agrégation de liens

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
492
40
74
Bonjour,

Mon macbook pro dispose de 2 cartes ethernet :
- un wifi
- un RJ45 via un adaptateur thunderbolt.

J'ai un abonnement fibre chez un fournisseur à la couleur bien connue que je suis souvent seul à utiliser.
Vous avez déjà compris que j'aimerai pouvoir relier les 2 interfaces avec un load balancing entre les 2 (ou ce que d'autres appellent suivant les cas, bridge, trunking, etc...) soit au niveau application, soit ce qui serait mieux au niveau paquet.

NOTA: je n'ai qu'un abonnement internet, je ne suis donc pas intéressé par un routeur avec 2 sortie WAN pour doubler ma bande passante. J'aimerai simplement augmenter celle au niveau de mon PC avec la xx_box.

Avez vous des idées ?

Bonne journée

salut,

Je ne pense pas que tu puisse agréger logiquement deux interfaces de différents types (1000baseT et wifi).
Pour du loadbalancing entre plusieures interfaces, il y a le Multi Path TCP, qui est d'ailleurs utilisé sur IOS, mais pas sur OSX a ce que je sache.

Enfin la question à 2cts, si tu peux te connecter en Ethernet Gigabit (adaptateur Thunderbolt RJ45) à ta box (Orange), tu atteints déjà le débit max de ta ligne Fibre (ou alors tu as un abonnement Pro à 10Gbps ? %)
Alors pourquoi se poser la question ? !

salut,

Je ne pense pas que tu puisse agréger logiquement deux interfaces de différents types (1000baseT et wifi).
Pour du loadbalancing entre plusieures interfaces, il y a le Multi Path TCP, qui est d'ailleurs utilisé sur IOS, mais pas sur OSX a ce que je sache.

Enfin la question à 2cts, si tu peux te connecter en Ethernet Gigabit (adaptateur Thunderbolt RJ45) à ta box (Orange), tu atteints déjà le débit max de ta ligne Fibre (ou alors tu as un abonnement Pro à 10Gbps ? %)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la question à 2 Cents, il y a 3 offres fibre de 100, 200 et 500 Mbits/s pour les particuliers.
La performance sur une ligne dépend de son élément le plus faible, et je ne suis pas certain que toute la bande passante soit disponible sur chacun des ports du switch.
Ayant fait les tests usuels disponibles sur le net en émission et réception, j'ai constaté des résultats inférieurs à mon abonnement.
Je voulais savoir s'il était possible de faire mieux, ce qui aurait validé mon incertitude sur le switch.

Sinon, il m'arrive aussi de me poser des questions parce que je suis curieux (et ce n'est pas le pire de mes défauts) ... :-))

salut,

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la question à 2 Cents, il y a 3 offres fibre de 100, 200 et 500 Mbits/s pour les particuliers.
La performance sur une ligne dépend de son élément le plus faible, et je ne suis pas certain que toute la bande passante soit disponible sur chacun des ports du switch.
Ayant fait les tests usuels disponibles sur le net en émission et réception, j'ai constaté des résultats inférieurs à mon abonnement.
Je voulais savoir s'il était possible de faire mieux, ce qui aurait validé mon incertitude sur le switch.

Sinon, il m'arrive aussi de me poser des questions parce que je suis curieux (et ce n'est pas le pire de mes défauts) ... :-))

Salut,

J'ai la livebox play chez moi (la noire). Le switch intégré soutient parfaitement le gigabit sur plusieurs interfaces simultanément.
Le port WAN (celui vers la fibre) tiens bien le 1Gbps (j'ai un abonnement 200Mbps d'il y a 2ans, j'ai été upgradé à 500Mbps puis 1Gbps, et ca envoie du paté ;) )
Pour la livebox blanche, je ne sais pas.

Si tu as 2 PC à disposition, tu peux faire un test IPerf entre eux sur ton réseau LOCAL (les 2 postes branchés en RJ45 gigabit).
Pour les débits internet, essaye speedtest.net avec différents serveurs cible.