10.14 Mojave Incompatibilité Yamaha Macintosh ?

J'ai"sélectionné "SanDisk MP3" puis j'ai choisi Effacer. Mais la liste Schéma n'apparaissait pas.
Eh oui, j'avais pourtant bien indiqué de sélectionner l'appareil (chez toi "SanDisk Cruzer Blade") et pas le volume (chez toi "SANDISK MP3") :

Image.webp

Il est logique que tu ne puisses pas changer le schéma de partition si tu sélectionnes le volume. Donc, "essaye encore une fois" (mais en suivant bien les indications). Bon, je ne sais pas si ça va suffire à résoudre le problème pour autant... ;)

Dans l'utilitaire de disque, par le menu "Présentation", assure-toi que tu as bien "Tous les appareils". Dans la liste des disques, sélectionne l'appareil (ici "SanDisk") et pas le volume (ici "Sans Titre") avant de demander à effacer. Tu auras alors le choix du "Schéma" et c'est là que tu peux choisir MBR au lieu de GUID (ou l'inverse, selon le cas) :

Edit : cette fois, c'est moi qui ai été grillé par @zeltron54 ! :D
Dur, dur... Je me rends compte que je commence à devenir pénible, mais voilà :
1. J'ai donc encore une fois ouvert l'Utilitaire de disque et je me suis bien assuré que Tous les appareils était coché.
2. Dans la liste des disques, j'ai choisi SanDisk User Blade...
3 et 4. Le champs Schéma apparaît bien cette fois-ci. Il propose MBR par défaut. Je choisis donc GUID et je clique sur Effacer.
5. Le programme efface la clef et la renomme UNTITLED.
Je recopie les fichiers MP3 sur la clef et je l'essaye sur le lecteur Yamaha : UNSUPPORT !
À toutes fins utiles, je joins le paragraphe du manuel Yamaha à propos des formats de clefs prises en charge.
Je commence à perdre espoir.Il doit pourtant y avoir une solution. À moins Yamaha soit incompatible avec Macintosh !

Je m'aperçois que les 6 captures d'écran jointes à mon messages n'ont pas été correctement enregistrées.
J'ajoute aussi une 7e à propos des formats proposés lors du reformatage.
Merci.

Fichiers joints

• Capture 1.webp
    Capture 1.webp
    23,6 KB · Affichages: 6
  • Capture 2.webp
    Capture 2.webp
    24,6 KB · Affichages: 5
  • Capture 3.webp
    Capture 3.webp
    36 KB · Affichages: 5
  • Capture 4.webp
    Capture 4.webp
    33 KB · Affichages: 4
  • Capture 5.webp
    Capture 5.webp
    23,6 KB · Affichages: 4
  • Capture Formats proposés.webp
    Capture Formats proposés.webp
    36 KB · Affichages: 5
  • Capture Clefs compatibles.webp
    Capture Clefs compatibles.webp
    29,6 KB · Affichages: 5
À une époque, j'avais un utilitaire (Optim App) qui me permettait, à l'éjection d'un disque, de faire le ménage en effaçant tous les fichiers invisibles spécifiques au système Mac. Au fil du temps et des évolutions du système, ce logiciel ne remplissait plus ses fonctions. Pourtant, c'était une pièce essentielle du fonctionnement de mes MP3 sur mes différents appareils acceptant ce type de fichier via une clef USB. Je trouve ça dommage que ce type d'extension ne soit plus disponible.

Capture d’écran 2025-07-26 à 12.31.44.webp

Bonjour,

@Paul Detheux

En revenant à la question d'origine,
Ta clef fonctionne mais les fichiers invisibles sont vu par ton lecteur et empêche de passer d'un morceau à l'autre ?
Si c'est bien cela on va trouver un moyen de supprimer ces fichiers invisibles qui se nomme :"._ Nom du morceau"

Confirme moi si c'est bien cela , je te donnerais un moyen de supprimer ces fichiers.

J'avais oublié de faire attention, mais j'ai un lecteur de CD Yamaha S303 ! :D J'ai donc testé :
  • j'ai pris un clé USB 8 GO quelconque, déjà formatée en MBR/FAT(32)
  • j'y ai copié un morceau en .mp3
  • j'ai vidé tous les autres fichiers, fait un nettoyage Commande-Majuscule-Point
  • fait un nettoyage avec Onyx (pour être complet)
  • j'ai vidé la corbeille et éjecté la clé
  • inséré la clé dans le lecteur Yamaha : pas de souci, affichage "USB READING" puis lecture du morceau...

Dernière édition:
@Aliboron
Command-majuscule-point fait bien apparaître les fichiers cachés, mais pas le "._ nom du morceau"
pour les voir il faut passer par le terminal ls -a
Ces fichiers cachés sont vu par le lecteur qui essai de les lire, s'il n'y en a qu'un, pas de problème, mais si plusieurs il faut valider pour aller au morceau suivant.
Je pense qu'il va suffire d'effacer ces fichier de la clé avec la commande terminal dot_clean

J'ai même fait un nouveau test. J'ai repris la même clé USB, j'ai copié de nouveau un fichier .mp3 dessus, n'ai fait aucun nettoyage et l'ai éjectée. Une fois connectée au S303 aucun problème, le morceau est bien lu.

Nouveau test, avec une autre clé USB (128 Go cette fois) formatée GUID/FAT(32) : "UNSUPPORT" à l'affichage sur le S303. La même clé reformatée en MBR/FAT(32) (toujours sans toucher aux fichiers invisibles) : pas de souci, le morceau est bien lu...

Moralité (apparente) : le Yamaha CD S303 se moque bien des fichiers invisibles, par contre il exige une table de partition MBR

Dernière édition:
Mais as-tu le même firmware que notre ami ?
Bien entendu ! Cette histoire m'a d'ailleurs permis de découvrir qu'il y avait des mises à jour firmware sur ce lecteur et de faire illico la mise à jour en 1.63. Donc rien de particulier de ce côté-là. Pour moi, pas de souci dès que c'est une clé en MBR/FAT(32).