Ajout de mots-clés automatiquement

multiplex34

Membre enregistré
14 Juillet 2024
3
0
54
Bonjour
Existe t-il une IA, une application, un logiciel pour ajouter automatiquement des mots-clés à mes photos. J'ai 30000 photos sans aucun mots clés et j'aimerai bien les classer facilement.
Je précise toutes mes photos son sur le cloud.

Merci de votre aide

Bonjour,

La plupart des applications de gestion de photos proposent de gérer les mots clé ! notamment "xnview ..." perso j'utilise "GraphicConverter".
Tu peux également les gérer gratuitement directement depuis le terminal en installant le logiciel Exiftool, cela demande un peu d'apprentissage, mais si exiftool est installé on peut faire un petit applescript pour gérer.

Par contre si tes photos sont dans le logiciel "photos" du mac, alors elles ne sont pas facilement gérables et surtout, les mots clé ne sont pas mis dans la photo originale mais dans la base de donnée de l'application, ce qui pose problème si on veux les exporter.

Si elle sont dans des dossiers classiques je pourrais regarder pour te faire un applescript. qui affectera tes mots clé à une sélection de photos ou à un dossier complet.

Bonjour,
Après quelques tests, dans l'application "Photos", tu sélectionnes les photos auxquelles tu veux ajouter un mot clé,
tu cliques sur le petit i dans le rond en haut à droite (info), dans la fenêtre qui apparaît, dans le champ mot clé tu tapes ton mot clé, il s'ajoute à toutes les photo sélectionnées.

si tu veux mettre dans ce champ, comme mot clé, une info récupérée dans les exif de la photo elle même, il suffira de faire un script pour automatiser cela.

Bonjour
Tu devrais t'intéresser à Lightroom, il me semble qu'il sait faire ça au moins pour les personnes, qu'il sait reconnaitre automatiquement après un peu d'entrainement.
Si c'est juste pour reconnaître les personnes, l'aplication Photos le fait aussi, et de mieux en mieux au fil des versions, après une longue phase d'apprentissage dans tous les cas : il faut lui désigner manuellement plusieurs (dizaines de) fois Tatie Danielle dans les photos de famille avant que l'algorithme puisse la reconnaître tout seul.

l'aplication Photos le fait aussi, et de mieux en mieux au fil des versions
Tout à fait d'accord, on peut vraiment affirmer 'de mieux en mieux'.
L'application reconnaît même des personnages sur des scans de photos anciennes et même les animaux.

J'ai personnellement une galerie de plus de 50 personnes depuis que Photos existe, qui sont suivies automatiquement en reconnaissance.
Et même des enfants qui grandissent et changent de visage sont très bien suivis à condition bien sûr de faire des piqures de rappel de temps à autre.

Il n'y a que certaines vues de profil par exemple qui ne sont pas toujours reconnues.

Toutefois, j'ai en son temps utilisé l'application Amazon Photos et j'ai été surpris par la qualité de reconnaissance automatique de personnes.
Très supérieure à celle d'Apple.
Il suffisait juste de nommer les personnes de la galerie proposée.

Quoique "Photos" sous Oclp semble rendre cette opération impossible, au fur et a mesure des changements d'OS, j'ai constaté que la reconnaissance des visages se faisait de moins en moins bien et plus du tout sous Séquoia.
Si quelqu'un arrive à faire fonctionner "Photos" correctement dans ces conditions, je serais heureux de savoir comment il fait...

Quoique "Photos" sous Oclp semble rendre cette opération impossible, au fur et a mesure des changements d'OS, j'ai constaté que la reconnaissance des visages se faisait de moins en moins bien et plus du tout sous Séquoia.
Si quelqu'un arrive à faire fonctionner "Photos" correctement dans ces conditions, je serais heureux de savoir comment il fait...

Suivant le type de mac et la version de macOS, c'est devenu quasiment impossible de faire fonctionner complètement certaines applications , même avec OCLP . C'est dans la plupart des cas, du aux jeu d'instructions AVX2 et / ou aux versions de la librairie metal , voir quelques explications ici ou pour certains macs. Dans certains cas, il y a aussi des KP :white_frowning_face: