ajout de Disque dur

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
81
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour à tous.
Je ne suis pas très fort en informatique et je suis confronté à un pb de disque plein (video, retouches photos, diaporamas).
Je veux ajouter un disque dur interne supplémentaire de 160, 200 ou 250 Go, dans mon G4 QS 933 MHz-bus 133MHz, déjà équipé d'un DD de 60 Mo IBM-Hitachi.
1°- Sachant que la doc Apple précise que cet ordinateur gère les DD de type ATA (jusqu'à ATA 6), Ultra ATA et ultra 66 ATA, quel type de DD doi-je choisir? Sur le forum, j'ai déjà noté que les Maxtor sont les moins fiables et les Seagate les meilleurs. Mais les types ATA sont rares chez les vépécistes
2°- D'autre part, faut-il que le débit de transfert de données (c'est ça l'interface?) soit équivalent, inférieur ou supérieur à la vitesse du bus?
3°- On trouve maintenant des DD serial ATA. Est-ce que celà peut convenir?
4°- Est-ce que UDMA et ultra ATA veut dire la même chose?
Merci de me répondre.

Tu prends ce que tu veux sauf :
# Du Serial ATA (SATA)
# DU SCSI

je ne sais pas combien il y a de bus IDE sur ton Mac, mais tu as plusieurs possibilités
1/ tu branches ton nouveau disque en esclave sur la même nappe que ton disque principal
2/ tu branches ton nouveau disque en maître une nappe où il y a rien d'autre

N'oublie pas de faire un tour dans l'utilitaire de disque pour le formater en HFS+

Daffyb,
Tu m'inquiètes !
Voici ce que j'ai trouvé comme renseignements sur mon Mac :

Modèle d'ordinateur: Power Mac G4
Type de processeur: PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 933 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur): 2 Mo
Mémoire: 1 Go
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.3.3f2

Disque dur : ST360021A: (IBM-Hitachi, je crois)
Capacité: 57.27 Go
Modèle: ST360021A
Révision: 5.05
Numéro de série: 3HR0R6BA
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Protocole: ATA
Numéro de l?unité: 0
Type de socket: Interne
Gestionnaires OS9: Oui
Capacité: 57.27 Go
Disponible: 2.34 Go
Inscriptible: Oui
Système de fichiers: Journaled HFS+
Nom BSD: disk0s5
Point de montage: /

Carte graphique : GeForce4 MX:
Type: display
Bus: AGP
Type de moniteur: CRT
Logement: SLOT-1
VRAM (totale): 64 Mo
Fabricant: nVIDIA (0x10de)
ID du périphérique: 0x0171
Révision ID: 0x00a3
Révision ROM: 1091
GeForce4 MX:

Quand tu me demandes combien j'ai de bus, je pense que la réponse est 1.
Mais dis moi, est-ce que le disque que j'ai commandé est le bon?
Si j'ai un problème de connection, je t'appellerais au secours. Je ne sais pas si la nappe est fournie, ni si les vis sont incluses. Si ce n'est pas le cas, est-ce que je peux acheter une nappe chez un revendeur PC (surtout pour les connecteurs)? Ce sera la surprise au déballage de la boîte, mardi ou mercredi. En attendant, j'ai pompé sur un forum les schèmas de positionnement des cavaliers.
Merci de te préoccupper de moi.
JF ;)

Mais non, ne t'inquiète pas !!!! c'est pas bien compliqué d'ouvrir un G4 !!! tu ouvres, tu regardes.... Les nappes sont dedans. Par contre, pour ce qui est de la visserie, ça m'étonnerait.
Ton disque ira dans ton mac, promis !

JFE a dit:
Bonjour à tous.
Sur le forum, j'ai déjà noté que les Maxtor sont les moins fiables et les Seagate les meilleurs. Mais les types ATA sont rares chez les vépécistes
Merci de me répondre.

faut pas généraliser moi j'ai un Maxtor 80GO sur mon G4 BiPro et il fonctionne très bien
salut

J'ai un Maxtor 120 Go 8Mo de cache sur mon iMac G3 depuis presque 2 ans. Le seul truc que je pourrais regretter c'est qu'il est un peu bruyant... Mais quelle vitesse !!!