Airport Express : l'addition SVP ?

halfinger

Membre enregistré
27 Février 2005
6
0
57
Région parisienne
bibionet.online.fr
Je suis un PCiste tout récemment converti, alléché par l'étonnante simplicité des Mac pour le montage vidéo et la musique. Après ces années noires sur PC, j'ai bien trouvé le paradis avec un iMac G5 20" doté d' OS X et iLife en prime. Le bonheur en grand.
Et comme c'est trop simple, je me dis maintenant que je devrais pouvoir facilement écouter la musique de ma bibliothèque iTune sur ma chaine hifi, sans graver tout ça sur un vulgaire CD.
Et hop : un petit tour sur l'Apple Store me dit qu'un truc nommé "Airport Express" peut le faire sans fil pour 129 euro. Et effectivement, il n'y a pas de fil sur l'image. Mais j'ai peine à le croire (des années de PC m'ont endurci ;-)

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut VRAIMENT acheter pour faire fonctionner tout ça ?

J'ai l'impression qu'il faut en plus intégrer une carte "Airport Extrême" dans le G5 (79 euros tout de même) et un Kit de connexion Airport Express pour relier la borne Express à la chaîne hifi (39 euro). Ce qui porte la plaisanterie à pas loin de 250 euros finalement. J'ai bon ou faut-il aussi une relier l'ordinateur (distant d'une dizaines de mètres) à une autre borne "Airport Extreme" émettrice pour constituer le réseau ?

A ce que je lis dans ce forum, la question va sûrement sembler bien naïve à pas mal de monde (je ne le répèterai pas aux possesseurs de PC, mais ça peut etre aussi très compliqué un Mac on dirait), mais je sais aussi qu'il y a des âmes charitables par ici. Non ?

Merci d'avance pour vos réponses indulgentes... :confused:

si tu n'as qu'une machine, et qu'elle est fixe, c'est peut etre plus simple de la rapprocher de l'ampli, ou le contraire.
airtunes ne fait que porter le signal par le réseau airport, ou ethernet, ou les deux, mais c'est surtout génial si tu as un portable.
le kit de câble contient (entre autre) un câble optique destiné aux amplis reçent, mais c'est vraiment optionnel, et un pauvre câble rca/jack à 5¤ fait l'affaire ;)

halfinger a dit:
J'ai l'impression qu'il faut en plus intégrer une carte "Airport Extrême" dans le G5 (79 euros tout de même) et un Kit de connexion Airport Express pour relier la borne Express à la chaîne hifi (39 euro). Ce qui porte la plaisanterie à pas loin de 250 euros finalement.

C'est ca. Sauf que ton G5 est peut etre deja équipé d'une carte airport. Pour le savoir: menu pomme > a propos de ce mac > plus d'infos > carte airport.

En ce qui concerne le kit de connexion, tu dois pouvoir le remplace par un cable rca/jack (environ 5 ¤) comme celui ci:
hf081201.jpg

a verifier toutefois..

halfinger a dit:
faut-il aussi une relier l'ordinateur (distant d'une dizaines de mètres) à une autre borne "Airport Extreme" émettrice pour constituer le réseau ?

Nan, l'emeteur c'est la carte airport ;)

Pour la complexité du mac, là tu te trompe !
La borne AirPort Express et les configuration du réseau de Mac OS X sont loin d'être les plus compliquées, bien au contraire ! Et encore, si c'est seulement pour écouter de la musique il n'y pratiquement rien à faire si ce n'est activer la borne en appuyant sur le bouton adéquat... rien de plus simple ;) :D
Effectivement, tu as raison, il faut absolument que tu installes (ou fasse installer?) une carte Airport Extreme dans ton iMac pour jouir du plaisir suprême d'écouter tes morceaux iTunniens sur ta chaîne hifi.
Mais attention, il n'ya pas besoin ni d'une borne Airport Extreme ni DU kit, LE kit, LE FAMEUX kit made in Apple pour relier la borne à ta chaîne. Tu as juste besoin d'un simple cordont minijack stéréo/RCA stéréo à 3¤ pour relier Sortie mini jack Airport Express/Entrée Aux RCA Hifi. et avec ca t'est paré !
Bons achats
@+

salut,

c'est un peu embrouillé tout ça.
Disons que pour faire simple pour utiliser la fonction air tunes (musique via wi-fi)
il te faut :
un ordi avec une carte wi-fi
une borne express relié à un modem ethernet (->pour la fonction connection et routeur de la borne)
un cable jack vers (connais pas le nom ) mais un fil stereo (blanc et rouge = dispo ds n'importe quelle grande surface) qu irelie la borne à ton ampli ou à tes enceintes multimedia (jack vers jack)

-----> oops grillé

ficelle a dit:
si tu n'as qu'une machine, et qu'elle est fixe, c'est peut erre plus simple de la rapprocher de l'ampli, ou le contraire....mais c'est surtout génial si tu as un portable.

Pas forcément: mon iMac est dans mon bureau, mon ampli est dans le salon... impossible de rapprocher les deux ;)

Eh ben voilà qui reste simple comme un Mac !
Merci pour vos réponses : j'ai fais l'économie d'un luxueux kit de connexion grâce à vous !
Je vous paie une bière avec les 36 euros qui restent ;-)

...y a plus qu'à installer tout ça (car effectivement, je crains que de rapprocher l'iMac de la hifi ne fasse exploser le "Woman Tolerance Factor" de la maison... il vaut mieux le laisser où il est, investir dans l'Airport, et fuir tout débat esthétique ! )

Merci encore.

halfinger a dit:
(car effectivement, je crains que de rapprocher l'iMac de la hifi ne fasse exploser le "Woman Tolerance Factor" de la maison... il vaut mieux le laisser où il est, investir dans l'Airport, et fuir tout débat esthétique ! )

Merci encore.
le wifi sauve des couples ! je préfère l'ethernet :siffle: