Affichage des tabulations dans Komodo, comportement aléatoire

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, voici des captures d'écran (cliquez pour agrandir) de l'affichage dans Komodo de 2 fichiers xml que j'ai faits avec mes petites mains.

Le premier, fait récemment, qui ressemble à ce que je vois toujours s'afficher dans Komodo (et que je trouve assez bof, d'ailleurs), avec les tabulations traduites par des espaces.



Je trouve ça assez bof car quand je tente un coup de touche suppr, ça supprime une espace au lieu de toute la tabulation (pourtant je vous assure que je ne m'amuse pas à taper des espaces mais bien des tabulations au moment où j'écris ma prog)

Et le second, un code que j'ai dû taper il y a un ou deux mois, et pour lequel je ne me rappelle pas avoir fait quoi que ce soit de particulier, je vais le rechercher pour le modifier et LÀ les tabulations s'affichent de façon beaucoup plus claire et lisible. Et ne se comportent plus comme une série d'espaces mais bien comme une tabulation qu'on peut effacer en un coup.



So…

Comment mon fichier a-t'il fait pour se transformer à l'affichage ?
Parce que j'aimerais bien que tous mes fichiers s'affichent comme ça !
 
EDIT : et encore plus bizarre, plus loin dans ce cvieux code, je rencontre un mix des deux
 
Bonjour,

vérifie les préférences de Komodo : Editor/Indentation
Je lis par exemple "Allow files contents to override Tab and Indentation settings".
Je soupçonne un tracas de ce côté. Tes fichiers bizarres ont-ils été ouverts en écriture par une autre application ?
 
J'ai tenté divers réglages de ce menu (le "allow file… » que tu m'as conseillé, « prefer tab … » du menu global et du menu per language>xml, modifier le number of spaces) mais aucun ne m'a permis de changer les tabulation en espace par des tabulation tout court sur un de mes fichiers originaux, et, pul étonnant, aucun n'a semblé avoir eu d'effet sur ma saisie.
 
Le fichier qui ne se comporte pas comme les autres (mais qui se comporte comme j'aimerais que les autre le fassent) a les mêmes réglages Komodo.
Il n'a pas été ouvert par un autre logiciel à ma connaissance puisque je suis le seul à l'utiliser (sauf si un jour je l'ai ouvert par mégarde avec un autre logiciel, mais Komodo est paramétré par défaut sur le xml), par contre il a séjourné sur internet et je l'ai téléchargé de CyberDuck avant d'y retoucher.
 
Je viens de tester autre chose.
Si je copie une tabulation-tout-court de mon fichier bizarre et que je la colle dans un de mes fichiers habituels, elle s'affiche bien comme une tabulation tout court mais ne me permet pas de produire des tabulations tout court, et si je fais un return derrière, il s'aligne avec des tabulations-en-espaces
Si je copie une tabulation-en-espace de mon fichier habituel pour la coller dans le fichier bizarre, il les transforme en tabulations-tout-court et continue à créer des tabulations-tout-court quand je tape la touche tab.

On dirait donc vraiment qu'il y a un réglage dans le fichier bizarre qui permet les tabulations-tout-court que ne semble par permettre mes fichiers habituels, ni, apparemment, Komodo par défaut.

En effet, je viens de tenter de créer un nouveau fichier ex-nihilo (pomme-N dans Komodo), et il change les tabs en espace.
 
Et j'ai fini par trouver comment contraindre Komodo a bien prendre les tabs comme il faut dans un fichier ex-nihilo.
Après le pomme-N, clic droit sur l'onglet du fichier > Properties… > Editor > Indentation
et cocher « prefer tab…» et mettre la même valeur dans « number of spaces… » et « witdh of… »
 
Et ça fonctionne sur mes fichiers habituels, mais un peu contraignant.
Je dois modifier ce réglage PUIS aller dans rechercher-remplacer (pomme-=) et coller une tab-en-espace et une tab-tout-court et replace all.

Si je dois faire ça à chaque coup, c'est un peu longuet.
Surtout que Komodo ne semble pas posséder, comme TextWrangler qui a ce sujet est excellent, un système pour enregistrer les rechercher-remplacer les plus courants.
 
Et ces efforts m'ont aussi pêrmis de découvrir la fonction code>indent / dedent qui me permettra de gagner énormément de temps quand je copie-colle des bouts de code d'un bout à l'autre de mes fichiers !