[Acrobat Pro X] format d'enregistrer sous optimisé non respecté

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai un souci avec Acrobat pro X, il se permet de modifier le format de mes fichiers sans m'en avertir.
Exemple, ici j'ai créé un « fond » de document que j'ai enregistré en PDF optimisé 1.4 (pour répondre à la demande du destinataire du fichier; mais peu importe la raison en fait)
Avec pomme D, on voit qu'il est bien en 1.4
Capture d’écran 2016-12-16 à 13.01.27.png

Mais une fois que j'ai collé des éléments dedans et l'ai enregistré sous un autre nom, à l'ouverture je constate qu'il est repassé en 1.6 sans me demander mon avis :

Capture d’écran 2016-12-16 à 13.01.42.png

Ben il est pas gêné ! On peut l'empêcher de faire ça ? Ou alors il faut se recoltiner l'enregistrer sous PDF optimisé à chaque intervention sur le fichier !?
 
On peut l'empêcher de faire ça ?
Réponse courte : non.

Réponse longue : depuis Acrobat 7 la version du format PDF utilisée par défaut est PDF 1.6, ce qui se fait soit lors de la création d'un PDF avec Acrobat, soit lors d'un Enregistrer-sous.
Sauf si le document PDF requiert des fonctionnalités propres au format PDF 1.7, auquel cas c'est cette version qui est utilisée.

S'il est antérieur à 1.6, pour qu'un PDF garde son numéro de version il faut "Enregistrer" tout court. Et bien entendu ne pas ajouter des fonctionnalités qui requièrent une version postérieure.


En tout cas, sauf si un utilitaire contrôle le numéro de version postérieurement, ce n'est pas vraiment gênant car ça ne modifie qu'une métadonnée, pas le fichier lui-même.


Plus de détails sur : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/historique/correspondance-des-versions/

Le format PDF 2.0, alias ISO 32000-2, est attendu courant 2017…
 
Réponse semi-longue : PitStop (encore lui !...) a une fonction qui force Acrobat à enregistrer dans la même version.

(ou plus exactement qui interdit à Acrobat d'augmenter la version en 1.6)
 
Réponse semi-longue : PitStop (encore lui !...) a une fonction qui force Acrobat à enregistrer dans la même version.

(ou plus exactement qui interdit à Acrobat d'augmenter la version en 1.6)

Ça m'intéresse, tu sais comment l'activer ?
 
S'il est antérieur à 1.6, pour qu'un PDF garde son numéro de version il faut "Enregistrer" tout court. Et bien entendu ne pas ajouter des fonctionnalités qui requièrent une version postérieure.

Une solution pourrait alors être, pour moi, plutôt que de :
- ouvrir le gabarit PDF d'un côté, d'ouvrir le PDF fourni de l'autre, et de coller les éléments de l'autre dans l'un, pour finir par l'enregistrer sous avec le N°de dossier en guise de nom

Préférer la méthode suivante :
- dupliquer le gabarit PDF d'un côté, lui mettre le N° de dossier en guise de nom, l'ouvrir, puis ouvrir le PDF fourni de l'autre, coller ce qu'il y a à coller, et faire un simple pomme-S.

Comme ça, ça devrait rester dans la version dans laquelle j'ai enregistré mon gabarit, j'espère.
 
Oui, mais pourquoi veux tu du 1.4 ?
Parce-que sinon il y a une autre astuce largement automatisable : ouvrir le PDF avec un éditeur de texte et changer le numéro de version qui est sur la première ligne.
Acrobat et consorts n'y voient que du feu. ;)
 
... tu sais comment l'activer ?
Oui, en cochant la case dans les préférences de PitStop !
Sur la version 9 le libellé est un peu abscon...: c'est un truc du genre "Interdire à Acrobat d'augmenter la version du PDF".
 
Oui, mais pourquoi veux tu du 1.4 ?

Je ne suis même pas sûr d'en vouloir. Moi, le 1.6 ou autre me convient, c'est à l'autre bout de la chaîne, avec leur Esko antédiluvien, ils soupçonnait que peut-être, certains soucis avec mes fichiers viendraient de la version de PDF que j'envoie.
Donc s'il s'avère que ça vient de là, je leur envoie du 1.4 et tout le monde est content.

Oui, en cochant la case dans les préférences de PitStop !
Sur la version 9 le libellé est un peu abscon...: c'est un truc du genre "Interdire à Acrobat d'augmenter la version du PDF".

yes !
Acrobat > Préférences > Enfocus Pitstop Pro Préférences > Généralités > Interdire l'incrémentation automatique de la version PDF
 
le 1.6 ou autre me convient, c'est à l'autre bout de la chaîne, avec leur Esko antédiluvien, ils soupçonnait que peut-être, certains soucis avec mes fichiers viendraient de la version de PDF que j'envoie.

PDF 1.6 date de 2005 et PDF 1.7 de 2007, je crois surtout qu'il ne savent rien trouver d'autre comme excuse…
;)
 
Je crois surtout qu'ils sont complètement paumés et que ce n'est pas moi qui saurait les guider davantage, et effectivement ils se rattrapent à tout ce qui dépasse en espérant que ça marchera. C'est presque de l'ordre de la religion, là…
 
PDF 1.6 date de 2005 et PDF 1.7 de 2007...
Chez Adobe... mais pour que ces versions soient incluses dans les logiciels non-Adobe qui vont devoir les utiliser il faut attendre un peu plus... Plus un peu de retard dans l'achat de la dernière version, ça peut nous amener à 2016 !!! :D

Par exemple, en général il fallait environ 1 an et demi pour qu'une nouvelle version de PDF soit intégrée dans les RIP Harlequin : je te laisse imaginer le bordel pour la prod. quand les "graphistes" bricolos adeptes-de-la-dernière-version-sans-même-savoir-pourquoi ramènent des PDF qui ne sont pas encore reconnus par la toute dernière version du RIP tout neuf payé la peau des roustons !!!
(bon, moi l'avantage c'est que je n'avais pas ce problème-là, puisque mon RIP avait 10 ans de retard...)
 
Dernière édition:
Cela dit, moi même je travaille toujours avec MS office pour mac 2004 car on n'a jamais trouvé bon de me donner une version plus récente malgré tous les problèmes que ça provoque.
Donc il serait bien possible que mes camarades lointains aient un logiciel Esko pas mis à jour depuis 10 ans.