Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
emier d'entre eux étant d'insinuer que tous les roms sont d'horribles mendiants qui te harcèlent à la terrasse des cafés ou au feu rouge.

Là, je ne peux qu'être d'accord avec toi, ce jugement est totalement erroné, une grande partie d'entre eux utilise d'autres moyens de subsistance (cambriolages, vols de voitures ou autres activités professionnelles équivalentes).

En ce qui me concerne, je fais partie de cette catégorie de français qui en a dans son jardin (un terrain à proximité de chez moi, où ils viennent s'installer (en toute illégalité) plusieurs fois par an (deux à trois fois en moyenne, je ne pense pas que ça soient toujours les mêmes d'ailleurs). Je ne sais pas si ce sont des roms, des gitans, ou des manouches, mais ce ne sont pas des forains. Par contre ce que je sais, c'est qu'à chaque fois qu'au matin on s'aperçoit qu'il y a eu une vague de cambriolages dans les lotissements des environs, on s'aperçoit aussi que, curieux hasard, ils ont levé le camp dans la nuit. Depuis 1997 que je vis ici, on en a vu venir une trentaine de fois, et deux bonnes douzaines de fois, on a eu une vague de cambriolages la nuit de leur départ. Je parle bien de vague, dix à quinze cambriolages ou tentatives la même nuit, répartis sur les trois communes du voisinage, et pas de cambriolages isolés (ceux ci ayant d'ailleurs plutôt lieu en journée, et étant le fait de cambrioleurs plus "classiques", je pense).

J'ai la chance que ma maison soit au coin d'une impasse et d'une rue passante, mais les 6 maisons, 3 au fond de mon impasse et 3 au fond de celle en vis à vis ont déjà été visitées lors de telles événements, dont une, quatre fois déjà !

Alors, j'ai tendance à comprendre que dans mon coin, pas mal de gens prêtent l'oreille à certains discours populistes :siffle:

Maintenant, c'est vrai aussi que je connais pas mal de gens qui se plaignent d'eux alors qu'ils n'y ont jamais eu affaire, mais bon, si la politique du Sarkoland en la matière est digne du régime pétainiste (et en plus ne solutionne rien), la politique inverse, qui consiste à purement et simplement nier l'existence du problème ne me parait pas non plus très saine, et en plus, elle fait justement le lit de ces populistes que ses tenants s'empressent ensuite de dénoncer !
 
How le Pascal ! il va bientôt s'engager en politique si ça continue. Nous fait des beaux discours. Faut dire que dans ton coin quand les caravanes débarquent débarquent, c'est pas la petite délégation, c'est carrément l'exode !
:rolleyes:

Oh, non, ce ne sont pas les gros rassemblements (dont quasiment tous les véhicules sont immatriculés en France), qui posent problème de ce point de vue, mais bien les petits groupes (20 à 30 caravanes) qui viennent s'installer sur de petits terrains (privés ou communaux, mais pas destinés à cet usage), pour quelques jours seulement. Là, tu vois des véhicules immatriculés dans toute l'Europe, c'est de ceux là qu'il s'agit.

Cela dit, non, je ne compte pas m'engager en politique, ne connaissant personne pour me refiler des enveloppes en papier kraft, c'est tout à fait hors de portée pour moi :siffle:, mais j'aimerais bien qu'on cesse de faire de cette question une affaire de doctrine, et qu'on se penche un peu sur le problème de manière constructive !

Sinon, ça va, toi ? Ça faisait un bail qu'on ne s'était pas croisé ici, dis donc ! ;)
 
Là, je ne peux qu'être d'accord avec toi(…)

Mouais. Ici on parle des Roms dans les bidonvilles. Au niveau légal, il est possible d'expulser des citoyens européens si ils représentent une menace pour l'état. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. :hein:

Pour ce qui est des gens du voyage, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac, je suis sûr qu'en général ça se passe très bien. :rolleyes:

Roms : « Pas convenable le dérapage de Reding »
 
Ce que Fab'Fab semble essayer de dire, c'est qu'il est plus facile de défendre les roms à Bruxelles que de se les coltiner au quotidien.
Ce qui en soit, constituerait, au delà d'une très belle performance réthorique digne d'un café du commerce ou d'un ministre auvergnat, un jugement aux mérites nombreux.
Le premier d'entre eux étant d'insinuer que tous les roms sont d'horribles mendiants qui te harcèlent à la terrasse des cafés ou au feu rouge.
Le deuxième étant la mise à l'index facile des bien-pensants qui n'ont rien d'autre à foutre que de défendre des minorités nuisibles alors que ces minorités bien-pensantes pètent dans la soie. On voudrait les y voir, eux, à vivre entourés de pauvres, comme nous, les apprentis riches.
Le troisième étant de discréditer l'Union Européenne et sa bureaucratie qui ferait mieux de s'occuper des choses sérieuses.
Le quatrième étant de n'avoir pas lu la niouze en question, mais de dévider son propre ressenti, populiste, certes, démagogue à son corps défendant, mais putain que ça fait du bien et en plus ça mange pas de pain.

Alors que, ce que dit l'article, c'est que la commission européenne, qui supputait une très très grosse entaille au droit européen le plus fondamental et fondateur, i.e. la liberté de circuler pour les citoyens de l'Union, s'aperçoit que la France s'est foutu de sa gueule, en dépechant deux ministres qui ont assuré qu'aucune mesure discriminante à l'égard d'une minorité ethnique ou d'une catégorie précise de citoyens européens n'avait été mise en œuvre, alors même que les Préfets de la République expulsaient du territoire français des citoyens européens pour répondre aux objectifs d'une circulaire ministérielle qui ciblait expressément les roms. Ces sous-citoyens de l'union.
Et que si la Commission s'entend pour enclencher les procédures d'infraction, la France risque de payer une amende en regard de laquelle le coût pourtant déjà exorbitant de ces expulsions inutiles et malsaines passera pour de la menue monnaie.
Et que l'amende, faudra la payer avec nos impôts.
Oui oui, mon bon fab.
Surtout avec les tiens, toi qui est largement plus imposé (proportionnellement) que la Mimi Zinzin.




Allez, la bise.

C'est bien joli ce que tu écris, mais c'était pas exactement l'idée.
J'étais même plutôt parti sur l'inverse en fait, mais c'est vrai que la tournure de phrase peut prêter à confusion.
Je faisais référence à une phrase de notre bien aimé président qui disait ne pas avoir été élu pour monter les français les uns contre les autres et qui par ce bel exemple, montrait une fois de plus que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
D'autres l'ont fait avant lui, d'autres le feront après.
Mais c'est vrai qu'on pouvait prendre ma phrase aussi dans ton sens et que finalement je suis assez d'accord avec ce sens là aussi. C'est plus facile de faire des effets de manche que d'affronter les problèmes : Regarde Martine Aubry: elle s'insurge contre les expulsions, mais ne veut pas de roms sur sa commune...
Mais bon.

Et si la circulaire en question avait désigné les juifs et non les roms, Fab'Fab ferait toujours le malin ? Il serait toujours scandaleux de se scandaliser ?

Quand j'ai lu le post de l'Ecrieur, je m'attendais exactement à cette phrase.
Oh mon Doc! J'ai osé faire le malin!!!!
Quelle horreur.

Bref, cessons les paranos à la con et ne déplaçons pas le débat sur des sujets qui n'en sont pas.
Les communautarismes de merde et les revendications par groupe ethnique, religions, sectes, couleur, région, association, club, marque de voiture ou autre m'emmerdent au plus au point.
Ta réflexion aussi.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Mouais. Ici on parle des Roms dans les bidonvilles. Au niveau légal, il est possible d'expulser des citoyens européens si ils représentent une menace pour l'état. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. :hein:

Mais je n'ai pas dit que ça l'était :

si la politique du Sarkoland en la matière est digne du régime pétainiste (et en plus ne solutionne rien)

Pour ce qui est des gens du voyage, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac, je suis sûr qu'en général ça se passe très bien. :rolleyes:

Est-ce une raison pour ignorer les (très nombreux) cas particuliers ? Peut-être que s'ils étaient correctement traités, l'image générale des "gens du voyage" s'améliorerait aux yeux des populations sédentaires (l'éternelle image de l'arbre qui cache la forêt) !

la politique inverse, qui consiste à purement et simplement nier l'existence du problème ne me parait pas non plus très saine, et en plus, elle fait justement le lit de ces populistes que ses tenants s'empressent ensuite de dénoncer !
 
Pour ce qui est des gens du voyage, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac, je suis sûr qu'en général ça se passe très bien. :rolleyes:
Ben non… :mad:

Par chez nous on est envahi par des campings cars dont les plaques montrent qu'ils ne sont pas de notre pays…

En plus ils roulent comme des veaux en s'accaparant la route… :o

:D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: mado
Ben non… :mad:

Par chez nous on est envahi par des campings cars dont les plaques montrent qu'ils ne sont pas de notre pays…

En plus ils roulent comme des veaux en s'accaparant la route… :o

:D:D:D
Ah mais faut pas confondre. Les camping-cars sont remplis de touristesallemandsenshortetchapeauàplume. Les romaexpulser, eux, si j'en crois un ministre ou sous-ministre dont j'ai déjà oublié le nom, ont des caravanes monstrueuses tractées par des 4X4 mercedes.
 
droit européen le plus fondamental et fondateur, i.e. la liberté de circuler pour les citoyens de l'Union

/mode provoc' & private joke ON : d'ailleurs, c'est ce droit fondamental et fondateur qui permet à des lituaniens (dûment identifiés par les services de police au vu des empreintes) de se servir en sièges AR dans le monospace du Trooper et de les ramener librement chez eux, pour compléter l'accastillage du monospace acheté HT en version commerciale en Pologne et donc sans les sièges AR :p :love:
 
Le deuxième étant la mise à l'index facile des bien-pensants qui n'ont rien d'autre à foutre que de défendre des minorités nuisibles alors que ces minorités bien-pensantes pètent dans la soie.

[ Un peu hors sujet, pas vraiment le temps, j'aimerais assez discuter de tout ca avec toi :). Dans les lignes qui suivent, je me fais parfois l'avocat du diable ]

Il faut bien avouer que ces propos sont souvent entendus, et dans un débat qui dépasse largement celui dont il est question ici. Mais sont-ce des propos totalement dénués de sens (et faciles) ?

Sans parler des "minorités nuisibles" mais plus globalement, combien se donnent bonne conscience en paradant sur les écrans de nos télévisions pour prendre fait et cause pour des "combats" (note les guillemets) sur lesquels personne ne les interroge, qu'ils ne connaissent visiblement pas plus que ca, et qui retombent aussi vite que l'actu ? Pour un, ou une, qui s'engage vraiment, a long terme et dans une démarche réellement efficace, combien portent le drapeau le temps de promouvoir leur film, ou leur bouquin, ou leur parti, ou plus simplement se rappeler au bon souvenir des téléspectateurs ?

Et puis, vu d'en bas (pour reprendre la jolie (!) formule d'un de nos anciens premier ministre), il est facile (exact ?) de penser que les usines polluantes et les problèmes de cohabitation (quels qu'ils soient) sont rarement le lot des villes ou des quartiers les plus huppés, souvent lieux de résidence de ces bien-pensants. Ou alors le souci est résolu dans la journée, ou la semaine. Et tout le monde est content, ca donne du frisson et de la conversation lors des marchés du mercredi aux charmantes veuves dont les cheveux blancs prennent des reflets mauves sous le soleil d'automne et qui savent, contrairement à moi, pour qui elles voteront à vie. D'ailleurs, elles ne loupent jamais un jour d'élection, contrairement à beaucoup qui gueulent (autre débat).

Cette mise à l'index des "bien pensants", si elle est facile (trop ?), peut se comprendre. car lorsqu'on agit ainsi, comment ensuite se plaindre d'une absence de crédibilité ?
Et lorsque cette crédibilité semble au dessus de tout soupçon, que penser des tentatives de récupération qui en sont ensuite faites ? Je lisais avec effarement, dernièrement, un article sur Florence Aubenas qui expliquait qu'elle est invitée partout depuis la parution de son bouquin sur la précarité. Dans ce même reportage, un député, ou un "chef" de parti important (je préfère parfois oublier ce que je lis) expliquait très sérieusement qu'il faut lire ce livre qui décrit parfaitement une situation vécue par nombre de citoyens et que lui et ses collègues ne connaissent pas bien. Mais bon, tout va bien et c'est fini : "Vous voyez, Aubenas est là : on s'intéresse".

Mais bon, difficile et idiot de pointer du doigt des responsables pratiques : on a les politiques que l'on mérite. Si la démagogie ne servait à rien et n'apportait pas un nombre de voix significatif (majoritaire ?) lors des élections, il y a longtemps qu'elle ne ferait plus partie du discours. Les grands partants pour le prochain bal des urnes ne font que servir les plats que le consommateur réclame, sous peine de ne jamais quitter les fourneaux ou être renvoyé du resto. Un candidat réaliste et au discours sensé et applicable a t-il ses chances ?

Eduquer la population (d'ailleurs, sur quelles bases ?) est une démarche qui prend trop de temps dans une histoire ou chaque strate se lit en quinquennat et dans un pays ou (souvent) être un homme de pouvoir politique est un métier (avec tout ce que cela sous-entend, principalement en terme "pratique" : pas simple, par exemple, pour un mec qui ne peut pas se mettre facilement en disponibilité professionnelle de se lancer dans la danse).

Et nous pourrions aussi longuement parler de l'information, de son traitement, de ceux qui la font, du bas en haut (et inversement).

Pour revenir au sujet initial j'ai l'impression depuis quelques pages que, comme dans tous les bars, chacun y va de ses arguments sans même vraiment lire ce qu'écrit l'autre.
Tout comme les trains qui partent à l'heure ne sont jamais mentionnés, il n'est question depuis quelques temps que des "problèmes" engendrés par cette "communauté". Des problèmes, il y en a (affirmer le contraire ne sert à rien). Pire : des problèmes visibles de Monsieur et Madame Toulemonde, couple commun qui pense qu'être celui qui est tout le temps emmerdé alors que d'autres semblent jouir (jouissent ?) d'une impunité totale (c'est valable aussi pour les jeunes qui foutent le merdier dans la cage d'escalier mais bon, la mode est aux "ROM" alors c'est le sujet du mois : la racaille se sera pour la prochaine explosion des banlieues, rêve des journalistes), ca commence a bien faire.

Je suis peut-être basique, mais je ne comprends pas : c'est avant tout une affaire d'application de l'existant, non ? Il y a des lois, des droits et des devoirs : à l'état de réaliser ses engagements (je ne parle évidemment pas de ceux pondus dernièrement mais, par exemple, des lieux d'accueil) et aux nomades (ici : par opposition aux sédentaires) de respecter la loi et de participer financièrement à l'entretien et aux charges de ces lieux. Pour ceux qui ne respectent pas la règle du jeu, bah, c'est comme pour vous et moi.

(J'espère être compréhensible). :)
 
Je faisais référence à une phrase de notre bien aimé président qui disait ne pas avoir été élu pour monter les français les uns contre les autres et qui par ce bel exemple, montrait une fois de plus que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Après les déçus du socialisme voilà maintenant les déçus de la droite décomplexée.
C'est pas trop tôt :D :rateau:
 
Croyez bien, Messieurs, que je suis ravi d'avoir déclenché un tel flot de paroles pas trop connes.
Et encore plus d'avoir interprété, non seulement à l'excès, mais visiblement en mauvais ordre, la tirade de mon ami Fab'.
Je pourrais développer plein de choses, sur la gentry de gôche qui me débecte, moins néanmoins que la démagogie populiste de droite. Sur la bêtise crasse de médias qui ne savent que courir après l'agenda médiatique des puissants. Sur le métier politique.

Mais comme tout ça est parti des roms, je voudrais juste m'y attarder un peu.
L'opération anti-roms n'est pas seulement une opération de basse démagogie populiste. Pas seulement une basse politique destinée à focaliser l'attention loin des ébats bettencouriens, wœertiens, et autres scandales de Karachi à venir (celui, je vous conseille néanmoins d'y jeter un œil attentif, ça risque de décoiffer).

C'est une opération populiste qui, dans son excès, sape des pans fondamentaux de notre contrat social.
Et je veux bien entendre qu'il soit largement entaillé, et de diverses manières.
Mais on ne peut pas se remettre à stigmatiser des communautés ethniques sans replonger dans le pire du 20° siècle.
Alors oui, bien sûr, il y a des roms pénibles.
Ceux qui font du racket devant les feux rouges, armés de leur raclette à pare-brise.
Celles qui font la manche aux terrasses de café avec leurs mômes en bandouillère.
Et je ne parle pas de celui qui, tous les jours, se pose avec son accordéon qu'il maitrise plutpot mal que bien, et qui me balance le même répertoire moisi jour après jour.
Et encore moins des deux petits gitans qui ont fracturé ma porte et dépouiller de mon matos électronique, de ma balance à beuh et de la triplette de pétanque de mon fils. Ceux-là, ce sont des gitans. Résidents sédentaires. Qui vivent concentrés dan ma région parce que c'est la région de France dans laquelle l'État a concentré les gitans et les pieds-noirs dans les années 60. Non, ceux-là, je les connais, ce ne sont pas les mêmes.

Non, je parle des roms qui fuient l'Europe de l'Est parce qu'on les y chasse, qu'ils sont considérés là-bas comme des sous-hommes, à qui l'on dénie le statut de citoyens pleins et entiers. Et qui ne sont ni tous des voleurs de poules ni des mendiants, comme les juifs ne sont pas tous avares, les bretons pas tous alcooliques, et les homosexuels pas tous des fiottes.

Dans l'Hérault où je réside, le premier camp expulsé l'a été le 8 août. Un campement établi depuis 8 ans. 18 enfants de moins de 16 ans, dont 14 scolarisés et 4 en bas-âge. Des femmes qui justifient toutes de quelques heures de ménage, des garçons et des hommes ferrailleurs et ouvriers du bâtiment.
Encadrés par ATD Quart Monde depuis plusieurs années.
Trouble à l'ordre public ?
Non. Instrumentalisation de poussées populistes au risque de mettre un doigt dans la discrimination raciale.
Le Pen est borgne, tuons donc tous ces bretons aveugles !

Ça, et l'écho que ça a dans la tête des gens, ça me fout la gerbe.
Surtout que, encore une fois, ça sert surtout à camoufler qu'à la tête de l'Etat, on brasse du conflit d'intérêt, de l'abus de pouvoir et du blanchiment d'argent sale depuis des années, en se croyant dans l'impunité.
 
(...) les bretons (...) tous alcooliques,(...), tuons donc tous ces bretons aveugles !

Ouais !
Ces sâles races de bâtards qui viennent manger les crêpes des vrais français, nous casser les oreilles avec leurs bignous de merde et faire de nous des obèses avec leur kouignamane !
Dehors les bretonos !
Qu'on affrête des charters pour l'Angleterre !
Déjà, un seul breton, ça va pas, alors plusieurs...

En plus, s'intègrent pas, ces pourris : tous avec le BZH ou le gwen a du à l'arrière de la bagnole, à essayer de te faire bouffer du beurre rance bourré de sel, même dans les gâteaux et gnagnagna c'est leur pays le plus beau alors qu'il y flotte tout le temps... Oh ! Si y sont pas bien chez nous, qu'ils y retournent, les pouilleux !
 
Dans l'Hérault où je réside, le premier camp expulsé l'a été le 8 août. Un campement établi depuis 8 ans. 18 enfants de moins de 16 ans, dont 14 scolarisés et 4 en bas-âge. Des femmes qui justifient toutes de quelques heures de ménage, des garçons et des hommes ferrailleurs et ouvriers du bâtiment.
Encadrés par ATD Quart Monde depuis plusieurs années.

Et nous pourrions parler aussi de la manière dont la "jungle" (!!!!) de Sangatte a été rayée de la carte. Du moins pour les caméras. Il n'y a plus de clandestins voulant passer en Grande Bretagne dans le Nord Pas de Calais : c'est simple, il suffisait de leur dire "houste, dégagez !".

Tout cela, en mettant de côté l'aspect débectant du principe (comment, dans un pays civilisé, peut-on encore en être là en 2010 ?), me rappelle l'efficacité de la loi Marthe Richard. On ferme la lanterne, ca résoudra le problème. Mais la loi de fermeture des maisons closes avait pour elle, au moins, le courage de n'être pas populaire. :)

Ceci étant, dans un pays où le statut de "travailleurs pauvres" existe, où il leur est quasi impossible de simplement se loger (même en touchant un salaire) si les parents ne peuvent pas se porter caution, plus rien ne m'étonne. Vieux problèmes, vieilles solutions : soit trouver des coupables, soit montrer ceux qui sont dans des situations encore pires que celles de la majorité votante, soit -et c'est encore mieux- les deux. Et tout le monde s'en satisfait. Mais comme je le disais plus haut : on a les politiques qu'on mérite.
 
... Et qui ne sont ni tous des voleurs de poules ni des mendiants, comme les juifs ne sont pas tous avares, les bretons pas tous alcooliques, et les homosexuels pas tous des fiottes...

... Et les Corses pas tous des têtes de cons psychotiques et racistes... :siffle:



Trêve de plaisanterie... J'ai de plus en plus la gerbe en ce moment et me sens de moins en moins Français... :sick:
Et je repense à mon grand père qui est parti du Maroc pour libérer ce pays qu'il pensait être le sien avant que ça lui passe...
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Statut
Ce sujet est fermé.