Adobe, ligatures, Arabe

iQuest

Membre actif
6 Mars 2003
243
51
Voici, j'ai prochainement divers documents à produire en Arabe, vidéo (After Effects), brochures (Indesign CS2) et illustrations (Illustrator CS2). Le texte me sera fourni par une collègue, car je ne possède pas cette langue.

Voici ma question*: comment faire pour que les logiciels Adobe prennent les ligatures de l'Arabe ?

Lorsque j'importe le texte (.doc) dans TextEdit, toutes les lettres arabes sont séparées (celles-ci ne le sont pas dans le document Word, lorsque je visionne celui-ci sur un PC = ligature correcte sur PC) j'applique alors la fonte Geeza, et là, tout est beau, les ligatures sont impeccables (je croîs dû moins).
Je n'arrive pas, cependant, à obtenir ce résultat dans aucun des logiciels d'Adobe; jamais une ligature ne passe. Comment faire? À force de lecture, j'ai cru comprendre que c'était une incompatibilité et Apple et Windows, ou une manière différente de gérer les ligatures des fontes OTF et TTF.

Pour le vidéo, document le plus pressant, je peux faire un Print to PDF du texte dans TextEdit, et le récupérer dans Illustrator pour enfin l'incorporer dans After Effects, il ne s'agit que de petit bout de phrase, mais j'ai comme un doute pour la brochure.... cette procédure me semble un peu hasardeux...

Merci de vos réponses!

Les OpenType sont, à ma connaissance, bien intégrées à Word pour PC, InDesign et maintenant Illustrator. Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des différences entre la façon dont c'est interprété sur Mac et PC (à cause de la fonction Volt [est-ce une feature ou autre chose] propre à Microsoft).

Si tu as des problèmes, je suggère que ta collègue sauve le document Word PC en .pdf, toi, tu pourras l'ouvrir soit dans Photoshop ou Illustrator (en choisissant la page). De cette façon, les ligatures et approches utilisées devraient subsister sur Mac. Après, je te conseille de tout vectoriser (si tu as utilisé Illustrator), puis de découper ce dont tu as besoin et l'incruster (pour la vidéo), en le plaçant sur un calque (pour la brochure et les illustrations.)
Il va de soi que plus la définition sera importante au moment de la transformation en .pdf sur PC, plus tu auras de bons résultats sur Mac.

Mais au fait, tu as essayé de créer un document .rtf sur Word PC et de l'importer directement dans les logiciels Adobe, plutôt que de passer par TextEdit qui ne supporte pas les ligatures ?

Heu, non, c'est le contraire.
Les ligatures sont parfaites dans TextEdit, c'est le moteur d’Adobe qui ne veut rien savoir (After Effects, Illustrator, Indesign). Je n'arrive pas en tapant directement de l'Arabe, ou en collant mon texte, à préserver ces ligatures, qui sont portant bien présente, dans la fonte (Geeza, puisqu'il s'affiche correctement dans TextEdit) et dans le document Word (sur PC).

Merci pour ta réponse, mais ta méthode ressemble particulièrement à la mienne, faisable pour du vidéo, mais pour une brochure.... aïe impensable

Arabe de ce monde, comment faites-vous ???

Ah, mais alors, qu'est-ce que ça donne sur dans TextEdit tu convertis en .txt, que tu importes ce texte dans les logiciels Adobe et enfin tu appliques la fonte Geeza ?
Au fait, c'est une .ttf, ça, la Geeza. Tu es certain qu'elle se flashera bien ?

Pour le flashage, non, je n'en sais rien, au pire je ferai un Create Outline dans Indesign, mais je suis ouvert au suggestion pour d'autre police. (une otf ?)

Lorsque j'importe du texte Arabe dans les logiciels Adobe (coller, importer, taper à la main, ou tout autre manière), il m'affiche bien de l'arabe, mais aucune ligature, toutes les lettres sont séparée... donc comment faire pour avoir les ligatures, comme dans TextEdit, une autre fontes ?

Possible, mais ça risque de faire cher juste pour tester, une .otf véritable. Je n'en ai pas sous la main.

Merci de tes réponses Apenspel, je continue ma recherche....

Si vous avez des réponse, de grâce, faites moi en part :)

Merci

Salut,

Peux-tu m'envoyer ton texte, j'aimerai faire un essai.
J'ai déjà eu ces difficultés mais je ne me rappelle plus comment j'ai résolu mes problèmes.
J'ai quelques typos arabes de type 1, Geezah, Kufi et Nadeem plus quelques autres.
@+

Et bien c'est pareil chez moi, pas moyen d'afficher le texte correctement dans InDesign.
Mon souci était différent, je devais fournir du html et à l'époque je passais par Virtual PC. J'ouvrais le texte dans Word Pad, je copiais puis collais dans GoLive Mac.
Là, rien à faire, désolé.
Essaye sur les forums de Mac Maroc.
Tiens nous au courant.;)

J'ai le même problème et j'ai regardé un peu sur le net, visiblement la solution se trouverai dans Photoshop CS ME (Middle East)... Je ne sais pas si il y un upgrade possible pour les versions US et française ou si il faut la version complète. Notre problème, c'est que les moteurs de ces deux dernières ne supportent actuellement pas l'arabe. Si vous trouvez une autre solution, je suis preneur.

******.... donc si je comprends bien, MR Adobe qui nous fournit un soft Unicode avec un moteur de texte obsolete voudrait que l'on repasse à la caisse pour écrire l'arabe correctement ???

Et moi qui blaguait avec Quark Passeport....