agrandir partition windows-explications SVP!

gpp

Membre confirmé
6 Juin 2008
68
2
bonsoir,

je sais que ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises mais je ne comprend pas la démarche à suivre.

voilà en fait j'ai créé une partition windows xp via bootcamp de 30go environ. Mais voilà je me rends compte que je n'ai plus assez de place.
j'ai cru comprendre que l'on pouvait agrandir la partition sans devoir réinstaller windows en utilisant certains logiciels comme winclone.

quelqu'un ayant déjà testé pourrait-il m'expliquer les différentes étapes car je suis perdu?

merci d'avance:)

Winclone te permet de réaliser un clone de ta partition bootcamp.
Il ne permet pas de toucher aux partitions et à leur taille.

La solution qui me parait la plus juste et la moins risquée :

Faire un clone de ta partition bootcamp (avec winclone).
Supprimer ta partition bootcamp.
En recréer une plus grande.
Restaurer le clone sur la nouvelle partition.

(il te faut un disque dur externe pour la manipulation)

(certains logiciels dont le nom m'échappe permettent de redimensionner les partition "à la volée" mais c'est risqué et sauvegarder est indispensable)

si j'en recrée une, je dois donc réinstaller windows?
le disque externe sert à quoi dans l'histoire?:confused:

en tout cas merci pour cette réponse rapide:)
Non, tu clones ta partition windows (docs, système...).
Ce clone tu le restaures (toujours grâce à winclone) sur la nouvelle partition que tu auras créé ;)
(après avoir supprimé l'ancienne, trop petite, avec l'assistant bootcamp)

Le DDE sert à stocker le clone (je ne sais pas si il peut être stocké sur la même partition qu'OSX).

je viens d'essayer une solution pour eviter de tout supprimer, tu demarre l'utilitaire de disque sur mac, tu diminue la taille de la partition mac(en cliquand sur le petit coint en bas à droite du carré qui représente ta partition mac) , et ensuite j'ai booté sur un live cd de ubuntu, j'ai démarré gparted(outil de repartitionnement) et j'ai elargi la partition windows en prennant tout l'espace laissé vide par la diminution de la partition mac. J'ai laissé gparted faire son boulot, et voila!

Bonjour les petits,

Je ne voudrais pas trop vous décourager mais:

Si tu as une partition en Fat32 , normalement cela ne sert à rien de la faire plus grande à part bouffer du disque pour rien !!!! car WINDAUDE ne sait pas gérer plus grand que 32 Go en FAT 32 ....

pour pouvoir aller au delà de cette limite, il faut être en format NTFS,
ceci pour dire que si on fait un clone avec n'importe lequel CC ou Dumper ou Autre ... la restauration te remettra du Fat 32, sinon a quoi sert de faire un clone ????? ( copie exacte bit à bit ) ce qui permet entre autre de défragmenter et restructurer les fichiers au passage .....

Donc tu dois installer en Windows NTFS ....puis réinstaller toutes les applis .... pour les données je ne sais pas si elles peuvent être transférées, un autre va certainement donner la bonne démarche... je sais que c'est faisable mais j'ai " zoubillé coman qu'on fée ... "

Poupa 1er

Bonsoir docteur,

Oui affirmatif , il n'y a bien que Winclone qui fait une copie conforme ...
mais ce programme réinstalle aussi la copie de ce qu'il a sauvé ...

il n'est pas possible de changer la version de l'OS... ni de système de partition non ??????
moi je n'y suis jamais parvenu, mais comme je suis pas doué c'est peut-être de ma faute :):)

Poupa 1er

Bonsoir docteur,

Oui affirmatif , il n'y a bien que Winclone qui fait une copie conforme ...
mais ce programme réinstalle aussi la copie de ce qu'il a sauvé ...
Pas compris...

il n'est pas possible de changer la version de l'OS... ni de système de partition non ??????
moi je n'y suis jamais parvenu, mais comme je suis pas doué c'est peut-être de ma faute :):)

Poupa 1er
Pas compris ce que tu voulais faire non plus...

Changer de tableau de partition? :mouais: