Pour bien faire les choses, tu dois connecter ta box par un câble ethernet à ta borne.
Ensuite tu désactives le Wifi sur la box: lancer Safari et aller sur l'adresse IP 192.168.1.1, ce qui va te donner l'accès aux paramètres de la neuf box.
Tu dois aller sur Wifi; il va te demander ton identifiant, c'est "admin" et ton mot de passe, qui est la cle WPA inscrite au dos de la box. Tu désactives alors le wifi.
Tu branches la borne sur le secteur, elle va se lancer et commencer à émettre et tu lances l'utilitaire Airport dans ton dossier Applications/Utilitaires. Le Mac va détecter la borne même si le réseau n'est pas encore crée ( évidement si Airport est activé sur le Mac).Tu suis alors les indications données par l'Assistant de configuration, mais tu peux aussi utiliser Configuration manuelle: tu veux créer un réseau Wifi ( clef WPA, à toi de choisir ton mot de passe, pas celui de la box ). Les autres options comme l'extension d'un réseau existant ou le WDS ne semblent pas pour toi. La configuration la plus simple est la meilleure( IPV4, via DHCP), c'est celle qui est suggérée par défaut dans les diverses options.
Le seul débat consiste à décider si tu veux faire faire le routage Internet par la box ou par la borne, je n'ai pas d'avis sur la question, chez moi le routage est fait par la box, pour ne pas avoir à changer les DNS de SFR ( c'est possible si on veut... on peut utiliser Open DNS par exemple).
Quand le réseau est crée ( la borne va se relancer ), tu seras automatiquement en N entre le Mac et la borne, les appareils ne supportant pas le 802.11 n sont automatiquement reliés en g, c'est transparent pour toi.
Tu peux connecter ton imprimante sur la borne pour en faire une imprimante réseau.
Et si tu as un problème, je te conseille ce site:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
Les podcasts vidéos sont disponibles sur iTunes et il y en a un sur la configuration d'une Time Capsule: pour la partie réseau, c'est équivalent à une borne airport.