Ajout de comptes Gmail sur Mail

zenreglisse

Membre confirmé
30 Avril 2011
37
7
Bonjour,

J'essaie d'ajouter un compte Gmail sur Mail (MacBook Air Sequoia 15.5). Je peux m'identifier et me connecter à Gmail mais lorsque j'arrive à la fenêtre de sélection des applications, impossible d'en sélectionner aucune et je reste bloquée à cette étape, car impossible de cliquer sur "Terminé" sans avoir rien sélectionné bien sûr.

Capture d’écran 2025-07-26 à 17.47.21.webp

Pour info je dois utiliser un VPN pour me connecter à Google, je ne sais pas si ça influe sur cette étape en particulier, il me semble que non si c'est une fenêtre système ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et pu le résoudre ?

Merci d'avance !

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de cocher Mail si c’est dans cette application que tu veux consulter Gmail ?

Raisons pour lesquelles un VPN bloque l’accès à Google ou Gmail​

1. Blocage des adresses IP utilisées par le VPN
    • Google peut considérer certaines adresses IP de VPN comme suspectes ou abusives (souvent utilisées par des bots ou pour du spam).
    • Résultat : accès temporairement ou définitivement bloqué, message d’erreur ou impossibilité de se connecter à votre compte Gmail.
  2. Connexion jugée "inhabituelle" par Google
    • Si vous vous connectez à Gmail via un VPN avec une IP d’un autre pays ou d’un autre continent, Google peut :
      • Demander une vérification supplémentaire.
      • Refuser la connexion.
      • Bloquer la synchronisation de Gmail dans l’application Mail.
      • Envoyer un mail ou une alerte de "tentative de connexion suspecte".
  3. Protocole ou chiffrement VPN mal toléré
    • Certains protocoles VPN (comme PPTP ou des configurations personnalisées) peuvent interférer avec les connexions sécurisées de Google (OAuth).
    • Cela bloque l’authentification dans Mail.
  4. Localisation géographique incohérente
    • Un VPN basé dans un pays sous restrictions (ex. : Chine, Russie, Iran) peut entraîner un refus d’accès à Google/Gmail.
  5. Filtrage DNS ou proxy mal configuré
    • Certains VPN modifient le DNS ou passent par un proxy transparent.
    • Cela peut empêcher les connexions vers certains services Google (notamment accounts.google.com).

✅ Que faire si Gmail ne fonctionne plus via VPN dans l’app Mail ?​

1. Désactivez temporairement le VPN et testez la connexion à Gmail.
  2. Essayez un autre serveur VPN (localisé dans le même pays que vous).
  3. Utilisez un VPN de confiance, comme ProtonVPN, NordVPN, Mullvad, etc.
  4. Activez l’authentification à deux facteurs sur Gmail et créez un mot de passe d’application pour l’app Mail (utile si l’authentification échoue via OAuth).
  5. Consultez les alertes de sécurité dans votre compte Google, et confirmez que la tentative de connexion est bien de vous.

Astuce Jean-Michel style :​

Si vous êtes en Suisse ou en France et que votre VPN vous fait passer par l’Islande ou la Serbie, Google panique un peu… et l’appli Mail du Mac ne comprend rien à ce qui se passe. Revenez au calme : désactivez le VPN, laissez Mail se connecter, puis réactivez votre VPN si besoin, mais en choisissant un serveur proche.
Résumé : Il vaut mieux désactiver le VPN, puis il suffit de cocher Mail et aussitôt les mails arriveront dans l'application Mail, tout comme s'il coche contacts, les contacts arriveront comme nouvelle source, à coté de ceux d'iCloud, dans l'appli Contacts. Après à la remise en service du VPN, et selon le VPN, tout peut de nouveau se compliquer, perso j'utilise SurfShark.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Merci pour vos réponses !
Je pense que j'ai trouvé d'où venait le problème et c'était simple au final... Une fois authentifié sur Google, il faut sélectionner ce à quoi on donne accès à IOS (écrire et supprimer les mails, etc.) et je pensais que cette sélection pouvait se faire après, mais si on ne choisi pas à ce moment-là, on ne peut pas sélectionner plus tard sur la fenêtre de sélection des applications. Il me semblait avoir testé ça hier pourtant mais visiblement non.

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de cocher Mail si c’est dans cette application que tu veux consulter Gmail ?
Justement le problème était que je ne pouvais rien cocher, alors que je souhaitais cocher "Mail" et "Contact"

Il semble que c'est justement ce qui ne marche pas ?

Est-ce que Mail est coché dans Pomme -> Réglages Système -> Comptes Internet ?
J'avais essayé également d'ajouter ce compte Gmail via les réglages systèmes et le même problème avait eu lieu (évidemment du coup)

Raisons pour lesquelles un VPN bloque l’accès à Google ou Gmail​

1. Blocage des adresses IP utilisées par le VPN
    • Google peut considérer certaines adresses IP de VPN comme suspectes ou abusives (souvent utilisées par des bots ou pour du spam).
    • Résultat : accès temporairement ou définitivement bloqué, message d’erreur ou impossibilité de se connecter à votre compte Gmail.
  2. Connexion jugée "inhabituelle" par Google
    • Si vous vous connectez à Gmail via un VPN avec une IP d’un autre pays ou d’un autre continent, Google peut :
      • Demander une vérification supplémentaire.
      • Refuser la connexion.
      • Bloquer la synchronisation de Gmail dans l’application Mail.
      • Envoyer un mail ou une alerte de "tentative de connexion suspecte".
  3. Protocole ou chiffrement VPN mal toléré
    • Certains protocoles VPN (comme PPTP ou des configurations personnalisées) peuvent interférer avec les connexions sécurisées de Google (OAuth).
    • Cela bloque l’authentification dans Mail.
  4. Localisation géographique incohérente
    • Un VPN basé dans un pays sous restrictions (ex. : Chine, Russie, Iran) peut entraîner un refus d’accès à Google/Gmail.
  5. Filtrage DNS ou proxy mal configuré
    • Certains VPN modifient le DNS ou passent par un proxy transparent.
    • Cela peut empêcher les connexions vers certains services Google (notamment accounts.google.com).

✅ Que faire si Gmail ne fonctionne plus via VPN dans l’app Mail ?​

1. Désactivez temporairement le VPN et testez la connexion à Gmail.
  2. Essayez un autre serveur VPN (localisé dans le même pays que vous).
  3. Utilisez un VPN de confiance, comme ProtonVPN, NordVPN, Mullvad, etc.
  4. Activez l’authentification à deux facteurs sur Gmail et créez un mot de passe d’application pour l’app Mail (utile si l’authentification échoue via OAuth).
  5. Consultez les alertes de sécurité dans votre compte Google, et confirmez que la tentative de connexion est bien de vous.

Astuce Jean-Michel style :​

Résumé : Il vaut mieux désactiver le VPN, puis il suffit de cocher Mail et aussitôt les mails arriveront dans l'application Mail, tout comme s'il coche contacts, les contacts arriveront comme nouvelle source, à coté de ceux d'iCloud, dans l'appli Contacts. Après à la remise en service du VPN, et selon le VPN, tout peut de nouveau se compliquer, perso j'utilise SurfShark.

Merci pour ces détails, je suis obligée de passer par le VPN car c'est sous restriction justement. Je garde ces info en cas de problème plus tard :).

Merci pour vos réponses !
Je pense que j'ai trouvé d'où venait le problème et c'était simple au final... Une fois authentifié sur Google, il faut sélectionner ce à quoi on donne accès à IOS (écrire et supprimer les mails, etc.) et je pensais que cette sélection pouvait se faire après, mais si on ne choisi pas à ce moment-là, on ne peut pas sélectionner plus tard sur la fenêtre de sélection des applications. Il me semblait avoir testé ça hier pourtant mais visiblement non.

J'avais essayé également d'ajouter ce compte Gmail via les réglages systèmes et le même problème avait eu lieu (évidemment du coup)
Tes explications ne sont pas claires (cela pourrait servir à d'autres).
Quel est le contexte de l'authentification sur Google, et de quelle fenêtre de sélection des applications parles tu (est-ce la réponse à ma question ?) ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Lorsqu'on fait "Ajouter un compte", un pop-up s'ouvre nous demandant de s'identifier

Une fois qu'on a entré son identifiant et mdp Gmail dans la fenêtre pop-up, on arrive à ceci :

IMG_6774.webp

Il faut cocher les cases que l'on souhaite (dans mon cas la première et la deuxième), sinon il ne sera pas possible de les cocher sur la fenêtre suivante, qui est celle-ci :

Capture d’écran 2025-07-26 à 17.47.21.webp

J'espère que c'est plus clair et que ça pourra servir !