...

J'ai le même dilemme qui se pose en ce moment, sauf que je n'ai vraiment pas les moyens de m'en acheter un et ce obligatoirement vu que je suis graphiste aussi...

Mon iMac a été acheté en février 2008 donc il a à peu plus de 3 ans.

J'explique le parcours:
Avril 2011.
- Cette saleté de machine (et je n'aime pas le traiter ainsi car je l'aime :() est en panne... une panne plus que vicieuse, un truc qui vous fait peter un câble à chaque fois que vous êtes en train de bosser, un truc aussi imprévisible que je ne sais quoi, bref... cette chose redémarre toute seule depuis des mois maintenant et ce de façon complètement aléatoire. J'ai mis du temps à le porter en réparation, vu qu'il n'était plus sous garantie, je me suis dit autant se démerder peut être que ça coutera moins cher après tout... j'ai passé un bon bout de temps à chercher des solutions sur les forums, parler avec des gens, lisant la rubrique de pannes sur le site officiel d'Apple avec les pseudos tests à effectuer.

Ce qui est sur c'est que ce problème a fini par "tuer" mon disque dur d'origine. J'ai perdu tous mes derniers travaux, je n'ai même pas eu le temps de me dire, bon, un petit back-up "just in case"sur Disque dur externe s'impose qu'il avait "crashé"...

Je tiens juste à préciser que je sais parfaitement me servir de ces machines, les connaissant depuis des années maintenant je les connais très bien. J'ai même travaillé sur un court moment sur Classic ou (Mac OS9 si vous préférez) et que par dessus tout, ce disque dur n'avait jamais été formaté.

Bref je le porte illico après le crash à l'apple store où je l'ai acheté j'explique les symptômes ils me disent:
- déjà le disque dur est mort c'est sur.
- pour ce qui est du redémarrage c'est surement l'alimentation électrique, ce problème est très fréquent, rien bien grave.

Je part le rechercher, je le branche chez moi, nickel, il me semble tout neuf, de plus, c'est 1To de hard drive que j'ai désormais. Donc je susi satisfait, hors mis qu'il chauffe très très très fort (la chaleur se sent jusqu'au lecteur CD/DVD), pourtant juste 3 heures allumé des fois juste sur safari. Passé 1 mois et quelques jours (durant les quels j'ai fait beaucoup de travaux en jonglant avec 3-4 programmes à la fois), il recommence à redémarrer tout seul :mouais: :hein: je me dis mais c'est pas possible!!! Et cette fois il a même redémarré tout seul pendant le AHT et ce les 2 fois où je l'ai effectué (à 50% du test) donc voila ça redémarrais toujours de façon aléatoire je le fout dans sa boite pour l'embarquer le lendemain...

Bref le voila parti depuis le 21 juin au apple store la pièce est toujours sous garantie. Je dis au technicien que j'ai fait tout ce qui est recommandé sur le site d'apple mais ça n'a aucun effet... Le technicien me dit: bah c'est l'alimentation de toutes façon, en tout cas ça y ressemble beaucoup, je luis dit et pourquoi est ce qu'il aurait marché normalement pendant 1 mois puis recommencer, n'est ce pas bizarre non? il me me regarde, et me dit : -Oui effectivement, mais bon tout peut arriver... - ok, donc je vous le laisse.

Aujourd'hui 29 je part chez eux histoire de voir ce qu'il en est, on me dit oui on a pas encore eu vraiment le temps de s'en occuper on vous passera un coups de fil, on est justement occupé dessus, c'est peut être la carte mère... hum, bon, bon, ok pas grave au revoir Messieurs donc.

Je reçois un coup de fil me disant qu'ils ont effectué tous les tests dont l'AHT, et qu'il n'a apparemment rien niveau hardware et qu'il n'a jamais redémarré chez eux, et qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que ça peut être... Je lui réexplique tout de A à Z en lui faisant bien comprendre que je n'irais jamais leur porter mon ordinateur (au prix où sont les réparations et les acomptes et frais de diagnostiques surtout) juste par ce qu'il n'a rien...

Ça m'énerve, ça n'allait déjà pas du tout bien niveau finance mais là ça commence à aller très mal pour moi. Je ne me vois pas du tout acheter un nouveau surtout après 3 ans, mon iBook G4 continue à fonctionner à merveille et il va de même pour mon iPod Mini qui malgré ses coups de griffes car tombé plusieurs fois par terre dans la rue! (je ne lui juste acheté de nouveaux écouteurs, non pas par ce qu'il étaient cassés, mais juste car je les avait perdus!).

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur cette panne et sur "la nouvelle qualité" des ordinateurs apple. Car chers inconnus, ce que vous ne savez peut être pas c'est que 2 souris ont déjà rendu l'âme... et ce à cause de leurs molettes devenues sales! Les nettoyer n'a strictement rien changé (les faire rouler sur un chiffon à peine humide ou sur une feuille de papier comme indiqué sur leur site) si ce n'est qu'aggraver, le problème car ça a eu pour effet de coincer la roulette sur défilement vertical de façon complètement aléatoire "en position descendre" (je vous laisse deviner le côté pratique de la chose). Je n'arrive même pas à le croire moi même en écrivant. Après une 3e souris ça va, là c'est la machine qui foire maintenant et pour de bon j'ai l'impression.

Et sinon, j'ai fouillé sur le Forum officiel d'apple USA, et je me suis dit wow! incroyable le nombre de problème hardware qu'engendrent par minutes ces iMac, de ma vie je n'avais encore vu autant de sujets à ce propos de pannes en tout genre, c'est pour cela que je me demande si la qualité de leur machines n'aurait pas fortement baissé? Pour ma part, je le pense vraiment et je suis vraiment déçu!! Et je me dit que l'Apple care est forcément une obligation! Ça me dégoûte, surtout quand je vois mon G4 toujours aussi performant et pour ma part plus puissant du coup que ce iMac aluminium mis à jour presque de façon hebdomadaire :( ( certes très beau au niveau Design, l'OS est un magnifique chef d'œuvre mais mon dieu, à l'intérieur ça doit être pas très bien pensé, voire, bâclé je pense).

Bref merci d'avoir lu, et croyez moi ça m'a fait du bien de balancer tout ça.

Salut et Bienvenue sur MacGé

Ce qui est sur c'est que ce problème a fini par "tuer" mon disque dur d'origine. J'ai perdu tous mes derniers travaux, je n'ai même pas eu le temps de me dire, bon, un petit back-up "just in case"sur Disque dur externe s'impose qu'il avait "crashé"...

Je trouve dommage qu'en ayant eut ce problème pendant des mois tu n'ais pas pris le temps de sauvegarder....perso j'ai toujours un clone et time machine..

Concernant les forum, ça fait toujours cette impression. Il ne faut pas oublier que 90% des gens qui y vont on un problème... Ca donne forcément l'impression qu'il n'y a que des problème alors que la grande majorité des gens chez qui tout va bien n'y vont pas...

Après pour la fiabilité des Mac, je ne sais pas trop, j'ai jamais eut de problème avec mon iMac de début 2009 mais c'est mon premier donc ce n'est pas représentatif.

Je souhaite en tout cas que tes problèmes s'arrangent...

A+

Salut et Bienvenue sur MacGé
Je trouve dommage qu'en ayant eut ce problème pendant des mois tu n'ais pas pris le temps de sauvegarder....perso j'ai toujours un clone et time machine..

J'ai sauvegardé pas mal de fois en ayant le problème, mais pour les derniers travaux je n'ai pas pu, je te dis que je n'ai même pas eu le temps de me dire de sauvegarder mes derniers travaux qu'il crashait !

En tout cas j'espère aussi que ça ira pour moi, je ne peux faire que ça de toutes façon, espérer.

J'ai vraiment l'impression d'avoir choppé une belle grosse scoumoune...

:(

A le lecture du poste, je me dis : est-ce que ton iMac ventilait bien ?
Parce que vu comment il chauffait, j'aurais été tenté de dire qu'il devait s'éteindre par mesure de sécurité car il était trop chaud... Y'avait combien de température ? Etc.

A le lecture du poste, je me dis : est-ce que ton iMac ventilait bien ?
Parce que vu comment il chauffait, j'aurais été tenté de dire qu'il devait s'éteindre par mesure de sécurité car il était trop chaud... Y'avait combien de température ? Etc.

Salut,
oui je ne te cache pas que j'y pense, car je ne les entendais jamais sauf quand je l'allumais (le petit souffle au boot puis plus rien).

Puis, je n'ai aucune idée de comment faire pour voir la température de la machine, et de toutes façons, je suis incapable de tester vu qu'il est en pseudo réparation. Je dis pseudo car ils n'ont pas l'air de vouloir le réparer ces connards.

Je les soupçonne de s'être trompés dans le diagnostique la première fois, ils ont changé une pièce qu'il ne fallait pas (qui du coup passe sous garantie comme indiqué sur leur facture), je leur reporte la machine, se rendent surement compte de leur connerie et du coups vont tout faire pour ralentir les démarches la garantie expire le 13 juillet, ça approche. Car si c'est une pièce qui vaut 4 à 5 fois le prix de l'autre, ça leur fera une sacrée perte!

Bref je l'ai très mauvaise surtout après le dialogue avec le technicien qui avait clairement l'air de se foutre royalement de ma machine en disant qu'elle n'avait rien juste par ce que l'AHT n'avait rien trouvé. Bref un vrai technicien fainéant.

De plus j'ai fait des recherches sur google ils sont très mal réputé, beaucoup disent qu'ils sont désagréables et un brin voleurs!

Je sais j'écris beaucoup mais j'y peux rien faut bien que j'évacue! si ça continue je vais devoir faire de la boxe, je suis sur que ça me soulagerais.

Tu peux peut-être essayer d'appeler directement Apple et leur expliquer... Apparemment, ils ont des listes grises et noires de certaines APR et Cie...
iStat Menu permet de connaître les températures (entre autres) et la vitesse des ventilateurs...

Tu peux peut-être essayer d'appeler directement Apple et leur expliquer... Apparemment, ils ont des listes grises et noires de certaines APR et Cie...
iStat Menu permet de connaître les températures (entre autres) et la vitesse des ventilateurs...

Merci pour les renseignements.

Bon, et bien bonjour à tous je reviens pour vous dire que 16 jours ouvrables après l'avoir porté en réparation, et bien toujours aucun coup de fil de leur part, je ne sais pas ce qu'il a ni rien du tout.

Je commence vraiment à croire que mes soupçons sont vrais ils se sont trompés de diagnostique à la toute première réparation (en gros ils n'ont pas du changer la pièce qu'il fallait), donc, résultat après 1 mois et demi je vais chez eux et se rendent compte de leur connerie et n'assument pas car ne veulent pas perdre la différence de prix. S'il s'agit bien de changer une autre pièce (plus chère que celle changée lors de la première réparation) leur objectif est sans aucun doute de faire sauter la garantie à fin qu'ils le réparent enfin et que je paye le prix de la pièce. S'ils pensent que je vais les croire...

Bande de gros connards :mad:

Dernière édition:
Et bien suite de l'aventure redémarrage intempestifs.

Alors j'ai récupéré ma machine après un long dialogue avec les responsables du magasin, selon leurs tests et selon eux il n'y a rien d'anormal sur l'iMac... près d'1 mois pour me dire que les tests ne donnent rien vous imaginez? alors le détails peut être à mentionner et qu'ils n'ont même pas été foutus de dire c'est qu'ils déménageaient... Ils disent que ça n'a pas eu d'incidences sur le délais de réparation... moi je dis ok. M'en fout de toutes façons...

Toujours est il que la machine est là et qu'elle est toujours aussi chaude alors que je ne suis que sur safari avec itunes en route. Chez eux ça ne chauffait pas plus que ce qu'il ne chauffe d'habitude selon eux...

Je viens d'installer iStats et là je regarde power supply à 75°C de votre côté ça donne quoi? je veux dire est ce une température "normale" pour une alimentation? Ça m'a l'air fort chaud quand même...

PS: Pas de redémarrage pour le moment... (il faut dire que je ne fait rien de spéciale avec).

Dernière édition:
voilà chez moi :

stats.png

power supply : 81°

un iMac (c'est dans ma signature)

Bonjour,
J'ai un Imac 2010 et je peu t'assurer que cela chauffe.
Et je t'avoue que j'ai peur de m'en servir de peur d'avoir une panne suite à une surchauffe.

Je suis absolument certain que c'est le cas de tout les Imac récent.

J'ai fait un test, j'ai placé un ventilateur colonne au milieu de la pièce et là surprise
Le mac à une température normal.

Donc il y a bien un rapport avec la circulation d'air dans la pièce et une très mauvaise dissipation de chaleur de l'Imac !

Rien de plus normal vu le conception de l'Imac !

JM

Ok, merci, ça m'a l'air chaud tout ça... tu as un book ou un iMac?
Oui, désolé pas fait attention, le graphique "Battery" m'a induit en erreur j'avais confondu la souris avec une batterie -_-"

Bonjour,
J'ai un Imac 2010 et je peu t'assurer que cela chauffe.
Et je t'avoue que j'ai peur de m'en servir de peur d'avoir une panne suite à une surchauffe.

Je suis absolument certain que c'est le cas de tout les Imac récent.

J'ai fait un test, j'ai placé un ventilateur colonne au milieu de la pièce et là surprise
Le mac à une température normal.

Donc il y a bien un rapport avec la circulation d'air dans la pièce et une très mauvaise dissipation de chaleur de l'Imac !

Rien de plus normal vu le conception de l'Imac !

JM

Je sais que c'est en rapport avec l'air ambiant mais une anomalie peut tout de même faire surchauffer une pièce, c'est pour cela que je demande. Mon hypothèse et celles d'autre personnes qui m'ont mis sur la piste est plausible.

Et si la surchauffe n'est pas la cause des redémarrages chroniques... Alors, qu'est ce? selon les réparateurs l'iMac n'a rien fait chez eux.. en même temps ils ont fait que des tests CPU et GPU (en gros pas de tests RAM, de test DD ou autre non, que ça, et il leur a fallu près 1 mois pour ça, normal ils déménageaient en même temps comme des voleurs sans rien dire au client, tout en douce en cachète), maintenant je en sais pas si ces tests utilisent d'autres ressources.

J'ai eu beau leur dire que c'est plus fréquent après une mise en veille et après avoir laissé la machine en veille, ou pendant que je suis sur un site utilisant du flash + iTunes (ils en ont rien à cirer CPU GPU patati patata c'est des test d'usine patati patata), donc si c'est un bête conflit de l'OS du a des plug-ins ou que sais je, il s'en foutent quoi. Puis je ne sais pas top finalement, eux même avaient installé l'OS sur la machine lors de la première réparation (ils avaient mis un nouveau disque dur dedans) et je n'ai rien ajouté dessus depuis.

Tout ce que je peux dire c'est que depuis que je l'ai récupéré j'ai changé mes habitudes (à mon avis c'est à force d'être resté sur un portable), je l'éteint avant d'aller me coucher et j'évite facebook au maximum ou alors quand j'y vais c'est en utilisant uniquement safari et je ferme tout le reste, j'évite au maximum également d'utiliser plusieurs programmes en même temps, depuis, il n'a toujours pas redémarré.

L'hypothèse selon eux c'est que le problème est lié à un problème électrique dans mon environnement, donc dans ma maison... et ça j'ai gros doute tout de même car d'autres appareils sont branchés (modems+TV +décodeur) sur la même prise et eux n'ont jamais rien tout comme les reste de l'appartement. Et si c'était un problème de courent je pense pas que ça n'aurais tenu 1 mois et demi sans aucun redémarrage...

Je ne sais pas quoi penser et j'en ai marre franchement, je n'ose plus rien faire.

P.S. J'ajoute une question:
Est ce que chez vous, quand vous êtes en train de bien travailler dessus, en utilisant pas mal de ressource, est ce que vous entendez les ventilateur tourner ou pas?

Chez moi il n'y a pas un son! à part le DD...

Dernière édition:
Bonjour,

Je pense que cela a un rapport avec ta pièce qui est petite ou ...

Quand je pouse l'Imac, je n'entend pas ou peu :
C'est à dire que soit c'est un petit bruit de ventilateur soit le bruit du moteur du disque dur.
Mais dans tout les cas, je n'ai jamais entendu une accélération des ventilateurs.

Par contre sur mon MacBook Pro là oui, quand il chauffe j'entend une accélération du ventilateur.
Mais là aussi en usage normal le bruit du ventilateur n'est absolument pas perceptible.
Et je n'ai pas de disque dur, c'est un SSD.

Ce qui en conclusion me fait croire que dans l'Imac c'est le bruit du Disque dur que l'ont entend.

jm