Airport activé, mais pas de signal et identifiant borne indisponible

Lauenstein

Membre confirmé
19 Janvier 2007
15
2
Strasbourg
Bonjour,

j'ai une connexion internet par Livebox qui fonctionne (mon Powerbook G4 est parfaitement connecté), mais je ne parviens plus à me connecter avec mon tout nouveau MacBook (qui a pourtant déjà été connecté sur le net par cette livebox). Je l'avais configuré sur le modèle de mon Powerbook.

Voilà les symptômes:
Airport: activé
Niveau de signal null
Indentifiant de la borne: indisponible

Je n'ai pas trouvé de réponses sur les forums (trop nombreux?). Il se peut que j'ai fait une fausse manip et que j'ai bloqué quelque chose sans le vouloir. :(

Je ne suis pas très forte en informatique et je ne comprends pas toujours le jargon technique. Merci de m'aider.

Bonjour,

j'ai une connexion internet par Livebox qui fonctionne (mon Powerbook G4 est parfaitement connecté), mais je ne parviens plus à me connecter avec mon tout nouveau MacBook (qui a pourtant déjà été connecté sur le net par cette livebox). Je l'avais configuré sur le modèle de mon Powerbook.

Voilà les symptômes:
Airport: activé
Niveau de signal null
Indentifiant de la borne: indisponible

Je n'ai pas trouvé de réponses sur les forums (trop nombreux?). Il se peut que j'ai fait une fausse manip et que j'ai bloqué quelque chose sans le vouloir. :(

Je ne suis pas très forte en informatique et je ne comprends pas toujours le jargon technique. Merci de m'aider.

Bonsoir Lauenstein, bienvenue sur MacG. :zen:
Tu aurais dû poser ta question ici. ;)
As-tu lancé l'assistant airport ?
As-tu redémarré sur le CD Apple Hardware Test fourni avec le Mac, il permet de tester le matériel ?

J'ai essayé de passer par l'assistant, mais sans aucun résultat.
Je n'ai pas utilisé le CD, mais le matériel marche a priori, puisque j'ai réussi à me connecter au net sur le Macbook en question avant. Entre temps j'ai essayé de me connecter à une autre livebox que la mienne (mais avec la cléWEP dans les règles) et c'est depuis ce moment que je ne capte plus de signal du tout (où que je sois).
Dois comment utiliser ce CD dont tu parles (et comment)?

J'ai essayé de passer par l'assistant, mais sans aucun résultat.
Je n'ai pas utilisé le CD, mais le matériel marche a priori, puisque j'ai réussi à me connecter au net sur le Macbook en question avant. Entre temps j'ai essayé de me connecter à une autre livebox que la mienne (mais avec la cléWEP dans les règles) et c'est depuis ce moment que je ne capte plus de signal du tout (où que je sois).
Dois comment utiliser ce CD dont tu parles (et comment)?

Essaie en recréant une nouvelle configuration.
Lis bien l'aide Airport, fais les tests.
Il faudra peut-être relancer la borne. ;)

Je n'ai eu que deux CD d'installation avec le MacBook, dont je ne me suis pas servie.

Etrange que tu n'aies pas le CD Apple Hardware Test, à moins qu'il n'yen ait pas avec les Macs intel, mais je trouve ça bizarre....
:hein:

Merci pour ton aide macmarco.
Entre temps j'ai trouvé que le Hardware Test est sur le disc d'installation 1 (mais je n'ai pas encore essayé).
J'ai lu l'aide Airport, mais mon problème n'apparaît pas.
J'ai déjà verifié la configuration (elle devrait être bonne puisqu'identique à mon powerBook et elle a déjà marchée).
Est-ce que relancer la borne veut dire desactiver Airport et réactiver? C'est en tout cas quelque chose que j'ai essayé.

Merci pour ton aide macmarco.
Entre temps j'ai trouvé que le Hardware Test est sur le disc d'installation 1 (mais je n'ai pas encore essayé).
J'ai lu l'aide Airport, mais mon problème n'apparaît pas.
J'ai déjà verifié la configuration (elle devrait être bonne puisqu'identique à mon powerBook et elle a déjà marchée).
Est-ce que relancer la borne veut dire desactiver Airport et réactiver? C'est en tout cas quelque chose que j'ai essayé.

De rien. :zen:
Tu me rassures pour le Hardware Test.

Je parle de créer une nouvelle configuration, même si tu choisis les mêmes options.
Par relancer la borne, je parle de l''éteindre/rallumer. ;)
Lance aussi le diagnostic réseau via l'assistant(Préférences système/Réseau/Assistant).

J'ai essayé tout ce que tu suggère. Pas de problème de Hardware. Avec une nouvelle config c'est pareil.
Je me demande pourquoi je n'ai pas de signal. Je crois que la clé du problème est là. Est-ce que quelque chose dans l'ordi peut bloquer le signal, en empêcher la réception?

J'ai essayé tout ce que tu suggère. Pas de problème de Hardware. Avec une nouvelle config c'est pareil.
Je me demande pourquoi je n'ai pas de signal. Je crois que la clé du problème est là. Est-ce que quelque chose dans l'ordi peut bloquer le signal, en empêcher la réception?

Je pencherais pour un problème de préférences corrompues.
Lance l'utilitaire admin airport(Applications/Utilitaires) pour voir s'il détecte la borne.

Je pencherais pour un problème de préférences corrompues.
Lance l'utilitaire admin airport(Applications/Utilitaires) pour voir s'il détecte la borne.

Effectivement il ne détecte pas de borne. Quand je clique sur "autre", il propose:
Adresse: 10.1.1.1
Et demande un mot de passe
Que faire?

J'ai l'impression que c'est la bonne piste, sans savoir si c'est grave et comment résoudre le problème. Mais bon on avance, ce qui est déjà pas mal (en informatique je bloque plus souvent que je n'avance quand je ne suis pas en eaux connues).

Dans Aide ils conseillent de "vérifier que le fil d'antenne est bien connecté à la carte airport" en suivant "des instructions fournies avec votre ordinateur". J'imagine que cela ne concerne pas les ordi ayant airport d'origine.

J'ai quelques pb de déconnection-reconnection, régulièrement, avec une freebox. Je développerai pas ici, il n'a peut-être pas de rapport avec ton pb (je le ferai dans le fil sur la Freebox), mais bon, au cas où ça aiderait…

Donc:
Régulièrement, le plus souvent après une mise en veille ou un reboot de la borne, j'ai des déconnections et alors que le réseau est là (je le vois dans la barre de menu), je n'ai pas de barre, elles sont grisées, je suis obligé de déconnecter-reconnecter 5-6 fois pour qu'il le rechoppe ou alors je dois soit quitter ma session, soit carrément redémarrer. C'est sous 10.4.8 (version de MacOS), avec un Titanium G4 et un iBook G3.

Comme le suggère teo, essaie et réessaie encore, parfois il n'y a que comme ça que ça finit par marcher.
Lance et relance le diagnostic réseau(Préférences système/Réseau/Assistant/Diagnostic réseau), démarre et redémarre ta borne, crée une autre configuration et passe de l'une à l'autre.

Alors là vous allez être déçu...
Je suis championne les actions à répétitions quand je désespère... Je désactive/active la borne à répétition, je tente de me connecter par tous les moyens (en passant l'assitant, nouvelles config...) depuis deux semaines!!!!!!!
http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/biggrin.gif
Ceci étant, je sens que je vais continuer pendant un moment.

Je me demande quand même où est passé cette satanée borne...

Aux dernières config je n'ai plus trouvé le chemin pour changer d'adresse IP d'ailleurs (je crois que cela commence à être le bordel dans l'ordi et ma tête). Quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire.

Merci à tous:up:
Tant de dévouement informatique m'impressionne!

Redémarre sur le DVD d'install et redémarre sur le Hardware Test Disk comme Macmarco te le conseille.
S'il ne détecte pas de pb avec la carte wifi (fais le test long, ça fait pas de mal), connecte ton ordi avec le cable Ethernet et vois si tu arrives à te connecter au net. Tu verras déjà un peu plus clair coté connection si avec cable ça marche :)
Ensuite, à part jeter les préfs, les mots de passe etc, j'ai pas trop d'idées là

Redémarre sur le DVD d'install et redémarre sur le Hardware Test Disk comme Macmarco te le conseille.
S'il ne détecte pas de pb avec la carte wifi (fais le test long, ça fait pas de mal), connecte ton ordi avec le cable Ethernet et vois si tu arrives à te connecter au net. Tu verras déjà un peu plus clair coté connection si avec cable ça marche :)
Ensuite, à part jeter les préfs, les mots de passe etc, j'ai pas trop d'idées là

Oui, essaie aussi la connexion ethernet. ;)
As-tu aussi essayé d'aller dans un cybercafé ou un hot spot pour tester le wifi ?

Yeeeeeeeeeeeeees!
:)

Les voies del'informatique sont inpénétrables!
Je vous écrit depuis le MacBook qui n'avait plus de signal de borne depuis deux semaines, donc pas d'internet. Le pire c'est que je ne comprends pas pourquoi cela marche à nouveau...
J'ai suivi les conseils de Teo et j'ai fait un Hardware Test long (pas de problèmes repérés d'ailleurs). Au bout du Test j'ai redémarré l'ordi et le signal était là. Je n'ai rien changé au config, pas entré de code, rien, rien, rien... il était juste revenu comme s'il était parti en vacances aux îles un petit moment.

Encore merci à tous! Me voici à nouveau macuser et internaute comblée.

• J’aime
Réactions: macmarco
Yeeeeeeeeeeeeees!
:)

Les voies del'informatique sont inpénétrables!
Je vous écrit depuis le MacBook qui n'avait plus de signal de borne depuis deux semaines, donc pas d'internet. Le pire c'est que je ne comprends pas pourquoi cela marche à nouveau...
J'ai suivi les conseils de Teo et j'ai fait un Hardware Test long (pas de problèmes repérés d'ailleurs). Au bout du Test j'ai redémarré l'ordi et le signal était là. Je n'ai rien changé au config, pas entré de code, rien, rien, rien... il était juste revenu comme s'il était parti en vacances aux îles un petit moment.

Encore merci à tous! Me voici à nouveau macuser et internaute comblée.

Ouf !!! Tant mieux ! :cool:
Content pour toi ! ;)

J'ai l'impression qu'airport n'ame pas trop l'inactivité, j'ai eu du mal à réactiver ma connexion après quelques jours d'absence il n'y a pas longtemps. :mouais: