Actualités amusantes ou pas... V.2

Statut
Ce sujet est fermé.
hmmm mouais
un point interessant dans cette histoire
(même source)
John Galliano ne contestait pas s'être inspiré de cette technique mais estimait qu'elle ne constituait pas un bien protégeable juridiquement.
tout le probleme est là
ce jugement ( en référé) dit que
"Ces éléments constituent une constante dans l'oeuvre peinte de William Klein, ne procèdent pas d'une idée non protégeable, mais bien d'une création de forme portant la marque de sa personnalité propre"
on verra ce que diront les suivants sur ce cas ou similaire
( idée génerale ou creation 100% personnelle qui vaut signature)
c'est une question qui ressort régulierement, et ici ce n'est qu'un des épisodes.

Galliano dans cette affaire n'ayant pas fait de vagues, cela aurait du, aurait pu, êre réglé hors des tribunaux.
La suite bientôt car l'avocat de Klein a décidé d'aller plus loin ( assignation au fond).
Ce n'est pas fini.

edit
et peut etre que ca peut se retourner.
Avec ce genre d'affaire rien n'est joué
 
Oui, c'est plus que chaud, ce truc. Parce que Galliano n'a pas reproduit des œuvres de Klein, il a fait "du Klein". Ce qui signifie, si l'on suit le jugement en question, que personne d'autre que Klein ne peut s'amuser à laquer des planches contacts.

Je suis d'accord avec Pascalformac. Rien n'est encore gagné dans cette histoire.
 
Donc, les carottes ne sont pas encore cuites. C'est bon à savoir.

Saviez-vous qu'un français consomme, en moyenne, 9.5 kilos de carottes par an?
 
Ça se trouve Galliano voulait faire un clin d'oeil ou rendre un petit hommage à Klein :D
c'est une des possibilités ( y en a d'autres)
Je suis d'accord avec Pascalformac. Rien n'est encore gagné dans cette histoire.
Et un jugement en referé ca peut se retourner sur le long cours
et là on verra
on verra aussi l'angle de la chose

bataille sur le concept: plagiat - hommage -contrefacon ou que sais je

ou vulgaire chasse au gros chèque
-----------
cette histoire est bien étrange
 
Murde, va falloir que j'arrête de prendre des photos de nuit le jour, sinon Odré va me tomber dessus.



:eek: :D
 
  • J’aime
Réactions: tirhum
faut vraiment que la technique soit une "marque de fabrique" je pense, parce qu'alors c'est facile et on ne fait plus ce que l'on veut... c'est un peu le danger de cela. Une technique, à moins d'avoir été mise au point par l'artiste et d'être très particulière, n'appartient, pour moi, à personne :)
 
Donc, les carottes ne sont pas encore cuites. C'est bon à savoir.

Saviez-vous qu'un français consomme, en moyenne, 9.5 kilos de carottes par an?

Mais rapées, nature ou toutes catégories confondues.
Ah, si on les mettait bout à bout, toutes ces carottes, jusqu'où irai-t-on ?
 
Mais rapées, nature ou toutes catégories confondues.
Ah, si on les mettait bout à bout, toutes ces carottes, jusqu'où irai-t-on ?
ben ca dépend
si c'est comme ca
IIII
pas loin

si c'est comme ca _ _ _
peut etre un peu plus loin
Mais entre temps ce sera chapardé
 
Oui, c'est plus que chaud, ce truc. Parce que Galliano n'a pas reproduit des œuvres de Klein, il a fait "du Klein". Ce qui signifie, si l'on suit le jugement en question, que personne d'autre que Klein ne peut s'amuser à laquer des planches contacts.


Si c'est bien de " la création de forme portant la marque de sa personnalité" dont il est question, c'est à rapprocher d'un travail comme celui de de Viallat, par exemple. Dans ce cas, je pense qu'il aura gain de cause.
 
Si c'est bien de " la création de forme portant la marque de sa personnalité" dont il est question, c'est à rapprocher d'un travail comme celui de de Viallat, par exemple. Dans ce cas, je pense qu'il aura gain de cause.

C'est un peu spécieux, ça ! Picasso à utilisé pinceaux et spatules dans toutes son œuvre, on ne va pas pour autant condamner tous ceux qui utilisent cette technique ! A ce compte, l'inventeur de la planche contact (ou un photographe qui en a fait beaucoup dans sa carrière) pourrait en demander (des comptes) à Klein !

non, je pense que c'est pascalformac qui tient l'explication la plus plausible, et que le reste ne sont que prétextes et fausses barbes :

pascalformac a dit:
ou vulgaire chasse au gros chèque

Lorsque je travaillais dans l'assurance, j'ai eu l'occasion de déjeuner avec la fille d'un peintre et sculpteur français récemment décédé, et très en vogue dans ces années là (début 80). Au cours du repas, elle m'a clairement expliqué que son père, de son vivant, et en privé, se payait bien la tête "des abrutis qui s'extasiaient sur son soit disant art, et faisaient sa fortune en achetant très cher ses croûtes immondes" (sic). Lui, ce qu'il aurait aimé, c'est faire du Renoir, du Manet ou du Degas, mais un peintre contemporain qui ferait du figuratif serait condamné à crever la misère à cause du snobisme généralisé des prétendus amateurs d'art. D'après lui, l'immense majorité des artistes contemporains à succès étaient de nouveaux Boronali. Je pense que Klein fait partie du troupeau.
 
Je n'ai pas la réponse mais je trouve que cette niouze est interessante à plus d'un titre.

-Definition de l'art et de ce qui est "art personnel" ou technique
-rapport art et fric ( de tout temps)
-juridisation: Un juge qui de fait est chargé de definir l'enjeu? Definit il l'art? Est ce son rôle?

A ce sujet , rien de nouveau sous le soleil, un antécedent célèbre:
le proces americain en 1927 concernant une oeuvre de Brancusi ( l'oiseau dans l'espace) que certains voyaient comme une oeuvre d'art et d'autres , la douane americaine , comme de la matiere première importée ( et donc taxable). Brancusi a gagné

Par ailleurs Galliano et Klein sont pile à la croisée de tout ca : A la fois entrepeneurs et artistes
(un créateur de vêtements peut être vu comme un assembleur de bouts de tissus ou... un artiste
et un artiste multiformes comme Klein être un négociant malin)
 
Ca fait un peu chasse au gros chèque de la part de Klein quand même.

Ou Klein souhaitait rester le seul a utiliser cette technique, mais on tombe dans un délire complètement absurde.

Pourquoi Roberto n'attaquerai pas les autres dessinateurs parce son style c'est à la planche a dessin pour Rob et Pepita, et que donc les autres le plagie…

Pathétique.
 
Statut
Ce sujet est fermé.