Airport Extreme N à 144Mbit/s au lieu de 300

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 506312
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 506312

Invité
Bonjour à tous,

Je possède un Mac Book Pro early 2009 et une airport extreme double bande. Lorsque je consulte la vitesse de connexion dans l'utilitaire réseau il est affiché 144 Mbit/s. Hors, je sais que le wifi n propose une vitesse de connexion de 300 Mbit/s.

J'ai bien réglé les préférences comme suit :

Radio Mode: 802.11n only ( 5Ghz )

Use Wide Channel : checked

Multicast Rate : 6Mbps

Country: j'ai essayé différents pays après avoir lu que cela pouvait avoir une influence ( Danemark, Irlande, Australie ) mais rien à faire le débit est toujours bloqué à 144 Mbit/s.

Une idée ?
Merci d'avance
Matthieu

Hors, je sais que le wifi n propose une vitesse de connexion de 300 Mbit/s.
Débit théorique maximum, uniquement possible dans des conditions de transmission plus qu'optimales :siffle: Si tu espères les atteindre, tu rêves :D

Dixit Wikipedia :
Le débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres)

Aucun système de transmission n'atteint ses débits théoriques, ni en radio ni en filaire.

Merci de ta réponse. Je sais que je pourrai pas atteindre des débits théoriques. Lorsque je place le MacBook à plusieurs mètre ou sur la borne extrême le débit reste à 144 mbit/s. 144 mbit/s correspond à une vitesse en n en mode comptibilite n+g. Pour avoir 300 mbits il faut passer en 5ghz et en mode n only. Ce que j'ai fait mais le débit reste à 144, peu importe la distance entre la borne et le MacBook.

Merci de ta réponse. Je sais que je pourrai pas atteindre des débits théoriques. Lorsque je place le MacBook à plusieurs mètre ou sur la borne extrême le débit reste à 144 mbit/s. 144 mbit/s correspond à une vitesse en n en mode comptibilite n+g. Pour avoir 300 mbits il faut passer en 5ghz et en mode n only. Ce que j'ai fait mais le débit reste à 144, peu importe la distance entre la borne et le MacBook.
Bonjour,
C'est quoi comme routeur wifi?
Sur mon dlink DIR 625, je ne suis pas aussi rapide, mais je ne l'ai pas configuré...
Bref, sur ce routeur, lorsqu'on choisit une sécurité de connexion par mot de passe, il faut au minimum choisir du WPA2 pour "avoir droit" au wifi N.
Si on choisit une clé plus simple (par exemple du WEP), la connexion restera en G...
En espérant que ça puisse faire avancer le schmilblik...
slts

Le débit théorique est de 300Mbits, mais il doit s'agir de full duplex.
Ce qui signifie un maximum de 150Mbits pour la connexion depuis ton Mac.

Je peux me tromper, mais je pense que c'est un piste à creuser.
Tout comme toi, je plafonne à 130Mbits en étant à moins de 10m de la borne.

Bonjour,
Je ne sais pas à quoi correspond un 1mégabyte par rapport à un mégabits.
Mais je viens de faire un essai

Un nas sinology connecté a une airport extrème et un macbookpro connecté en wifi a la borne.

en transférant des fichiers du nas vers le MacBook pro en wifi, j'ai atteint un maximum de 13 mégabyte par seconde.

Si cela peut t'aider.
jm

Bonjour,
Je ne sais pas à quoi correspond un 1mégabyte par rapport à un mégabits.
1 byte = 1 octet
en transférant des fichiers du nas vers le MacBook pro en wifi, j'ai atteint un maximum de 13 mégabyte par seconde.
104 MBits

Il faut vous l'expliquer comment : ces débits sont théoriques !!! Tout comme de l'éthernet GB ne débitera jamais 1 GBits, mais plutôt 400-500 Mbits.

Débit théorique ou non, là n'est pas la question, IMHO.
L'objectif est de savoir à combien on peut s'approcher de ce maximum théorique, en fonction des différents paramètres de la borne.

Puis-je savoir pourquoi tu as réellement besoin de ces 300 Mbits ? Dans la majorité des cas, on se contente largement de ce qu'on a, sans ressentir le besoin d'avoir plus rapide...

Bonjour,
En ce qui me concerne, je me fiche de la vitesse que j'ai en wifi, c'est juste pour lui donner un exemple supplémentaire.

Le wifi ne me sert que pour mon Iphone et pour mon MacBook Pro.

jm

source: http://compnetworking.about.com/od/wireless/f/80211n-300-mbps.htm

Le "wide channel" sera désactivé automatiquement si il y a des interférences avec les réseaux voisins. Le débit théorique passant alors de 300Mbps à 150Mbps (divisions par deux, car deux fois moins de fréquences utilisées).
Les 144Mbits constatés par 'ghostichou' sont donc plutôt bon si l'on considère qu'il y a un autre réseau WIFI dans les parages (ou un micro-ondes en marche, un halogène, etc).

Ce fonctionnement est spécifique au 802.11n.

Me concernant, j'ai du mal à faire passer une vidéo 1080p via le wifi. D'où la recherche de perfs.

"Puis-je savoir pourquoi tu as réellement besoin de ces 300 Mbits ? Dans la majorité des cas, on se contente largement de ce qu'on a, sans ressentir le besoin d'avoir plus rapide..."

Bien cela dépend des transferts que tu dois faire !

Si c'est pour transférer 10 Mb, cela n'est évidement pas important !
Mais si c'est pour transférer 50 GB, cela à de l' importance !

jm

Bonsoir,
Les tests sont toujours intéressants...
Perso, je pense que si le contexte, c'est un transfert de fichier sur TCP, il y a des chances pour que ce soit TCP qui bride le transfert.
A chaque segment TCP, les machines s'indiquent mutuellement la taille disponible de leur buffer ("TCP Window size" en octets) en réception.
Dans le cas d'un FTP, c'est bien sûr la taille du buffer de la machine réceptrice qui est important. Au plus ce buffer sera petit, au moins le mécanisme d'anticipation jouera.
Bien souvent, on peut constater que pour un même fichier transféré, ça va plus vite dans un sens que dans l'autre.

Si il y a un pb de calibrage du paramètre TCP Window size, en faisant deux transferts FTP simultanés du MAC vers le NAS on dépassera les 144Kbps.

L'hypothèse de Peter M Calloway est une autre possibilité

En règle générale, il vaut mieux faire les tests avec un injecteur, et sur UDP (pas de contrôle de flux!).
Maintenant, c'est vrai qu'entre un débit théorique à 300Mbps et 144Mbps, il y a une sacré différence.

alors, sur du filaire, on est content quand on atteint 80% de la bande passante annoncée.
Sur un lien 1gbps, on peut avoir du 800mbpsz si on est seul sur le réseau, en faisant du transfert FTP (et sous réserve de ne pas être limitée par les taux de transferts des disques durs).

Sur du wifi, que ce soit eb b,g ou n, plusieurs facteurs influent:
- l'environnement électro magéntique
- l'environnement architectural
- les interférences
- le nombre de machines connectées sur le même point d'accès
- la qualité de la liaison

Ceci dit, sur ma TC en n 5Ghz, j'atteins les 270Mbps (débit annoncé par le mac). En transfert de fichiers, j'atteins les 100Mbps environ, en situation optimale...loin des 300 annoncés!

Bonjour à tous,

Je possède un Mac Book Pro early 2009 et une airport extreme double bande. Lorsque je consulte la vitesse de connexion dans l'utilitaire réseau il est affiché 144 Mbit/s. Hors, je sais que le wifi n propose une vitesse de connexion de 300 Mbit/s.

J'ai bien réglé les préférences comme suit :

Radio Mode: 802.11n only ( 5Ghz )

Use Wide Channel : checked

Multicast Rate : 6Mbps

Country: j'ai essayé différents pays après avoir lu que cela pouvait avoir une influence ( Danemark, Irlande, Australie ) mais rien à faire le débit est toujours bloqué à 144 Mbit/s.

Une idée ?
Merci d'avance
Matthieu
Bonjour,

Quoiqu'en racontent les autres, ce que vous constatez dans l'utilitaire de réseau n'est pas normal surtout à quelque mètres de la borne. J'ai eu cela en réglant ma Borne Airport Extreme Double Bande avec mon MBP.

Voici en exemple les réglages de ma borne (j'ai bien les 270 Mbits/s que permet le WiFi du dit MBP 2008 et les 300 Mbits/s sur un iMac 2010.

capturedcran20110321225.jpg

En espérant que cela vous soit utile.

Dernière édition par un modérateur:
Juste une indication: j'ai effectué des tests entre une Airport Extreme Dual Band et une Time Capsule Dual Band. Le fichier transféré de l'une à l'autre était une image disque d'un giga.

Voici les résultats:

Airport Extreme en 2.4 GHz: 240 MB/Minute
Airport Extreme en 5.0 GHz: 340 MB/Minute
Airport Extreme en automatique: 630 MB/Minute.

Bien à vous,
JLM

"Puis-je savoir pourquoi tu as réellement besoin de ces 300 Mbits ? Dans la majorité des cas, on se contente largement de ce qu'on a, sans ressentir le besoin d'avoir plus rapide..."

Bien cela dépend des transferts que tu dois faire !

Si c'est pour transférer 10 Mb, cela n'est évidement pas important !
Mais si c'est pour transférer 50 GB, cela à de l' importance !

jm
Bonjour,
Moi ca m'intéresse!
Je ne peux pas lire de la HD depuis mon Syno car la connection wifi sature...ca va pour les divx et DVD mais pas pour les mkv et autres formats HD...
Je suis obligé de copier les mkv en local et du coup le serveur perd de son intérêt...

slts