De la vie des macgéens V2.0

J’ai de la difficulté à croire que quelqu’un abat un arbre car il contient un nid d’oiseaux laissant des fientes. Il doit manquer des infos. Peut-être que l’arbre était malade?
J'ai bien dit taillé et non abattus. Le ou les coupables ont juste scié quatre ou cinq branches où était construit ce nid.

Franchement, si j'avais pris ces malandrins sur le fait, j'aurais porté ça en justice sans aucun scrupule. Surtout si c'est celui qui a déjà arraché deux arbustes dans la copropriété sans demander si cela était possible juste parce qu'il avait besoin de ranger sa poubelle.

J'ai bien dit taillé et non abattus. Le ou les coupables ont juste scié quatre ou cinq branches où était construit ce nid.

Franchement, si j'avais pris ces malandrins sur le fait, j'aurais porté ça en justice sans aucun scrupule. Surtout si c'est celui qui a déjà arraché deux arbustes dans la copropriété sans demander si cela était possible juste parce qu'il avait besoin de ranger sa poubelle.
Ok. J’avais mal compris.

Ok. J’avais mal compris.
Pas de soucis, j'étais tellement bouleversé par la nouvelle que cela a pu sembler encore plus monstrueux que ce n'est l'est réellement. L'arbre est immense, c'est un beau platane plein de branches qui fait dans les 6 mètres de haut. Heureusement qu'il n'a pas été coupé pour ça.

• J’aime
Réactions: iDanGener
J'aurais agi exactement de même à leur place : il n'y a rien de plus laid que des fientes d'oiseaux (ou toutes sortes de saletés) dans l'allée d'un joli jardin bien entretenu.
M'enfin Louidji !? Réfléchis ?! Qu’est-ce qu’un passereau viendrait nidifier dans ton royaume de l'insecticide ?! Ces bestioles logent au plus près de leur garde-manger… Tu te fais du mauvais sang pour rien.

• Haha
Réactions: Louisjoudig
Tout le monde autour de moi semblant se foutre royalement de ce que je vis, je vais m'en épancher ici.
Je viens de recevoir deux galettes des Who, pressage d'époque.
Tommy (57 ans au compteur) et Quadrophenia (53 ans).
Pratiquement aucun craquement et des pochettes dans un état de conservation impressionnant.
J'en ai les larmes aux yeux. Pas que pour leur état, hein. Je dois avouer que ces opéras rock sont de mes préférés.
Je passe un moment fabuleux.
Ma vie de macgéen à l'instant précis, elle est vachement bien.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Tommy je te rejoins , un grand moment. Quadrophenia à contrario je n'ai jamais vraiment accroché, je ne sais même pas vraiment pourquoi...
Félicitations pour tes deux galettes.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Tommy je te rejoins , un grand moment. Quadrophenia à contrario je n'ai jamais vraiment accroché, je ne sais même pas vraiment pourquoi...
Félicitations pour tes deux galettes.
C’est selon moi le chef d’œuvre de Pete Townshend.

Certes, moins facile à aborder que Tommy mais plus authentiquement rock-opéra. L’histoire est aussi plus compréhensible, plus réaliste. En somme, il s’agit de la propre histoire de Towshend et du mouvement « Mod » dans les années 60.

Bon, j’avais vu l’adaptation cinématrographique avant de découvrir l’album. Cela aida sans doute beaucoup à la compréhension. Et puis, ma sensibilité classique ne pouvait qu’apprécier le tour de force musical de Tonwshend.

À chaque fois que je l’écoute c’est le kif monumental. Il n’y a qu’un opéra de Wagner pour me faire un truc pareil.

Oui Moonwalker ,j'entends bien ce que tu dis... Me semble aussi avoir vu le film avant de découvrir l'album. L'album est rangé à sa place , vous venez tous les deux me donner envie d'une nouvelle écoute de l'histoire de Jimmy.

Petit détail savoureux.
Ça va parler à certains.
Il fut une époque où, sur les tourne-disques, automatiques ou semi-automatiques, on pouvait empiler plusieurs disques (pas sûr que ce fût le cas sur les vraies platines - sans que je puisse l'affirmer). Dès que le premier disque était lu, le bras se retirait, le deuxième disque tombait, le bras revenait et continuait la lecture, et etc... J'imagine que s'était du dernier chic dans les surboums, on pouvait se faire plusieurs chansons d'affilée sans avoir à agir. Ça le faisait avec les 45t, mais en changeant l'axe, ça le faisait aussi avec les 33t (ça avait tout de même un côté périlleux avec de si grandes galettes).
Ben le Tommy (l'édition française, en tout cas - je ne vois pas de preuve que le pressage UK soit construit pareil), qui est sur deux disques, est spécialement prévu pour ce cas de figure. On dit autocoupled, je l'apprends.
C'est à dire que la face A se trouve sur la face 1 du disque 1, puis la face B se trouve sur la face 1 du disque 2. Et on repart en sens inverse, la face C sur la face 2 du disque 2, pour finir avec la face D sur le disque 1 face 2.
Pratique en auto, t'empiles tes deux disques et tu te fais 2 faces à la suite, puis tu retournes tel quel et tu te fais la suite.
Moins ergonomique sur une platine classique.

c’est un système que je n’utilisais qu’avec des 33 tours. Au Texas, j’avais un meuble platine monté sur suspension pour les salles de bal. Et bien sûr, tout la collection de disques de dance de salon qui va avec. C’était en général une dizaine de faces répartie de manière à retourner la pile une fois la première finie. De quoi danser pendant des heures sans interruption. J’ai toujours les vinyles, mais plus la platine qui est malheureusement partie en déchèterie alors qu’elle était encore fonctionnelle. C’était impossible à ramener en France. Le meuble faisait 1,50 m de long au moins, avec deux grosses enceintes de chaque côté et des rangements pour les disques sous la platine. Et surtout, c’était en 110 volts. Je la regrette beaucoup.

c’est un système que je n’utilisais qu’avec des 33 tours. Au Texas, j’avais un meuble platine monté sur suspension pour les salles de bal. Et bien sûr, tout la collection de disques de dance de salon qui va avec. C’était en général une dizaine de faces répartie de manière à retourner la pile une fois la première finie. De quoi danser pendant des heures sans interruption. J’ai toujours les vinyles, mais plus la platine qui est malheureusement partie en déchèterie alors qu’elle était encore fonctionnelle. C’était impossible à ramener en France. Le meuble faisait 1,50 m de long au moins, avec deux grosses enceintes de chaque côté et des rangements pour les disques sous la platine. Et surtout, c’était en 110 volts. Je la regrette beaucoup.
Mes grands-parents avaient un meuble dans le genre.
Plateau ouvrant sur la platine, rack tuner intégré au meuble, rangement pour les disques et un enceinte aussi intégrée au meuble, avec deux enceintes extérieures.
Pas le plus intelligent cette enceinte intégrée (il faudrait d'ailleurs que je m'intéresse à la manière dont elle est connectée - couplée sur les sorties stéréo, j'imagine - tu penses qu'on a fini par le récupérer ce meuble et plus facilement que de le faire venir des States), si tu mets trop fort, tu fais sauter le bras de lecture.
Système totalement évolutif, possibilité d'alimenter en 110 volts ou 220 volts.
Mais aussi capable de lire tous les disques 78t, 45t et 33t. Même si on peut s'interroger sur le bien fondé d'une telle possibilité, les pointes pour le 78 étant plus grosses (car les sillons sont plus larges) que les pointes pour les autres vitesses. De mémoire, la cellule pas plus que la pointe ne sont changeables. Cette pointe doit donc être un entre deux, ce qui laisse penser que la lecture des uns comme des autres n'est pas optimale.
Je suppose qu'on ne peut pas tout avoir.

Celui que j'utilisais avait des suspensions, tu pouvais donc mettre le son à fond ou sautiller comme un fou à côté, rien ne faisait sauter le disque. C'était clairement du matériel destiné aux salles de bal. Pas de Tuner ou autres gadgets par contre.

C'est bien que le tien soit compatible 110 et 220, ce n'était pas le cas de celui que j'avais.

Pour la petite histoire, s'il a fini à la déchèterie, c'est à cause d'un margoulin qui a profité de la visite de la maison en vente pour dépouiller la platine de la tête de lecture. Je ne m'étais pas renseigné, mais cela devait être un modèle difficile à trouver aujourd'hui. Sans cette tête, impossible de continuer à utiliser ce meuble et il n'y avait pas d'endroit où le stocker sans que cela nous coûte plus cher que de racheter chaque année une bonne platine. Mais aujourd'hui, il est impossible de trouver des platines modernes avec chargeur de disque, c'est fou cette régression. Après, il paraît que la plupart des acheteurs de vinyles modernes ne les écoutent même pas.

Après, il paraît que la plupart des acheteurs de vinyles modernes ne les écoutent même pas.
Bien sûr, ce sont devenus des objets de décoration à la mode. Mon fils cadet me raconte que certains de ses amis achètent des disques vinyle sans avoir de tourne-disque, juste pour décorer leur maison, en les exposant sur des étagères. Les chanteurs à la mode d'aujourd'hui sortent leurs nouveaux albums en vinyle et sur internet (parfois aussi en CD), mais pas en cassette. Peut-être cette dernière reviendra-t-elle à la mode un jour, qui sait…

Bien sûr, ce sont devenus des objets de décoration à la mode. Mon fils cadet me raconte que certains de ses amis achètent des disques vinyle sans avoir de tourne-disque, juste pour décorer leur maison, en les exposant sur des étagères. Les chanteurs à la mode d'aujourd'hui sortent leurs nouveaux albums en vinyle et sur internet (parfois aussi en CD), mais pas en cassette. Peut-être cette dernière reviendra-t-elle à la mode un jour, qui sait…
C’est déjà en cour. La cassette vierge chrome ou métal se revend à prix d’or. D’ailleurs, même les pas vierges. Et question matériel, c’est aussi une régression : des soi-disant platines K7 HiFi qui n’ont même pas l’auto-reverse, ou le Dolby B.

Je ne fais plus trop jouer mon Yamaha Kv 321 mais je le conserve précieusement.

Pour la petite histoire, s'il a fini à la déchèterie, c'est à cause d'un margoulin qui a profité de la visite de la maison en vente pour dépouiller la platine de la tête de lecture. Je ne m'étais pas renseigné, mais cela devait être un modèle difficile à trouver aujourd'hui. Sans cette tête, impossible de continuer à utiliser ce meuble et il n'y avait pas d'endroit où le stocker sans que cela nous coûte plus cher que de racheter chaque année une bonne platine. Mais aujourd'hui, il est impossible de trouver des platines modernes avec chargeur de disque, c'est fou cette régression.
Putain, les mecs ne manquent pas d'air quand même. Seraient capables d'essayer de te tirer ton slip, même si t'es dedans.
Régression, je sais pas.
Disparition à cause d'inutilisation, en revanche.
Si, gosse, je trouvais ça vachement pratique pour m'enfiler des 45t à la suite, avec l'âge j'ai tout de même radicalement changé ma manière d'écouter la musique. Très vite, toute la procédure préalable à l'écoute, a fait parti de la cérémonie. Sortir la protection de la pochette, sortir le disque de la pochette (et tu l'attrapes pas en pleine main, hein, malotru !), poser le disque, passer ton coup de chiffon et, une fois terminée la première face, retourner le disque, recoup de chiffon et c'est reparti.
Je ne dirais pas que l'écoute d'un disque tenait de la cérémonie religieuse, mais la consommation de musique sur ce genre de support n'a rien à voir avec la consommation de musique avec les autres (et je ne parle pas de l'écoute numérique ou bien souvent c'est surtout un bruit de fond que tu mets - et où la qualité tu sembles parfaitement t'en moqué).
Je ne dirais pas non plus que je suis l'un de ces intégristes du vinyl à la procédure millimétrée.
Mais, clairement, pour moi, cet accessoire est superflu.
Et ceux qui consomment au kilomètre n'en ont pas besoin non plus, vu que c'est essentiellement du numérique qu'ils écoutent.
Après, il paraît que la plupart des acheteurs de vinyles modernes ne les écoutent même pas.
Bien sûr, ce sont devenus des objets de décoration à la mode. Mon fils cadet me raconte que certains de ses amis achètent des disques vinyle sans avoir de tourne-disque, juste pour décorer leur maison, en les exposant sur des étagères.
La plupart de mes vinyls (je ne parle pas des 45t que j'ai usés jusqu'à la corde) ont été joués sans abus, pour la raison que je les enregistrais sur K7 (à l'époque). Si c'était pour consommer à outrance, j'utilisais les K7.
Et maintenant, je dois avoir pratiquement tous mes vinyls en CD et/ou en numérique sur mon iPod. Alors, de la même manière, pour de l'écoute au kilomètre, ce ne sont pas mes vinyls que je sors.
J'avoue que pour moi le vinyl est autant un objet qu'un support musical. Je ne le mettrais pas sur un étagère pour me la raconter et je les joue avec parcimonie parce qu'ils restent tout de même fragiles et qu'une fois irrécupérables, ils le restent.
Je me suis souvent dit qu'à chaque achat je devais en prendre deux : on qu'on utilise et l'autre qu'on archive. Mais bon, là, ça friserait la maladie.
Mais oui, après il y a les collectionneurs qui ne les écoutent même pas et qui ne font qu'acheter des objets. Ils en sont où maintenant avec leurs 20.000 disques quasi neufs ? Ils essayent de les revendre sur internet sans jamais vraiment se résoudre à les vendre. Au jour de leur mort, ça finira chez un broque qui les prendra pour une misère et ne s'en fera peut-être même pas des couilles en or.
Il y a ceux qui comptent capitaliser, n'achètent que des collectors pour essayer de les revendre 1à à 15 ans plus tard avec une plus value. Ces types-là ne les écoutent pas, pour majorer le prix ils les laissent sous cello.
Et ceux qui n'ont même pas de platine ? Un mystère. je vois d'ici la discussion quand tu débarques chez eux :
-"C'est un beau vinyl que tu as là, accroché au mur. J'aime bien cet artiste, on l'écoute ?
-Ben non, j'ai pas de platine.
-Ah ?!? T'es juste un con alors ?"
et la version alternative
-"Je savais pas que t'aimais cet artiste
-Je ne l'aime pas mais je trouve le disque beau, j'ai même de platine
-Ah, ok. T'es juste un con, quoi, c'est tout".