De la vie des macgéens V2.0

Majorité de femelles, je n'ai repéré que 2 mâles!
Ont-ils chassé les rouge-queues noirs qui venaient l'an dernier?

Les rouge queues n'ont pas migré cette année...
L'un d'eux est passé me visiter fin mars début avril, mais plus de visite depuis. Il faut dire que d'importants travaux de terrassement ont lieu sur les plates bandes à l'initiative de Crapule, lapine experte en déboisement et tunnels. Je plante des pieux métalliques pour l'empêcher de fouir trop près des racines de mes plantes! Mais cette agitation continuelle a certainement chassé la faune avicole. Les moineaux, moins farouches on occupé le terrain.
Il y a moins de plantes aussi, mangées par la destructrice à longues oreilles. Moins de plantes, moins d'attrait pour les insectes et donc pour ceux qui s'en repaissaient. Les mouches-guerrières naguère présentes à foison se font plus rares aux alentours du compost, mais ça , c'est les moineaux qui profitent de la torpeur matinale des insectes pour les ajouter à leur régime. Les larves sont toutefois présentes au chaud. Cette année, toutes mes plantes seront en pot surélevés, quoique que la terre excavée lors du creusement de terriers serve de piédestal pour atteindre ce qui est en hauteur!
Mais de toute façon, les oiseaux, sauf pies, corbeaux ou pigeons se raréfient. Les martinets noirs ne sont pas encore arrivés... Dire qu'il y a peu encore, je pouvais attraper paons ou perdrix... Même les orvets que je voyais dans la cour ont fait comme les écureuils ou les renards, disparus...:cry: