McHerve, t'es en trai de me dire qu'avec le duo imovie/FCE, tu arrives à un résultat final équivalent à l'AVHCD ?
pas exactement (en plus je n'utilise pas iMovie pour monter, juste pour convertir mes flux, par flemme de me taper le mode d'emploi de FCE
)
1 - import des fichier .m2ts et montage en natif (ce que peut faire aussi Adobe première pro)
pas chez Apple (le mac te demande de passer par un format sécurisé -comme l'AIC ou le ProRes- et après seulement que tu aies fini ton montage, tu le rebascules en format de diffusion)
2 - export en AVHCD (donc aucune conversion entre l'import, le montage et l'export)
aucune idée de comment ton soft marche exactement. Sur Mac le montage d'un AVCHD est une plaie (j'arrive à jouer dans les 5 images par seconde, et ça demande tout le temps des rendus! bref à oublier, et à pré-convertir en format de montage
).
PS: je ne suis pas complètement convaincu que ton "export" soit un vrai enregistrement et non une conversion (…mais peut-être que je me trompe). Un AVCHD étant constitué de groupes d'images, tu ne peux au mieux couper que chaque 1 seconde (sur la plupart des caméscopes et chaque 1/2 seconde sur quelques rares caméscopes).
Tout cut à l'intérieur des groupes, oblige à recréer la vidéo. Tout transition, étalonnage, bidouille, … obligent à recréer la vidéo.
Donc j'ignore ce que fait ton soft, mais tu as 99% de chances qu'il ne t'ait pas uniquement "enregistré en réagençant" les vidéos.
Si ton but est juste une "enregistrement réagencé" (donc sans perte vu qu'il n'y a pas de conversion
), alors Toast fait ça (de la découpe archi-sommaire des rushes, aucune possibilité de transitions = conservations des infos)
3 - gravure sur blu-ray du film monté avec Toast
Je croyais que Toast réencodait systématiquement? Perso je gère mon encodage avec les outils open-source (mais tu peux aussi le faire avec le codec x264 pour Quicktime de "MyCometG3"). Et je prépare le résultat avec le soft gratuit "TS-MuxerGUI"
Là j'arrive à avoir sur un BR un film monté ayant exactement la même qualité que les rushes d'origine et qui conserve en plus le dolby 5.1
et moi je me fiche du 5.1 de la cam (c'est vrai que c'est flatteur, mais l'ampli de salon fait la même chose = fabriquer artificiellement les infos spatiales
) La stéréo (c'est ce que j'ai après conversion via les softs apple) me convient parfaitement
maintenant en quoi l'AIC de FCE est-il différent de celui d'imovie ?
Aucune différence
Le codec ProRes est meilleur que le AIC, mais ton soucis ici ne provient pas du format mais des options d'export de iMovie et "suivant le type de caméscope qui a filmé" (progressif ou entrelacé).
iMovie est un soft automatisé, parfait pour le grand public. FCE est la déclinaison (pas cher) d'un soft pro FinalCutPro (avec des fonctionnalités en moins mais rarement utiles popur les non-pro qui n'ont pas les mêmes besoins de mise-en conformité de la chaîne
)