Aide concernant la batterie et time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

noitra

Membre enregistré
14 Mars 2015
6
0
29
Bonjour,

J'ai reçu mon macbook il y a une semaine et j'ai quelques questions concernant l'utilisation de la batterie ainsi que time machine. Pour la batterie, j'ai vu qu'il était préférable de brancher le macbook au secteur lorsqu'on l'utilise même si la batterie est déjà à 100%. Cependant je me demande si il faut le débrancher lorsque le macbook est éteins ou si je peux le laisser brancher pendant plusieurs jours sans problème.

Ensuite, je possède un disque dur externe (1To) sur lequel je mets toutes mes données. Est-ce que je peux aussi utiliser ce disque dur pour time machine ? Lors de la configuration est-ce que ça va me supprimer les données déjà présente sur le disque ou non ?

Merci :)

Bonsoir,

Pour la batterie des MBP, regarde ce fil, en particulier les post#45 et suivants.

Pour le dd externe, je pense que tu vas perdre tes données si tu laisses TM faire ses sauvegardes (surtout si le formatage n'est pas le bon). Donc prudence.

Merci, sinon est-ce que c'est possible de désactiver complètement Time Machine ? Si j'utilise la commande " sudo tmutil disablelocal " pour désactiver les sauvegardes en local et que je n'attribue pas de disque à Time Machine, normalement ce sera bon, non ?

Salut

Pour désactiver totalement Time Machine, il suffit de cliquer sur l'icône en haut à droite, préférences Time Machine/ et de mettre Time Machine sur OFF.
Pour l'utilisation de la batterie, quand elle est chargée je te conseille de débrancher la prise secteur.
Pour suivre l'évolution de ta batterie tu as un très bon utilitaire : coconutBattery.

@+

Ok, j'ai désactivé Time Machine. Pour la batterie, ce que je fais pour l'instant c'est que je l'utilise sur secteur dès que je le peux (même lorsque la batterie est déjà à 100%), lorsque je l'éteins je débranche le macbook, puis le rebranche lorsque je l'utilise (si j'en ai la possibilité évidemment). Voila si j'ai bien compris, c'est la meilleur façon d'utiliser la batterie ?

Perso je ne ferais pas cela.
Je laisserai la batterie se décharger jusqu'à 15% environ puis je rebrancherai juste en cas de besoin.
Laisser le Mac toujours branché provoque des cycles incessants de charge/décharge qui abiment les batteries.

La devise : Diviser pour régner...
Autrement dit pour une bonne sécurité : Un disque physique par usage.
Le partitionnement est à éviter car si le disque a un pb : tout est perdu...
==>
1 disque pour TM
1 disque pour le clone
1 disque pour d'autres "sauvegardes".
Avec cette politique on a plusieurs solutions de reprises.
TM pour récupérer des fichiers à des dates "anciennes".
Le clone pour pouvoir rédémarrer sans délai (Une restauration totale avec TM prend des heures!)
D'autres disques "par thèmes" peuvent être utiles. Exemple un disque dédié pour ses photos.

Pourtant de ce que j'ai lu, il est plutôt recommandé de laisser le macbook brancher sur secteur (par rapport aux cycles de charges), non ?

Ok, j'ai désactivé Time Machine. Pour la batterie, ce que je fais pour l'instant c'est que je l'utilise sur secteur dès que je le peux (même lorsque la batterie est déjà à 100%), lorsque je l'éteins je débranche le macbook, puis le rebranche lorsque je l'utilise (si j'en ai la possibilité évidemment). Voila si j'ai bien compris, c'est la meilleur façon d'utiliser la batterie ?
C'est ce qu'il faut faire, encore que le débrancher lorsqu'il est éteint n'est pas vraiment utile, mais cela n'a aucun impact.
Perso je ne ferais pas cela.
Je laisserai la batterie se décharger jusqu'à 15% environ puis je rebrancherai juste en cas de besoin.
Laisser le Mac toujours branché provoque des cycles incessants de charge/décharge qui abiment les batteries.
Faux faux et re-faux!!
C'est exactement comme cela qu'on use une batterie en lui faisant faire des cycles de charge et de décharge incessant. À quoi ça sert d'être sur batterie lorsqu'on a une prise de courant à dispo et que ça ne gène en rien de l'utiliser ?

Ici il n'est pas dit de laisser branchés les appareils portables.
Si c'est pour le laisser branché tout le temps, il vaut mieux acheter un Imac. o_O

Ici il n'est pas dit de laisser branchés les appareils portables.
Si c'est pour le laisser branché tout le temps, il vaut mieux acheter un Imac. o_O
???? et est-il écrit qu'il faut absolument débrancher quand on est à 100% ?? non
Donc, on laisse branché. J'ai un MacBook Pro 15" de 2009 qui passe 90% (voir 99%) de son temps branché et la batterie se comporte comme un charme (173 cycles et santé à 85%)

Et ton mobile, tu le laisses branché quand tu es chez toi ?

Plus sérieusement sur un MacbookPro 2010 : 385 Cycles et 80% de Design Capacity (selon coconutBattery).
Durée d'utilisation d'environ 5h00 sans problèmes.

Dernière édition par un modérateur:
Et ton mobile, tu le laisses branché quand tu es chez toi ?
Ne devrait-on pas ?
Tu confonds la pratique et ce qu'il vaudrait mieux faire. Oui, il serait préférable pour la durée de vie de ta batterie de portable de le mettre à charger dès que tu peux. C'est pas parce que personne ne le fait (ou presque, j'en connais) que c'est la pratique à appliquer pour conserver une batterie le plus longtemps possible. Ce qui use la batterie, c'est les cycles de charges et de décharge.
Un cycle c'est :
100%>>0%>>100%
ou
100%>>50%>>100%>>50%>>100%
ou
100%>>25%>>100%>>75%>>100%

j'ai trouvé ça :
coconut_macbook.png

Statut
Ce sujet est fermé.