Affichage ASCII étendu incorrect avec TextEdit

stiflou

Membre enregistré
14 Janvier 2009
7
1
Bonjour,
Je suis actuellement en train de bosser sur un petit projet info, qui nécessite que j'enregistre des données au format texte dans un fichier quelconque (je travaille en ASCII extended). Seulement, lorsque j'enregistre un caractère non ASCII (mais ASCII extended) dans ce fichier, par exemple 'Û' (0x00DB), l'aperçu du Finder, ainsi que TextEdit (ou même Pages !) affiche un caractère erroné, '€' dans le cas de mon exemple. J'utilise Vim et ST2, pour lesquels j'ai le bon caractère affiché. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe ...
Apple utilise-t-elle pour ses applications une autre norme que l'UNICODE ? (pourtant, j'ai spécifié dans les préférences de TextEdit que je voulais que les fichiers texte soient affichés en UTF8)

Tu enregistres bien ton fichier en Unicode ? En tout cas, dans TextEdit, lorsque je saisis la combinaison "Option-00DB" (avec le clavier "Universel (Unicode Hex)") j'obtiens bien le U majuscule circonflexe Û, comme prévu (et comme indiqué dans le "Visualiseur de caractères"). Une fois le fichier texte enregistré en .txt et ouvert sous Windows7 dans le Bloc Notes, ça reste un Û tout ce qu'il y a de convaincant.

Je pense donc que l'origine du "problème" est probablement à chercher dans l'encodage UTF-8 à partir de ton outil de saisie.

Merci de votre réponse.
Effectivement, mon problème venait du passage de l'ASCII extended (ISO Latin 1) à l'UTF8, j'avais mal compris la doc de mes fonctions. C'est maintenant résolu.

• J’aime
Réactions: Aliboron