J'ai appris récemment que j'allais, cette année, faire passer les oraux du bac de français à Rambouillet. C'est assez éloigné de Versailles, mais j'ai connu pire. Il y a une quinzaine d'années, j'avais été envoyé à Marne-la-Vallée, à l'autre bout de l'Île-de-France. Il faut une heure pour s'y rendre en voiture, mais plus vraisemblablement une heure et demie lorsqu'il y a des bouchons...
Je pense néanmoins que le pire a été atteint l'année où j'avais été envoyé dans un lycée professionnel de Trappes (une ville très peu fréquentable, non loin de Versailles, où l'on envoie volontiers les jeunes professeurs en début de carrière). Les élèves parvenaient à peine à aligner trois mots, n'articulaient pas, ne connaissaient rien de l'exposé qu'ils avaient à présenter... C'était à se demander s'ils savaient parler français ! Mes oreilles ont saigné pendant plusieurs jours. Par-dessus le marché, certains se permettaient de me répondre de manière très nonchalante. Inutile de préciser que la plupart d'entre eux se sont vu attribuer une note exécrable, en accord avec leur niveau et, probablement, les efforts fournis dans la matière. Sans compter qu'ils étaient tous, sans exception, venus habillés en survêtement et chaussés d'affreuses baskets de sport. Certains sentaient même la cigarette...