Actualités amusantes ou pas... V.2

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai reçu ça ce matin au courrier :

La lettre Caloga a dit:
Les majors vont-elles renoncer aux DRM ?

C'et encore une fois d'Apple qu'est venue la révolution : dans une lettre ouverte audacieuse, Steve Jobs propose en substance aux majors (principales compagnies de production multimedia) d'abandonner le principe des DRM sur les fichiers musicaux, dans le but d'encourager les consommateurs à acheter leur musique sur les sites de vente en ligne, iTunes Music Store en tête...
Bien sûr, cette proposition ne va pas sans quelques arrière-pensées, et permet à Apple de contrer les mouvements de consommateurs européens qui lui reprochent son (quasi) monopole et le manque d'inter-opérabilité de ses produits. Elle lui donne en outre "le beau rôle" auprès des consommateurs et des internautes !
Il n'en reste pas moins que cette lettre ouverte a fait bouger l'ensemble des acteurs de ce secteur économique. Si la FNAC et Virgin n'avaient pas attendu Apple pour offrir sur leur site de la musique sans DRM (avec le plein accord des ayant-droits, bien entendu), certaines majors ont réagi rapidement à la proposition : Universal n'en veut pas, et EMI se laisserait tenter...
Oui, mais aux dernières nouvelles, EMI aimerait bien vendre plus chers les titres débarrassés de leurs DRM... et les négociations s'avèrent douloureuses en perspective ! Les vieux schémas ont la vie dure, et les majors n'abandonneront leurs prérogatives que sous la contrainte...
Car les consommateurs sont, à juste titre, excédés ! Les DRM ne gênent que ceux qui achètent honnêtement leur musique ou leurs DVD, et veulent profiter légitimement de leur achat sans contraintes aberrantes !
Quant à la loi DADVSI, dont nous avons déjà largement parlé dans ces colonnes, elle se contente de maintenir tant bien que mal un statu-quo que l'histoire a déjà condamné à disparaître.

J'ai remarqué que c'était quasiment une constante : les mesures "anti-fraude" ne gênent quasiment que ceux qui ne fraudent pas. Il n'y a qu'à voir les "portillons" (leurs DRM à eux :D) installés par la SNCF ou la RATP, les fraudeurs se marrent, par contre, les gens avec un billet et deux grosses valises ... :siffle:

Le fait de vouloir vendre la musique sans DRM plus cher suggère que celle avec DRM est une musique au "rabais", donc que c'est de la merde...

J4ai eu le cas la semaine dernière avec des DVD acheté : ils ne passaient dans la platine de salon...
J'ai été obligé de *** le DVD (DADVSI oblige:p ) pour pouvoir enfin le lire sur cette platine...

avec le film de vacances de mamie en divx, je n'ai aucun problème de lecture...

P'tit conseil au passage : si vous avez une platine DVD de salon qui à du mal à lire certains DVD, vérifiez bien que les DVD ne soient pas "Copy Controlled" ;)

:zen:

• J’aime
Réactions: al02
Statut
Ce sujet est fermé.