Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.

A titre de rappel ... entre 1950-1958 en Alsace

On avait l'interdiction de parler l'arabe, l'allemand (l'alsacien), l'italien, l'espagnol, l'anglais, le portugais dans la cour durant les récréations, à part lors des cours de langue en classe, cela sous peine de punition(s). Les enfants entraient à l'école enfantine, pour beaucoup d'entres eux, avec l'alsacien comme seule langue parlée, pour d'autres enfants venant d'ailleurs c'était pareil ...

Faut pas s'étonner du retard que la France à pris dans ce domaine, tout sauf amusant.

Dernière édition par un modérateur:
Tellement facile de taper sur les élèves plutôt que de remettre en cause les méthodes d'enseignements… :D :p :p

Je mettrai cela sur le dos de la centralisation, les technocrates, les bureaucrates.
On se moque des besoins linguistiques des régions, régions influencées par les pays limitrophes. L'anglais devrait être la première langue étrangère instruite, ensuite celle limitrophe à la région ... L'italien pour les uns, espagnol pour les autres, allemand pour les gens de l'est.
Très souvent les gens apprennent encore le patois au contact de leurs proches, patois qui facilite souvent l'apprentissage de la langue des voisins

Je mettrai cela sur le dos de la centralisation, les technocrates, les bureaucrates. On se moque des besoins linguistiques des régions, régions influencées par les pays limitrophes. L'anglais devrait être la première langue étrangère instruite, ensuite celle limitrophe à la région ... L'italien pour les uns, espagnol pour les autres, allemand pour les gens de l'est.
Très souvent les gens apprennent encore le patois au contact de leurs proches, patois qui facilite souvent l'apprentissage de la langue des voisins

Misère…

:hein::heu::(

• J’aime
Réactions: WebOliver
Tellement facile de taper sur les élèves plutôt que de remettre en cause les méthodes d'enseignements… :D :p :p

Je pense que le but de cet article est au contraire de souligner la grande misère de l'enseignement des langues en France. Les prétendus « cancres » ne sont que le produit du système. Mes collègues d'anglais sont les premiers à manifester de l'esprit critique envers les résultats qu'ils obtiennent. Ils ne méprisent pas leurs élèves, mais ne peuvent que constater leur faiblesse.

Comment réagir ? Il y a les programmes, les méthodes pédagogiques imposées d'en haut, et pour contrôler la docilité de chacun, les visites et consignes des kapos, euh, je veux dire des inspecteurs… :siffle: Les gens qui dirigent l'institution ne visent qu'à faire perdurer sa technostructure, où ils occupent une petite place douillette. Quant aux profs, certains luttent pour faire vivre leur vocation ; d'autres se sont épuisés contre les moulins à vent et finissent par se résigner… Il y a aussi parmi eux des imbéciles heureux ou aigris et des cyniques, comme dans n'importe quel groupe humain.

Je pense surtout que le programme pédagogique n'est pas adapté et bien trop négligant avec l'apprentissage des langues.

il faudrait instaurer des clauses de passage en classes superieures avec un bon niveau de langue (Moyenne > 12 ) et cela des le plus jeune age . Cela forcerait à ce que les élèves soient moins négligeant avec les langues et leur prouverait la grande importance d'apprendre une langue pour espérer poursuivre des études. Ce qui est incontournable de nos jours.

Oui mais bon, on en est déjà à se dire que s'ils maîtrisaient leur langue maternelle ce serait un progrès…

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
C'est pas faux.

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Oui mais bon, on en est déjà à se dire que s'ils maîtrisaient leur langue maternelle ce serait un progrès…

faut voir que qd même le français n'est pas une langue simple, c'est pas pour les défendre ou quoi que ce soit MAIS c'est de loin plus compliqué que l'anglais par exemple ou l'espagnol...
surtout que le niveau demandé est plus importante que pour une seconde langue.

Maintenant il est vrai que c'est la cata niveau notes pour certains :rolleyes:

En fait l'enseignement du français se passe bien jusqu'à la fin du collège. Où il est consideré que cela reste important de lire des livres, de faire dissertations. C'est après que ça se gâte.

C'est curieux, en ce qui concerne le nucléaire et le "non non, ça ne peut pas arriver chez nous, toutes les mesures de sécurité ont été prises" ambiant, je ne peux m'empêcher de penser au film "Jurassic Park", et au septicisme du personnage joué par Jeff Goldblum (me souviens plus de son nom dans le film) face au fameux "toutes les précautions ont été prises" :siffle: :mouais:

C'est curieux, en ce qui concerne le nucléaire et le "non non, ça ne peut pas arriver chez nous, toutes les mesures de sécurité ont été prises" ambiant, je ne peux m'empêcher de penser au film "Jurassic Park", et au septicisme du personnage joué par Jeff Goldblum (me souviens plus de son nom dans le film) face au fameux "toutes les précautions ont été prises" :siffle: :mouais:

c'est Pr Ian Malcolm son rôle :o

L'activité économique de l'Espagne, entrée en récession au premier trimestre, a diminué à un rythme "plus intense" entre avril et juin que les deux trimestres précédents, selon des estimations de la Banque d'Espagne publiées lundi dans son bulletin mensuel.

Rien de plus normal à mon avis, vu le manque de liquidés des banques, les entreprises font plus vite faillite faute d'obtenir des crédits ponts.

Je pense que le but de cet article est au contraire de souligner la grande misère de l'enseignement (…)

Oui mais lire c'est pas dans ma nature…

Statut
Ce sujet est fermé.