Activer contrôle parental sur administrateur ?

1/ Le compte administrateur est destiné à une seule chose : administrer.
2/ Le contrôle parental étant destiné à contrôler les enfants, je ne vois pas pourquoi un gamin travaillerait sur un compte admin, même si c'est sa machine.
Donc ta question n'a aucun sens : tu crées un compte utilisateur par utilisateur, y compris toi et tu actives le contrôle parental sur les comptes que le justifie.

Donc ta question n'a aucun sens
:D
Je veux contrôler juste l'accès à internet car on est plusieurs à utiliser la machine et je ne veux pas créer plusieurs compte; pas envie de me loguer et déloguer chaque fois fois que je veux utiliser la machine pour 10 secondes....
Et ma fille est trop jeune pour utiliser un compte utilisateur et même si c'était le cas elle finirait forcément par tomber un jour sur ma session qui sera resté ouverte.
Donc oui ma question a un sens, je veux limiter l'accès à internet sur le compte principal...

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je veux contrôler juste l'accès à internet car on est plusieurs à utiliser la machine et je ne veux pas créer plusieurs compte; pas envie de me loguer et déloguer chaque fois fois que je veux utiliser la machine pour 10 secondes...
Crée d'abord un compte administrateur distinct. Puis transforme le compte actuel, celui que tout le monde utilise, en compte utilisateur simple, sans droits d'administration. Tu pourras ensuite lui appliquer le contrôle parental.

Bonjour

Malheureusement, sans aucun moyen d'idenfication de l'utilisateur (login, mot de passe) le Mac n'est pas en mesure de deviner qui utilise la machine à un moment donné.

Comme cela vient d'être indiqué, le compte administrateur est fait avant tout pour administrer la machine, c'est-à-dire pour installer les applications et régler les paramètres de fonctionnement du système. Par nécessité, ce compte a donc en principe accès à tout et ne peut subir pratiquement aucune limitation.

Par sécurité (et dans le cas présent il semble qu'il y ait un réel besoin) tout le reste (c'est-à-dire l'utilisation courante du Mac) doit être réalisé à partir des comptes utilisateurs.

Le compte principal du Mac devrait donc être un compte utilisateur, avec les limitations qu'on souhaite normalement appliquer. On peut par ailleurs définir d'autres comptes utilisateurs pour lesquels on autorisera spécifiquement d'autres opérations, et qu'on utilisera de façon passagère après saisie du mot de passe. Je rappelle qu'on peut faire tourner plusieurs sessions en parallèle, et passer rapidement de l'une à l'autre, avec re-saisie du mot de passe si nécessaire.

Quant à se protéger contre l'oubli d'une session restée ouverte, il est toujours possible d'activer l'économiseur d'écran (Préférences Système>Bureau et éco. écran) et demander un mot de passe à la sortie de la période d'inactivité (Préférences Système>Sécurité).

Crée d'abord un compte administrateur distinct. Puis transforme le compte actuel, celui que tout le monde utilise, en compte utilisateur simple, sans droits d'administration. Tu pourras ensuite lui appliquer le contrôle parental.

je crois que c'est la solution que je vais utiliser...
merci;)

Bon ça semble fonctionner après pas mal d'essai sur différents sites. Ma question maintenant est comment vider l'historiques des sites consultés sur le contrôle parental ?
Merci

Sous Safari, menu Historique, tout en bas
Sinon dans le menu "Safari" il y a l'option "Navigation privée..."

Je rappelle qu'on peut faire tourner plusieurs sessions en parallèle, et passer rapidement de l'une à l'autre, avec re-saisie du mot de passe si nécessaire.

La solution la plus souple, à utiliser en particulier avec de jeunes enfants, est d'avoir des comptes sans mot de passe, ce qui facilite beaucoup les changements, et d'activer la permutation d'utilisateur par simple icône, ce qui permet à l'administrateur ou à l'utilisateur d'un compte particulier d'ouvrir une session très rapidement à partir de la barre de menu.

bon vla autre chose: mon compte d'invité ne marche plus, on ne peut s'y loguer n'y appliquer les options avec le clic droit :confused:

Je cherche un contrôle parental bloquant mot de passe à l'appui la durée de consultation d'un PC et surtout le contenu des sites.
Il ne sert en effet à rien de filtrer le contenu de Google si c'est pour que 5 minutes après l'enfant le change…
Suffit-il pour cela de bloquer les informations de Firefox par exemple ?
Efficacité du contrôle parental de Safari et Firefox.
J'ai comparé le filtrage sous Firefox et Safari
Yahoo sur Firefox et Safari excellent
Google sur Firefox excellent et à ma grande surprise Google sur Safari 4 nul ???
Conclusion : j'ai mis Safari au panier en attendant des précisions ultérieures.
Merci d'avance.
PAT

ben si l'enfant en question est sur sa session où il n'est pas administrateur et que depuis la session administrateur, vous enclenchiez le Contrôle Parental des Préférences système de l'OS 10.5, il ne pourra rien modifier.

Bonjour

J'ai toujours été étonné de la quantité de lectures, images ou photos, DVD (autrefois cassettes), objets, accès internet . . . ou autres joyeusetés, que des enfants ou ados possèdent à l'insu de leurs parents (pas toujours à l'insu, d'ailleurs) et qui ne sont manifestement pas destinés à des enfants ou des adolescents.
Loin de moi de donner des leçons, mais pour ne pas être hypocrite, le seul vrai contrôle parental, ce sont les parents, pas un logiciel qui sera tôt ou tard contourné.

Ce qui veut dire accès internet devant le (les) parent(s) présents, pas dans la chambre, et discussion préliminaire claire avec le, la, les rejetons sur les raisons de la chose, et les limites données à l'accès internet.

Si dans les écoles et établissements scolaires, il est strictement interdit aux personnels enseignant et éducatif de laisser seuls des élèves durant un accès internet, c'est qu'il y a des raisons. Et encore ces établissements possèdent-ils des moyens et compétences matérielles plus performants que la moyenne des parents, durant des sessions plus courtes et des possibilités plus limitées (skype n'est pas très répandu sur les PC des écoles).

@+
JM

Ca c'est la stratégie dite du dialogue pédagogique constructif
en theorie la plus sensée , et en tous cas la plus utile pour l'harmonie familiale, voire pour l'autosatisfaction parentale( le " on dialogue avec nos enfants , nous" )

mais dans les faits...
c'est plus compliqué

inside joke pour rigolpazavexa : relire transgression, autorité et pouvoir dans Cendrillon, (dialogue Lacan-Pontalis avec Miller en preneur de notes) c'est pas pour rien que le slogan de Cendrillon c'est...
en vair et contre toutes :D

mais dans les faits...
c'est plus compliqué

Bonjour

Tout à fait d'accord, et raison supplémentaire de ne pas confier la tâche à une machine.
Sans entrer dans un débat approfondi, disons qu'il n'y a pas d'éducation sans interdits, et qu'il n'y a pas d'interdits sans tentatives se s'en affranchir. Les 2 sont sains. Le premier demande d'être expliqué (expliqué, pas négocié), le second d'être surveillé, voire réprimé (pas 'intérêt à franchir l'interdit si une sanction n'est pas risquée). Aux parents de définir ces interdits, et de canaliser la réaction naturelle à s'y opposer.
Difficile, certes, mais pas du tout dans un but d'auto-satisfaction, la part du dialogue ne portant pas sur une négociation des interdits (limites), prérogative de ceux qui éduquent (parents … et tous ceux qui disposent un moment ou un autre d'une délégation de l'autorité parentale), mais sur une explication sur les raisons d'être de ces interdits "imposés" à ceux qui reçoivent cette éducation. Interdits et explications étant modulés selon l'âge et la maturité des enfants, ados.

@+ pour quelques temps
JM