macOS Sonoma Activer ou non Trim

jlb11

Membre actif
10 Mars 2022
146
27
80
Narbonne
Bonjour

Je suis en possession d'un iMac de 2019 avec un SSD SanDisk de 2To. Système d'exploitation Sonoma 14.4.1. et j'aimerai savoir si c'est compatible avec Trim et si c'est conseillé de l'activer car en regardant dans système j'ai constaté qu'il n'était pas activé. Merci pour votre aide et vos conseils
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-04 à 10.29.37.png
    Capture d’écran 2024-05-04 à 10.29.37.png
    212,4 KB · Affichages: 19
Bonjour,

Oui, active le Trim. On peut le faire sur les SSD externes depuis quelques OS.
 
Bonjour Sly54. Merci pour ta réponse. Sur le SSD interne aussi? Et comment je dois m'y prendre?
 
Merci à vous 2 pour votre aide. C'est super. Je viens d'effectuer la manip et ça a fonctionné. Encore merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-04 à 15.46.13.png
    Capture d’écran 2024-05-04 à 15.46.13.png
    226,1 KB · Affichages: 6
Cela m'a interpellé aussi :oops:
Je viens de vérifier sur mon Mac mini M1 acheté neuf il est activé d'office.
 
Dernière édition:
Bonjour,

dans Terminal tu tapes la commande suivante:

Bloc de code:
sudo trimforce enable

et c'est tout... ne tiens pas compte du contenu de l'article car il y a beaucoup d'erreurs.
 
Il y a déjà eu une discussion sur le sujet de Trim sur SSD APFS que j'ai lu ce matin

 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Je vais me répéter pour les autres forumeurs qui se sont ajoutés après mes remerciements. Donc merci à tous pour votre aide très précieuse. :) :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu fais référence à ça : ⚠️ Attention avec un SSD avec une partition APFS, l'activation de Trim n'est pas recommandée.
Oui ce qui est faux. Voir la discussion citée plus haut "macOS Monterey - To Trim or not Trim"
 
Bonjour,

dans Terminal tu tapes la commande suivante:

Bloc de code:
sudo trimforce enable

et c'est tout... ne tiens pas compte du contenu de l'article car il y a beaucoup d'erreurs.
Oui je crois que l'auteur de l'article se plante complètement, dans les commentaires il dit que le TRIM est un système de fichiers qui interfère avec l'APFS, n'importe quoi !

On oublie. D'autant plus que sur les Macs neufs le TRIM est activé par défaut !
 
  • J’aime
Réactions: FlnY
Bonjour,
Comment vérifier si le trim est activé sur un Imac 24 2 ports avec sonoma ?
Merci
 
Je me réponds : il est toujours activé.